personnage en verre rouge nous fixe
  • Superbe graphisme minimalisme
  • Nous confronte au moment présent : l’esprit et le corps est en alerte…
  • C’est sport, le pouvoir d’arrêter le temps !
  • Le jeu est trop court
  • Il peut paraître répétitif si on n’adhère pas au principe

Tout commence dans une pièce bourrée de vieux ordis et de post it. On insère une disquette dans l’un d’eux, on coiffe un casque VR. Etes-vous prêt-e à obéir ?

Deux hommes en rouge se rapprochent

Des balles en slow-motion

Le jeu est simple, minimaliste à l’extrême : Dans un monde où tout est blanc, on utilise des armes noires pour tuer des hommes en verre rouges. Et bien sûr, il n’y a aucune musique, juste les bruits « naturels » du jeu, et régulièrement le triple retentissement : « SUPER HOT ! » qui signe la fin d’une mission et un certain soulagement, selon les difficultés qu’on a pu surmonter pour y arriver !

Ainsi, Super Hot VR est un jeu de tir à la première personne. On élimine des ennemis qui tentent de nous tuer. Chaque mission est découpée en micro scènes d’actions qui nous posent dans une situation particulière. Un certain nombre d’ennemis plus ou moins armés arrivent vers nous. Pour les éliminer, on dispose d’armes, d’objets ou de nos simples points. Comme les munitions et moyens d’atteindre les hommes en verre sont comptés, on cherchera à récupérer leurs armes par tous les moyens.

Quant au game play, c’est là où réside l’énorme succès du jeu ! Car dans Super Hot VR, on joue surtout avec le temps ! Le temps ne passe que lorsque l’on bouge. Et à notre rythme ! Ainsi, les ennemis et les balles n’avancent que lorsqu’on effectue des mouvements ou lorsqu’on utilise une arme. On peut donc anticiper le coup qu’on risque de prendre lors d’un corps-à-corps et surtout, on voit le tracé des trajets des balles et on les esquive en mode Matrix au ralenti !

Die & retry

Super Hot VR est donc surtout un jeu de stratégie en temps réel. À chaque nouveau tableau, on analyse la situation et on agit hyper lentement avec une concentration et une précision parfois extrême, afin de bouger de la façon la plus optimum qui soit. On est donc très concentré-e, en alerte. Puis, selon les cas, on jongle entre mouvements lents, pour des esquives par exemple, ou au contraire des gestes rapides comme tirer. On peut aussi faire avancer le temps intentionnellement pour qu’un ennemi avance plus vite. Perso, j’aime leur faire de grands signes, mais des moulinets du poignet suffissent amplement.

Mais on a le droit à aucune erreur : lorsqu’on est touché, on recommence la mission depuis le début. Comme chaque mission est constituée de 5 ou 6 tableaux, le jeu peut sembler très punitif lorsqu’on perd après avoir enchaîné plusieurs micro scènes et qu’on se sent proche de la fin du niveau. Vraiment. Mais à chaque nouvel essai, on s’améliore nettement. Et au bout d’un moment, on ressent une certaine sensation de maitrise et de puissance super agréable !

Superhot VR est donc un jeu super chaud qui fait vraiment transpirer ! D’autant que dans un même tableau, les ennemis ne réagiront pas exactement de la même façon, leurs armes ne tomberont pas forcément à portée de main. Il faudra toujours improviser, s’ajuster, réfléchir à faire le moins de geste possible tout en étant très efficace.

Voici un jeu dont on s’approprie le gameplay et qui fait ressortir les personnalités. Personnellement, de l’extérieur, on me croirait en pleine séance de Tai-chi, même si à l’intérieur, je suis hyper en tension. Alex, de son côté, a plutôt tendance à se jeter au sol avec fracas ou à s’appuyer contre les meubles virtuels après s’être cachés derrière eux (du coup… comme les meubles sont virtuels, elle tombe en avant…)

 

Un grand classique des jeux en VR

Super hot est un jeu indépendant développé par Superhot Team. Il est né d’un financement participatif sur Kickstater en octobre 2013, mais il est sorti à la vente qu’à partir de 2016, en version normale et en VR. Un jeu de cartes a aussi vu le jour. Aujourd’hui, il fait partie des jeux VR incontournables !

Son seul défaut est d’être très court. En théorie, en enchaînant tous les niveaux sans erreur, on peut le terminer en 2h. Ceci dit, il me paraît assez improbable de le finir d’une traite en le découvrant, car c’est un jeu qui mérite un certain entraînement avant de pouvoir être « maitriser ».

Après avoir terminé toutes les missions, on débloque de nouveaux modes. On peut relever de nouveaux défis ou rejouer les niveaux en mode difficile.

Pour nous, Superhot VR est l’un des meilleurs jeux VR, pour son originalité, sa qualité graphique et son gameplay très particulier, même s’il est très exigeant !

Informations complémentaires :

Nous avons joué Super Hot VR sur PlayStation VR, mais il est aussi disponible sur les casques Valve Index, Oculus Rift, Windows Mixed Reality et HTC Vive.

Jouable en anglais, sous-titrage français (il n’y a quasiment que du texte en français)

Sur la Playstation, Utilisation des 2 manettes PS Move