éléments d'énigmes du jeu et son visuel
  • Des énigmes visuelles pour toute la famille
  • Fidèle à l’univers de Stranger Things
  • L’énigme la plus originale comporte des énoncés ambiguës

Nous avons reçu un courrier pour le moins excitant : un de nos amis est retourné sur les traces de son passé, là, où 35 ans plutôt, un certain Will Meyer avait disparu. Depuis ce passage, il se passe des choses très étranges autour de lui. Il pense que Will Meyer communique sous forme d’énigmes pour être retrouvé. Nous avons bien sûr plongé tout de suite dans l’aventure !

Un jeu d’énigmes très fortement inspiré de la série Stranger Things

La typo de la couverture, le type d’énigmes, l’époque de la disparition de l’ado, et même son prénom, tout le jeu repose sur l’univers de Stranger Things. De ce fait, si vous êtes fan comme nous de cette série, il est quasi sûr que vous prendrez beaucoup de plaisir à jouer à ce scénario de Home Scape Home.

On plonge donc dans l’univers des jeux des années 80, dans une Amérique dormante. Toutes les énigmes sont basées sur cette thématique (jeux de société ou d’arcade), ainsi, cet « escape game » s’adresse à des joueurs de tout âge : aux adultes nostalgiques d’une époque qu’ils n’ont d’ailleurs pas forcément vécus et aux enfants qui, de base, seront attiré-e-s tout ce contenu ludique.

Il est possible de commander le kit en version numérique ou en version papier. Nous vous conseillons fortement d’opter pour la version papier, car vous serez sûr-e d’avoir une belle impression couleur, mais surtout, vous recevrez des cartes plastifiées du Stranger Game, un petit détail fort sympathique qui rend le jeu plus immersif.

Des énigmes fun et très accessibles

Tous les scénarios de Home Scape Home sont construits de la même façon : en début de jeu, on prend connaissance de TOUTES les pages, car les énigmes sont éclatées. La première page introduit le sujet et donne un fil conducteur, un but très précis à notre aventure, mais les énigmes à résoudre sont dispersées sur plusieurs pages.

La première partie du jeu consiste donc à relier les informations et/ou images de même nature. Durant cette phase plus que cruciale, il ne faut pas hésiter à utiliser des ciseaux et à découper chaque page pour pouvoir créer des zones par énigmes. La partie en sera d’autant plus agréable !

Comme on a accès à toutes les énigmes en même temps, l’équipe peut les résoudre les unes après les autres dans l’ordre qu’elle souhaite, ou même agir en parallèle. Cette liberté est très appréciable, car on peut se répartir la tâche selon ses goûts, ses affinités, ou laisser de côté une énigme un temps pour y revenir plus tard avec un regard neuf.

Ce scénario est de niveau assez facile, les plus jeunes pourront observer et dessiner à plusieurs reprises pour faire ressortir des solutions, les adultes auront comme principal défi de spatialiser en 3D des informations données.

De plus, une grosse énigme originale occupera l’équipe un bon moment. Elle repose sur une très bonne idée qui colle parfaitement avec le thème du jeu. Mais les énoncés comportent des ambiguïtés, donc du doute et des discussions. De notre côté, on a passé beaucoup de temps à essayer de traduire ces énoncés qui nous ont conduit vers plusieurs impasses avant qu’on atteigne enfin notre but.

Côté aide de jeu, des QR codes permettent d’accéder à des aides en ligne, classées par énigme et par niveaux d’indice. En cas de blocage, on peut également obtenir les solutions. Une fois qu’on est prêt, on peut rentrer ses résultats dans un questionnaire en ligne afin d’accéder à la fin de l’histoire.

Notre scénario préféré de Home Scape Home

À ce jour, nous avons testé 4 scénarios : Echapperez-vous aux bêtes ?, Réussirez-vous à faire échec et mat ?, Capitole – Démasquerez-vous les traitres ? et celui-ci, que nous avons trouvé vraiment prenant et fun ! 

La thématique est très bien exploitée, on est assez vite immergé-e-s dans ce monde de jeux un brin vintage. D’ailleurs, la partie narrative n’est pas trop pesante. On ne passe pas trop de temps à lire, car les paragraphes sont courts ! Au contraire, le jeu est très visuel, ce que nous avons beaucoup aimé !

Ainsi, si vous êtes fan de la série et que vous souhaitez jouer à un jeu d’énigmes d’une durée d’environ 2h, nous vous conseillons celui-ci sous format papier ! 

Toutes les infos se trouvent sur : https://homescapehome.com/

Tarif : 16,90 € pour la version à imprimer et 24,90 € pour la version reçue chez soi.