Les escape games inspirent des concepteurs et de nombreux jeux émergent, influencés par cet engouement porté par des Sherlock Holmes amateurs. Des escape books, des jeux de société à base de cartes et aussi des jeux en kit à imprimer chez soi. C’est ce que propose Escape Kit, nous avons testé l’un de leur jeu.
Les particularités d’un escape kit
Escape Kit vous fournit sous forme de fichiers à imprimer tous les éléments nécessaires pour l’enquête. Preuves, cartes, témoignages ou « objets » à fabriquer (ou l’art de retomber en enfance en faisant des boîtes de papier). Le site vous guide bien pour vous permettre de jouer même si vous êtes l’organisateur. Soyez un peu patient, nous avons découpé du papier à deux pendant dix minutes.
Cet escape game maison n’est pas cher, comptez 25 € pour un jeu (Nous vous offrons 10% de réduction sur toute la boutique avec le code : XPIEK10). Si vous ne vivrez pas exactement le même type d’immersion qu’au sein d’un escape game classique, ce petit jeu peut-être une bonne idée pour une activité originale à la maison avec des enfants. Je parle d’enfants, car même avec le scénario « difficile » que nous avons testé, nous avons trouvé le jeu véritablement facile.
Alors ? Qui a tué Madame Duroy ?
Le scénario « Qui a tué Madame Duroy » se présente sous la forme d’une enquête dans la maison où a eu lieu le meurtre. La maison sera ainsi la vôtre. Les balises policières vous permettront d’aller d’énigme en énigme et ainsi révéler des indices pertinents. Ce balisage permet d’apporter un peu de fouille au jeu et de guider efficacement les joueurs.
Comme nous avons eu la mauvaise idée de découper les balises à deux et de les placer ensemble dans l’appartement, nous n’avons pas eu le plaisir de fouiller dans l’appartement. Laissez plutôt un amoureux des ciseaux s’occuper de tout et cacher un peu les balises. Il est préférable qu’un maximum de joueurs découvre totalement la mécanique de ce jeu.
Une histoire se dessine au fil de votre enquête, car vous allez entrer dans l’intimité de la famille Duroy. Les liens se révèlent à vous, et vous devez comprendre la situation pour désigner le bon coupable.
A qui s’adresse ce jeu ?
Si vous cherchez un défi intellectuel, une immersion incroyable, vous serez un peu déçu. Escape Kit propose ici un jeu clé en main pour vous divertir, mais s’adresse d’avantage aux enfants et aux ados avec cette aventure. Nous avions cette précision en tête lorsque nous avons joué ce scénario, ce qui fait que nous avons passé un agréable moment.
Nous imaginons aisément qu’une famille utilise Escape Kit pour organiser une fête pour enfants (dans le cadre d’un anniversaire ou pas) ce qui permettra de leur apporter une activité très originale durant une heure. Le seul bémol qui nous a vraiment dérangées concerne le design des cartes et objets qui mériteraient d’être amélioré pour mettre en valeur le concept et les énigmes.
Par contre nous vous conseillons Le Braquage du siècle d’Escape Kit si vous voulez une aventure plus difficile et un peu plus immersive.
Découvrez le reste de la collection Escape Kit sur escape-kit.com.
Et n’oubliez pas que nous vous offrons 10% de réduction sur toute la boutique avec le code : XPIEK10