Après avoir joué la Mission Secrète de The Game à Paris, le voici avec une nouvelle mission : vous parler de cet escape game sans vous la spoiler. Croyez-moi j’ai envie de vous décrire le thème, les salles, les aventures en détails tant cette aventure m’a excitée. Mais rassurez-vous (ah moins que vous ne soyez déçu.e) je ne dirai rien. Sachez que vous pourrez y aller les yeux fermés. Il faudra juste penser à les ouvrir pendant le jeu. Ca aide un peu.
Un scénario d’escape game bien ficellé
Comme je ne peux pas parler de Mission Secrète, je vais du coup vous raconter l’histoire du dernier film que j’ai vu au cinéma : En attendant la nuit. Ok, vous m’avez vu venir avec ma blague.
Parlons plutôt de la qualité du scénario de la Mission Secrète. Contrairement aux salles plus anciennes de The Game, une petite histoire évolue durant celle-ci. Vous commencerez la Mission avec quelques informations, puis l’aventure vous surprendra certainement. Quelques imprévus se mettront en travers de votre chemin, et je ne parle pas que d’énigmes difficiles, mais bel et bien de scénario ! Rien d’obligatoire, mais si vous aimez le role play, vous pourrez aussi un peu vous amuser à un certain moment.
Et pour corser votre aventure, sachez qu’il y a plusieurs fins possibles. Alors il vous faudra être efficace, surtout pour la scène finale qui pourra bien vous mettre en tension. Mais si vous êtes habitué.e.s des escape games de The Game vous avez sûrement l’habitude de ces ultimes épreuves en fin de jeu qui sont là pour stresser un peu l’équipe.
Des énigmes assez bien intégrées dans l’univers
Là encore je trouve que The Game apporte un jeu plus fin que d’autres de leurs salles. Par exemple même si les salles Le Metro et L’avion sont biens, les énigmes sont parfois un peu détachées du scénario et de l’univers. Ici, il y a souvent des manipulations parfaitement cohérentes avec le thème : parfois il faudra faire preuve davantage de bon sens que de logique (mais les deux ne sont-ils pas liés?)
A cela bien sûr, les joueur.se.s les plus pointilleux-ses pourraient me rétorquer qu’un élément n’est pas si immersif dans l’épreuve finale. Oui, il aurait pu être plus réaliste, mais dans notre équipe, nous n’avons pas du tout été gênées par ceci. Le reste était assez impressionnant (et chaotique) pour nous permettre d’ignorer ce détail.
Des effets spéciaux ?
Alors évidemment, les limites imposées certainement par des normes de sécurité ne permettent pas d’aller jusqu’au bout du délire, mais ici, The Game a notamment mis en place une scène vraiment cool et surprenante. C’est typiquement durant ces instants que j’oublie qu’il s’agit d’un escape game rempli de modules d’énigme.
Le final propose aussi quelques instants épiques avec des effets de lumière ou autres qui sont étonnants et qui pourraient aussi déstabiliser l’équipe.
Pour qui s’adresse cet escape game ?
Sûrement à toi qui a lu cet article jusqu’au bout 🙂
Plus sérieusement, le site l’interdit aux femmes enceintes et aux personnes à mobilités réduites : il y a en effet des passages difficiles et certaines scènes peuvent être un peu stressantes à cause de la tension créée par le scénario. Néanmoins, si vous avez l’habitude de ces situations, le stress ne sera pas non plus un problème. De plus, le passage le plus difficile n’est pas à emprunter par toute l’équipe.
The Game propose cet escape game à des équipes composées minimum de 2 joueur.se.s. C’est ce que nous avons fait, et avec de l’expérience les énigmes sont certes nombreuses mais pas si difficile. Bon, on n’insistera pas trop sur le fait que pour la scène finale, j’ai largement partagé mon stress à Virginie qui courraient de partout. Déso….
Par contre, j’ai tendance à déconseiller cette salle aux équipes de 5 ou 6 joueur.se.s. Même à 4 joueur.se.s, les pièces me paraissent relativement petites, et vous pourriez vous sentir peut-être à l’étroit.