ENSEMBLE DE FEUILLES AVEC DES ENIGMES
  • Une présentation « éclatée » des énigmes
  • Des énigmes de différents niveaux de difficultés
  • Le système d’indices est très bien pensé
  • Les énigmes qui se trouvent sur Internet sont hébergées sur le site de Home Scape Home. Cela rend le jeu moins immersif.

Agnès Sebag est une grande joueuse d’Échecs qui participe à des tournois dans le monde entier. A ses heures perdues, elle est aussi complotiste : elle imagine régulièrement des machinations internationales. Là, elle pense que des réunions d’agents d’une organisation secrète sont organisées durant chaque tournoi. Et lors de l’un d’eux, elle a soudainement disparu…

Nous allons étudier ses dernières notes pour y rechercher des informations nous permettant de la retrouver !

ENSEMBLE DE FEUILLES AVEC DES ENIGMES

L’étude des notes cryptées d’Agnès et des codes des agents de l’organisation secrète

Les notes d’Agnès sont donc des documents papier que l’on peut recevoir par courrier ou imprimer soi-même. Cela n’a pas le même coût financier, bien sûr. Le prix du format papier est nettement plus élevé, mais on reçoit une belle pochette cartonnée et les documents sont imprimés sur un papier très épais qu’il est agréable de manipuler.

Home Escape Home procède de la même façon pour ce second opus que pour son premier jeu : il faut absolument tout lire avant de commencer. On peut tout lire à haute voix pour l’équipe ou se répartir la lecture, qu’importe, mais il est impératif de prendre en compte l’ensemble du document avec de revenir au début du jeu. Car malgré son côté « éclaté », le jeu reste linéaire dans sa narration.

Il n’est pas nécessaire de savoir jouer aux Échecs pour déchiffrer les énigmes. Il semble tout de même qu’avoir dans son équipe, une personne familiarisée avec ce jeu peut être un sérieux avantage. Les énigmes sont accessibles aux non initié-e-s, mais une bonne quantité d’entre elles tournent autour de l’échiquier et des ouvertures les plus célèbres.

Les énigmes proposées sont de différents niveaux de difficulté, ce qui peut permettre à des joueur-ses- d’expériences variées de s’amuser. Ainsi, des petites énigmes de manipulation et des recherches relativement simples à faire servent à résoudre des énigmes d’ensemble permettant de progresser dans l’enquête.

Comme les informations sont dispersées, on manipule sans cesse le papier et l’on aussi amené à le triturer pour faire ressortir une solution. Ces énigmes de manipulation très simples peuvent amuser les enfants.

Internet est aussi de la partie

On est aussi amenés à utiliser Internet tout au long du jeu. On recherche quelques informations sur une mapstreet ou sur un moteur de recherche. On utilise surtout le site d’Home Scape Home où se trouvent de nouveaux éléments du jeu et des énigmes complémentaires à celles présentes dans les notes d’Agnès.

Le site d’Home Scape Home contient aussi un très bon système d’indices en accordéon pour chaque énigme. Ce sont des indices avec différents degrés de subtilités qui peuvent mener à la solution. On est ainsi libre de doser soi-même l’aide que l’on souhaite.

Fans d’Échecs, de complots et d’énigmes ?

Avez-vous fait le parallèle avec The Gambit Queen ? Ce fût notre cas avant de jouer, car nous apprécions particulièrement cette mini-série Netflix ! Par contre, la comparaison tourne vite court, car nous n’apprenons rien de la vie d’Agnès Sebag, elle n’est qu’un point de départ d’une enquête sur une organisation sécrète. Nous débutons donc notre aventure dans le monde des Échecs, mais le jeu nous amène finalement vers une thématique bien différente, dans laquelle il s’agit de manipulation des masses. C’est assez surprenant et bien trouvé.

Ceci dit, si vous êtes fans d’Échecs, vous apprécierez très certainement ce jeu ! De notre côté, ce fut le cas, même si nous avons eu souvent recours au système d’indices en début de partie. Il faut dire que nous avons été assez déboussolées par le fait qu’il y ait plusieurs énigmes basées sur l’étude de positions sur des échiquiers. Les démêler n’était pas évident avant d’avoir résolu les premières énigmes un peu à tâtons.

Dans l’ensemble, nous trouvons que « Ferez-vous échec et mat ? » est plus difficile que Echapperez-vous aux bêtes ? (premier jeu de Home Scape Home). La thématique donne l’impression qu’il est nécessaire d’avoir un esprit très logique et matheux pour résoudre les énigmes, alors qu’il n’en est rien. Mais cela peut bloquer certain-e-s joueur-se-s qui seront plus à l’aise dans l’univers plus onirique et magique du jeu précédent.

Toutes les infos se trouvent sur : https://homescapehome.com/

Tarif : 19,99 € pour la version à imprimer et 29,90 € pour la version reçue chez soi. – 10% avec le code promo HOMESCAPE10)