Voici un top bien fourni, mais aussi très sélectif ! Aujourd’hui, il existe une grande quantité de jeux de société d’enquête et/ou d’exploration qui nous embarquent dans des aventures surprenantes et souvent pleines de rebondissements !

Nous avons sélectionné celles qui nous paraissent les plus accessibles et les plus originales.  


MICROMACRO : CRIME CITY

Voici un petit OLNI (Objet Ludique Non Identifié) que nous apprécions beaucoup !  

MicroMacro est une énorme carte représentant une ville dans laquelle des crimes ont eu lieu ! Ce qu’on y fait est simple : on y mène des enquêtes. Partant généralement d’un personnage mort, on remonte son histoire pour découvrir ce qui lui est arrivé. À force de chercher et de fouiller, on va être complétement immerger dans cette ville, dont on connaîtra les moindres détails.  

C’est fun, c’est drôle, c’est parfois trash, les enquêtes sont courtes et le jeu est accessible à tou-te-s ! À essayer au moins une fois !  

Nouvel opus : MicroMacro : Crime City – Full House

De Johannes Sich, Illustré par Daniel Goll et Johannes Sich
De 1 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties de 30 à 60 minutes
22,50 € chez Philibert 


CHRONICLES OF CRIME

Voici un jeu qui remporte un énorme succès, car les règles sont très simples et l’enquête qu’on y mène paraît vivante. Nous apprécions aussi beaucoup ce jeu sur lequel nous avons rédigé un article complet

On y mène une enquête en utilisant un plateau de jeu et une application. Sur le plateau de jeu, on fera apparaître progressivement des lieux et des personnages. Chacun est muni d’un QR Code que l’on scannera pour faire apparaître des éléments à utiliser pour notre enquête. 

Dans Chronique of Crime, il faut également bien gérer son temps, car les jours et les heures passent. Il y a une petite part de réalisme à ce sujet : un témoin peut apparaître dans un lieu et ne plus y être quelques heures plus tard, ce qui peut être compliqué si on souhaite l’interroger plusieurs fois ! 

Ce jeu est bien construit et très prenant. Généralement, après avoir joué les scénarios de la boite de base, on se penche sur ses extensions : Chronicles of Crime – Noir et Welcome to Redview

De plus, on peut découvrir d’autres histoires grâce à une autre série de scénarios indépendants de la boite de base, nommée Millenium. Chaque boîte de jeux nous fait faire des sauts temporels. À ce jour, on peut jouer en 1400, en 1900 et en 2400.

De Davie Cicurel
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Pour des parties de 30 à 60 minutes
26,90 € chez Philibert 


DETECTIVE

Detective est le jeu d’enquête le plus abouti. Nous avons également écrit un article complet à son sujet. 

Les 5 affaires de la boîte de base sont reliées entre elles. On les résoudra en se rendant dans des lieux (représentés par une carte de la ville), en consultant des documents ou interrogeant des témoins (représentés par des cartes), mais aussi en utilisant un site web grâce auquel on pourra confronter les résultats de nos recherches et avoir accès à d’autres contenus. 

L’imitation de la réalité est très bien faite et gagner à ce jeu n’est pas du tout évident ! On a un temps vraiment limité pour récolter des indices probants. Ainsi, même si on a une bonne intuition, comme dans la vraie vie, elle ne vaudra pas grand-chose sans preuve ! 

Une fois que l’on a terminé de jouer la boite de base de Detective, on peut découvrir d’autres enquêtes, via les extensions : Dig Deeper et L.-A. Crimes

Il existe également une autre boîte totalement indépendante : Detective – Saison 1

De Przemysław Rymer, Ignacy Trzewiczek et Jakub Łapot, Illustré par Aga Jakimiec et Rafał Szyma
De 1 à 5 joueurs
A partir de 16 ans
Pour des parties de 1 à 2 heures
45,00 € chez Philibert 


TIME STORIES

Voici un incontournable des jeux immersifs qui plongent dans une histoire ! 

Dans Time Stories, on fait des voyages dans le temps, dans le but de découvrir des failles temporelles dont on ne connaît pas forcément la nature. Chaque scénario nous amène donc à une époque différente et on enquête pour découvrir ce qui se trame dans le lieu et ainsi accomplir notre mission. 

Chaque joueur-se incarne un personnage qui a des capacités particulières. Dans chaque époque, on va de lieu en lieu et on consulte certains endroits du lieu. On peut donc découvrir des éléments positifs ou négatifs. On peut y rencontrer quelqu’un de sympa ou quelqu’un qui nous attaque. On peut avoir à agir avec adresse ou brutalité. C’est toujours une surprise et il faudra bien retenir les informations que l’on obtient. Car là encore, le temps est compté, et il est quasi impossible de réussir la mission lors de son premier voyage temporel (la première partie). On perd donc et on recommence en prenant de meilleurs chemins, en cherchant à croiser tel ou tel personnage dans tel but. Bref, on s’améliore et on progresse ainsi de partie en partie vers la victoire. 

Lorsque l’on a fini le scénario de la boîte de base, on se jette sur les scénarios suivants qui en sont la suite. Ces extensions sont à acheter indépendamment, voici un certain ordre à respecter : The Marcy Case, La Prophétie des Dragons, Sous le masque, Expédition Endurance, Lumen Fidei, Estrella Drive, Frères de la Côte, Madame. Madame conclut cette aventure, appelée le cycle blanc. 

Il existe également un cycle bleu. Il s’agit des Time Stories Revolution, des jeux qui cette fois comportent leur propre plateau. Aujourd’hui, sont sortis 2 scénarios : The Hadal Project, Une nuit d’Eté, mais on en attend encore d’autres !

De Manuel Rozoy, Illustré par Vincent Dutrait, Pascal Quidault, David Lecossu, Ben Carre
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Pour des parties de 2 à 3 heures
40,50 € chez Philibert 


DESTINIES

Voici notre coup de cœur du moment ! Le jeu est sorti cette année et a remporté un certain succès dans le monde ludique ! 

Il nous fait vivre des aventures dans un passé médiéval teinté de magie et de mythes. On y incarne un personnage qui a une histoire et une destinée à accomplir. Celle-ci est totalement secrète !

Chaque joueur-se dispose d’un plateau qui représente les capacités de son personnage, d’objets, d’argent et d’une figurine qui évoluera dans un espace constitué de cartes représentant un paysage peuplé (une ville, une forteresse, etc).

À chaque fois qu’on rentrera dans un lieu ou qu’on interagira avec un personnage présent, on l’indiquera dans une application qui développe la part narrative du jeu. Et selon, on pourra acheter des objets, poser des questions, soudoyer, voler, prier, fouiller, etc 

Notre personnage évoluera au fil de l’aventure. Tout en progressant vers son but, il devient de plus en plus fort. C’est important, car lorsqu’il aura réuni les éléments dont il aura besoin pour accomplir sa destinée, il sera confronté à une série d’épreuves ! 

Le jeu de base contient 4 scénarios, il est déjà possible de l’enrichir d’une extension : Destinies – Mer de Sable

De Michał Gołębiowski et Filip Miłuński, Illustré par Karolina Jędrzejak, Irek Zielinski et Magdalena Leszczyńska
De 1 à 3 joueurs
A partir de 14 ans
Pour des parties de 2 à 3 heures
45,00 € chez Philibert 


ANDOR

Voici un très grand classique ! Est-ce utile de le présenter ?

C’est un jeu d’aventure narratif et collaboratif. 

On y incarne des héros qui défendent un royaume fantastique contre des envahisseurs. Ceux-ci sont en marche vers le château et ne doivent pas y pénétrer ! On se déplacera stratégiquement et on combattra des monstres. Des évènements se déclencheront et mettront forcément des bâtons dans les roues. 

Le jeu de base contient 5 scénarios reliés et il existe bien sûr plein d’extensions permettant de vivre de nouvelles aventures : la Légende de Gardétoile, Voyage vers le Nord, Le Dernier Espoir, Les Légendes oubliées.

D’autres extensions proposent des héros supplémentaires à incarner : Nouveaux Héros, et des Héros Sombres     

Il existe également un Andor pour les plus jeunes : Andor Junior et un Andor pour 2 joueurs : Chada & Thorn.

De Michael Menzel, illustré par Michael Menzel et Michaela Kiente. 
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties de 1 à 2 heures
49,95 € chez Philibert 


LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS

Ce jeu vient tout juste de sortir ! Il a été créé par l’auteur d’Andor. C’est un jeu narratif dans lequel on utilise un plateau et un livre contenant 7 chapitres, donc 7 aventures. 

Chaque joueur-se incarne un personnage qui se déplace sur le plateau. Celui-ci est constitué de cases à dépuncher. Ainsi, lorsqu’on s’arrête sur l’une d’entre elles, on peut la retourner et découvrir un élément avec lequel on interagira en se référant au livre. On évoluera ainsi dans l’intrigue au fil de ses rencontres et de ses choix ! 

C’est un jeu qui a été écrit pour être accessible à tous les publics et aux familles. Il est donc très intuitif et le livret de règles est quasi inexistant. 

De Michael Menzel
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties de 1 à 2 heures
59,90 € chez Philibert 


MICE AND MYSTICS

Dans ce jeu, on rentre dans un conte. On y incarne des souris ! C’est un jeu narratif qui utilise un livret qui s’apparente à un livre. 

Une méchante sorcière a endormi le roi pour accéder au trône. Elle nous a transformé-e-s (ainsi que ses gardes !) en souris afin qu’on ne l’embête pas. De notre côté, nous allons parcourir notre château jusqu’à la chambre du roi pour le sauver.  

Dans ce jeu, on incarne donc une souris qui a des compétences particulières. On aura une fiche Personnage et des armes, on récupérera des bouts de fromage, on devra faire preuve d’adresse en se déplaçant et bien sûr, on devra souvent se battre contre des ennemis. 

Ce jeu est magnifique, par contre, les règles contiennent plein de subtilités, ce qui peut gâcher le plaisir de certaines joueur-se-s qui n’aiment pas trop s’y pencher. 

Le jeu contient une extension : Chroniques des Sous Bois

De Jerry Hawthorne, Illustré par Chad Hoverter, David Richards et JJ Ariosa
De 1 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties de 1 à 2 heures
58,50 € chez Philibert 


AFTERMATH : LE CATACLYSME

Ce jeu est du même auteur que Mice and Mystics ! 

Ici, nous évoluons dans un monde déserté par les humains. On y incarne une bande de créatures fort sympathiques : souris, cochon d’Inde, hamster et campagnol. Chacun a bien sûr des capacités différentes. 

Ce gang hors du commun va quitter la sécurité de sa colonie pour s’aventurer dans les ruines de l’humanité à la recherche de nourriture et de provisions. Elle y rencontrera forcément des aventures et des mésaventures épiques ! 

Le jeu mêle donc exploration, combat, enquête et course contre la montre !

De plus, il se joue en campagne : les scénarios du jeu sont reliés et ont des impacts les uns sur les autres. 

Comme pour Mice and Mystics, les règles sont parfois approximatives et gênantes pour l’immersion, car on doit souvent s’y référer durant le jeu. 

De Jerry Hawthorne, Illustré par Jimmy Xia et Tregis
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Pour des parties de 1 à 2 heures
76,95 € chez Philibert 


HISTOIRES DE PELUCHES

Encore un jeu du même auteur ?!? Oui ! Et même le jeu suivant est de lui !

Dans Histoires de peluches, on incarne des peluches qui vont tout faire pour sauver un enfant d’un esprit malveillant. On explore des passages de vie de l’enfant, on y combat des monstres, on navigue parmi des rêves.

Comme les autres jeux de Jerry Hawthorne, Histoires de Peluches est construit autour d’une narration très poussée. Le plateau de jeu est un grand livre à spirale sur lequel vont évoluer les figurines de nos personnages et celles des méchants. 

C’est un jeu de plateau, mais aussi un jeu d’aventure, un jeu de rôle et un livre donc vous êtes le héros. 

Il existe une extension : Petit Frère 

De Jerry Hawthorne, Illustré par Regis Demy et Kristen Pauline.
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Pour des parties de 1 à 2 heures
62,90 € chez Philibert 


COMANAUTES

Allez un petit dernier et puis, j’arrête ! Comanautes est également un jeu de Jerry Hawthorne. 

Ici, le sujet est plus adulte. L’aventure se déroule dans la psyché d’un patient dans le coma. La thématique peut impressionner, mais le jeu se déroule dans des mondes oniriques. 

Le but est de trouver le moyen de réveiller le Docteur Strobal. Au fil de l’exploration, on découvre les identités des démons intérieurs qui le tourmentent et on les combat. 

C’est donc également un jeu d’exploration, d’enquête et de combats. Le plateau de jeu est encore un grand livre sur lequel évoluent les figurines de nos personnages et celles des méchants. 

De Jerry Hawthorne, Illustré par Jimmy Xia et Tregis. 
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Pour des parties de 1 à 2 heures
62,90 € chez Philibert 


LES DEMEURES DE L’EPOUVANTE (seconde édition)

Changeons de registre et allons explorer les demeures lugubres d’Arkham !

Voici un jeu coopératif horrifique dans  lequel nous incarnons des investigateurs qui vont enquêter dans une demeure et découvrir des entités maléfiques. 

Suivant le même principe que la plupart des jeux présentés ici, chaque joueur-se incarnera un personnage. Il aura une fiche Personnage, des objets et une figurine qui se déplacera dans la demeure. Il pourra enquêter et combattre des monstres qui apparaîtront régulièrement. 

La demeure en elle-même est constituée de tuiles que l’on dévoilera progressivement en explorant. Et bien sûr, sa configuration sera différente dans chaque scénario.

Ce jeu repose sur l’utilisation d’une application qui sera le maître du jeu. 

Dans la première version de ce jeu, que l’on peut acheter uniquement d’occasion, le maître du jeu est l’un de joueur-se-s.  

Beaucoup d’extension : Les Rues d’Arkham, Effroyables Excursions, Par-delà le Seuil, Le Sanctuaire du Crépuscule, Le Sentier du Serpent

De Nikki Valens, Illustré par Yoann Boissonnet, Anders Finér, Jacob Murray, Magali Villeneuve, Cristi Balanescu et Tony Foti.
De 1 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Pour des parties de 2 à 3 heures
89,95 € chez Philibert 


Nous tenons à vous proposer des articles de qualité, sans publicité ! Néanmoins, les meilleurs observateurs auront remarqué que dans cet article se trouvent certains liens d’affiliation. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur ces liens, nous obtiendrons un petit pourcentage. Nous ne recevons pas de quoi avoir un salaire, mais juste de quoi rembourser les frais liés au site ! Bien sûr, nous continuerons à vous présenter uniquement des jeux ou expériences que nous aimons véritablement.