plateau de jeu the awakening

Votre concentration peut-elle tenir plusieurs heures ? Etes-vous prêt.e.s à résoudre des dizaines d’énigmes, des heures durant et voyager au cœur d’un scénario interactif ? Si oui, The Awakening d’Escape Tales est fait pour vous !

Ce jeu s’adresse aux amateurs d’escape games en jeux de société. Si vous connaissez Unlock! vous devez être familiariser avec la « fouille » dans des cartes, ainsi que la résolution d’énigmes sur de tels supports. Par contre, vous serez agréablement surpris par l’originalité d’Escape Tales qui finalement propose un jeu qui se rapproche véritablement des escape games.

Un scénario interactif pour ce jeu inédit

Je commence par l’aspect du jeu qui m’a le plus séduite ! Le scénario est totalement interactif, et ce, sur plusieurs points.

Vous aurez des choix à faire. Certains passages du scénario vous présenteront un dilemme et vous devrez choisir l’une des voies offertes. Quoi répondre, que faire, quoi prendre, etc. Ces choix vous mèneront vers des parties spécifiques du scénario, abandonnant d’autres.

Il faudra aussi choisir quelles énigmes résoudre. Vous ne pourrez pas relever tous les défis : certaines résolutions vous permettront d’accéder à des éléments importants pour résoudre votre mission ultime. Là encore, vos choix seront importants. Si vous manquez de temps et que vous souhaitez continuer de résoudre les énigmes, vous pourrez piocher une carte destin… mais attention, parfois ces cartes vous priveront d’un élément important.

Vous ne saurez qu’à l’ultime fin si vous aviez pris les bonnes décisions. Nous avons évidemment eu la curiosité de lire les 9 fins possibles, notre fin ne fut ni la pire, ni la meilleure… Voilà pourquoi nous avons aimé le game play de ce jeu qui nous rappelle un peu les jeux de Quantic Dream comme Detroit : become human.

carte du jeu the awakening

Un escape game en boîte qui prend son temps

The Awakening est un jeu qui dure plusieurs heures. Même si vous avez l’expérience des escape games, ne comptez pas bâcler ce jeu en 50 minutes. 28 énigmes sont dissimulées dans ce scénario et entre chacune, il faudra lire les chapitres qui permettent à votre scénario d’évoluer. Vous aurez donc l’occasion de bien profiter de l’univers !

Et comme le jeu repose sur un scénario interactif, vous n’allez pas forcément pouvoir résoudre toutes les énigmes du jeu. Vous pourrez donc si vous le souhaitez recommencer la partie, pour accéder aux énigmes restées cachées.

Lecture et organisation

Le jeu est très narratif, il ne faut pas avoir peur de lire… beaucoup. Si vous aimiez les livres dont vous êtes le héros, je pense que vous serez dans votre élément ici. Et si vous craignez cet aspect, vous serez peut-être étonné.e, car ces textes apportent une certaine profondeur au jeu.

Les nombreux paragraphes qui s’enchaînent avec un texte à la police relativement compacte peut amener à certaines erreurs. A plusieurs reprises, nous avons pris de mauvaises cartes par erreur (piocher la 103 au lieu de la 013 arrive vite) : l’une de ces erreurs nous a complètement faussé notre jeu, il a été difficile pour nous de revenir en arrière. Cela génère de la frustration, surtout après 3h de résolution d’énigmes. Donc soyez attentif !

Des énigmes astucieuses

Les amateurs d’escape games seront à l’aise avec les énigmes présentées : les mécanismes sont parfois classiques. Pourtant certaines énigmes ont été véritablement agréables à découvrir : certaines sont particulièrement simples et d’autres plutôt complexes. Elles s’appuient toutes sur des logiques très différentes : mathématique, suite logique, manipulation, observation, déduction. Cette palette rend le jeu stimulant et attractif pour tous les types de joueurs.

Bien évidemment, tenir 6 heures d’affilé est difficile. La concentration décline et l’envie de lire laisse place au bafouillement. Escape Tales a tout prévu : il est assez simple de « sauvegarder » votre session entre deux lieux à explorer.

Un jeu de société immersif

The Awakening a été un véritable coup de cœur pour nous. Le nombre de salles à explorer est important et nous donne véritablement l’impression de changer de pièces (sentiments que je ressens moins dans les Unlock!). L’importance accordée à l’histoire est tellement importante que vous baignerez totalement dans l’atmosphère un peu creepy de ce scénario. De plus, les graphismes de chaque salle méritent le détour, nous avons été souvent charmées par l’intensité de ces images.

Nous gardions depuis plusieurs années les jeux Unlock! dans notre top, mais voici qu’Escape Tales frappe fort avec un jeu long, astucieux et narratif.


Nous tenons à vous proposer des articles de qualité, sans publicité ! Néanmoins, les meilleurs observateurs auront remarqué que dans cet article se trouvent certains liens d’affiliation. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur ces liens, nous obtiendrons un petit pourcentage. Nous ne recevons pas de quoi avoir un salaire, mais juste de quoi rembourser les frais liés au site ! Bien sûr, nous continuerons à vous présenter uniquement des jeux ou expériences que nous aimons véritablement.