une personne rampe dans un conduit d'aération
  • Des activités variées qui peuvent plaire à tout le monde : épreuves physiques, de logique, de mémoire, etc.
  • De nombreuses salles sont à découvrir
  • Les énigmes du maître du jeu sont très explicites

Nous voilà motivées et prêtes à affronter les défis de Time Tripper, un action game qui nous permettra de devenir Maître du Temps. Et croyez-moi, j’ai bien envie de prendre la relève du Dr Strange. 


Time Tripper c’est 1000m² de jeux et 17 salles qui mélangent épreuves physiques, de logique et de culture G.
Il faut réussir les salles en moins de 3 minutes. Oui c’est très court, mais vous pouvez les recommencer autant de fois que nécessaire. Votre meilleur temps compte pour le score. Pour résumer : plus vous êtes rapide, plus vous gagnerez de points.

 

 

 

 

Un espace de jeux immersifs immense !

Time Tripper est un action game avec quelques épreuves de type Escape Game. Comme dans tout action game, vous aurez donc des épreuves physiques, d’habilité, mais aussi quelques défis de logique et de culture G. En bref, vous serez dans un jeu d’aventure qui pourrait vous rappeler Fort Boyard !

L’espace de jeux offert par cet action game est immense : vous évoluerez dans 1000 m², à travers 17 salles réparties en 7 univers (appelés « Epok » ici). Chaque Epok comprend de 2 à 4 salles. Ce qui fait beaucoup d’escape games à faire en moins de 2 heures ! Vous l’aurez compris : ce défi est très très très intense !

Les 7 Epoks dans lesquelles vous serez téléporté-e-s sont, Yacatan (Mayas) en 850, Bunker en 1944, Alcatraz en 1962, Blind Time Test de 1950 à 2020, Évolution en 2029, Apocalypse (Zombies) en 2050 et enfin Spaceship en 3099. En bas de l’article, nous vous détaillerons plus en détails les épreuves de ces salles. Si vous ne souhaitez pas être spolié, ne lisez pas ce dernier chapitre !

La qualité des décors est notable : les salles ont ce petit côté « parc d’attraction », c’est-à-dire de beaux décors, mais des salles parfois un peu « vides ». Le bon côté est que cela permet de bien évoluer dans les jeux.

Comment jouer dans Time Tripper ?

Au début de votre session de jeu, vous allez choisir parmi l’une des 7 Epoks. Vous entrerez donc dans une première salle qu’il faudra réussir en moins de 3 minutes. Oui 3 minuscules minutes. Impossible ? En effet ! Mais tout le concept de Time Tripper se trouve ici. Vous allez sortir et recommencer en étant plus rapide, car vous aurez compris certains éléments de la salle. Vous pouvez la recommencer autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à la réussir. 

Sachez que plus vite vous réussissez une salle : plus vous gagnerez de points ! Terminez en 15 secondes et ce sera le pactole ! Et croyez-moi c’est possible : après avoir répété plusieurs fois l’Epok « Bunker », nous avons pu effectuer sa première salle en quelques secondes. Cette excitation est justement très fun et stimulante.

Pour découvrir la deuxième salle d’une Epok (voire la troisième et la quatrième), il vous faut impérativement finir les salles précédentes. À la moindre erreur, vous recommencerez à la première salle, comme dans un jeu vidéo sans check point. Si Mario meurt, on recommence depuis le début. Il est donc possible que vous ne puissiez jamais voir les dernières salles de certaines Epok. 

Votre équipe sera autonome

Il n’y a aucun objet à récupérer et à déplacer dans ces salles contrairement à une majorité d’escape games. Les salles se réinitialisent donc toute seule et vous n’aurez qu’à attendre quelques secondes pour recommencer votre jeu.

Pour entrer et lancer le chronomètre, il vous suffira de poser un bracelet électronique sur un capteur : et vous pourrez courir affronter votre destin.

Les réponses à fournir ne sont jamais identiques : la logique sera toujours la même, mais puisqu’il faut entrer des réponses différentes, vous serez toujours en train de réfléchir même en recommençant plusieurs fois la même salle ! De même pour les parcours physiques : vous serez sûrement amené-e-s à chercher des éléments, mais ce ne seront pas les mêmes à chacun de vos passages. Votre parcours sera donc légèrement différent. Vous ne vous ennuierez donc pas !

Vous pouvez jouer de plusieurs façons différentes : soit vous essayez de terminer des Epoks en entier et de vous acharner sur les salles quitte à les recommencer 50 fois pour les terminer, soit vous pouvez flâner d’Epok en Epok et prendre le risque de ne faire que la première salle de chacune. Vous êtes totalement libres de vos choix ici ! Amusez-vous !

Couloir avec plusieurs portes

 

Un game master présent

Bien que les salles de Time Tripper soient autonomes, votre équipe pourra être aidée en cas de difficulté. Un game master rôde dans les couloirs du temps et n’hésitera pas à vous proposer son aide pour débloquer une situation.

Time Tripper est un lieu de divertissement familial : l’aide du game master est souvent très explicite. Il n’hésite parfois pas à vous donner une réponse. Donc si vous voulez un peu plus de challenge, vous pouvez aussi ne pas lui poser de questions, ou lui demander d’être plus évasif.

Aussi, vous aurez à l’entrée de chaque époque une affichette qui vous résume le type d’aventure que vous allez vivre : le niveau de réflexion, de manipulation et l’effort physique à fournir. Cette fiche est accompagnée d’un petit indice qui vous aide à démarrer (un indice subtil cette fois).

Un action game très familial

Cet action game inclut des épreuves de logique et de culture G (musique, question) : il peut donc être joué par des personnes moyennement sportives. Time Tripper s’adresse donc au plus grand nombre.

Dans tous les cas, la coopération est la plus importante: aucune épreuve ne peut être effectuée en solo. Les salles s’adaptent au nombre de joueurs dans l’équipe. Si vous jouez à deux, vous aurez dans certaines salles deux éléments à trouver. Et si vous êtes 4, il faudra chercher 4 éléments. Personne ne pourra rester à l’entrée en pensant « je ne peux pas grimper ça ! ».

Etant donné la taille de l’espace de jeu et l’importance de la coopération : Time Tripper est tout à fait adapté au team building (attention, évitez le costar cravate, venez avec des vêtements souples) ou les EVG/EVJ (voir article sur sujet).

Un challenge sans prise de tête

Il faut aimer les challenges pour vivre pleinement cette aventure : vous aurez accès à votre score tout au long du jeu ainsi que le temps qu’il vous reste. Mais ces jeux demandent moins d’efforts intellectuels que les escape games, car ils sont composés en grande partie d’activités physiques et de questions de culture G.

Vous croiserez d’autres équipes avec qui vous pourrez échanger deux mots si vous le souhaitez. Coup de pouce ou défis à se lancer, ce sera à vous de voir ! Nous avons joué là-bas un vendredi soir et peu d’équipes étaient présentes. Nous n’avons jamais attendu pour entrer dans les Epoks (ceci est peut-être lié à cette période de pandémie). Quoiqu’il en soit, quelque soit le nombre d’équipes dans le couloir du temps, une fois dans les salles, il n’y aura que votre équipe.

Cette expérience est une aventure qui peut se vivre plusieurs fois. Même en 2 heures de jeu avec un honorable score de 1231 points à deux joueurs (#onFrimeUnPeu), nous n’avons pas découvert toutes les salles ! Il est donc tentant de revenir pour améliorer son score et aller plus loin !

Nous conseillons de prendre 1h30 de jeux. Si vous ne prenez qu’une heure, vous pourriez être un peu frustré-e-s, car vous allez avoir envie d’en voir davantage et vous commenciez à peine à être à l’aise. 2 heures c’est fun, mais vraiment fatiguant. Je n’ai jamais autant transpiré dans un jeu ! Nous étions très « molles » sur les dernières tentatives !

Dans tous les cas, j’ai passé un excellent moment dans cet action game (je suis toujours plus à l’aise dans les « airs » à grimper que sous l’eau comme lors de notre expédition dans un véritable musée sous-marin).

 

deux personnes entourent un gros rocher

 

[Spoiler] Quelles épreuves sont dans les salles ? 

❗❗ Sans tout dévoiler, je vais décrire légèrement ce qui vous attend dans les salles. Ceci vous permettra de juger si vous vous sentez capable physiquement de les effectuer. Si vous ne voulez pas les lire, fermez vite les yeux. Allez vite! vite!

Bunker : il s’agit de 3 salles un peu physiques. La première salle est facile à faire même si vous aurez besoin de courir un peu. Il faudra vous baisser légèrement pour passer à la deuxième salle. Par la suite, il s’agira plutôt d’épreuves de logique (fort sympathiques d’ailleurs).

Apocalypse : Ah la salle zombies ! Elle est intense : il vous faudra « tuer » des zombies en leur lançant des ballons. Cette mécanique peut paraître simple, mais il faudra parfois lancer fortement les ballons, et au bout d’un certain temps ça fatigue. La deuxième salle nécessite qu’au moins une personne soit agile car il faudra évoluer sur un terrain en grimpant et en rampant.

Evolution:  Il vous faudra surtout de la logique, de l’habileté, une très bonne communication dans l’équipe et de la culture G ! Nous n’avons pas pu entrer dans la salle 2.

Blind Test : Vous allez tester vos connaissances en musique, pas besoin de bouger son corps. La salle 2 sera tout aussi reposante que dans une salle de cinéma. Votre mémoire va travailler elle !

Maya : Une des salles les plus physiques : il faut grimper (vous aurez des prises d’escalade), marcher sur une poutre, utiliser des cordes, et même sauter. Je conseille aux joueurs les moins habiles et sportifs d’affronter ce parcours en derniers. Le premier aura plus de chemin à faire pour réussir cette épreuve. La salle deux nécessite un peu de force mais surtout de la réflexion. Cette deuxième salle est la plus difficile de Time Tripper.

Alcatraz : Si la première salle n’est pas physique, les suivantes le seront : il faudra encore une fois grimper sur les parois des murs et se tenir à des câbles, puis ramper dans des conduits d’aération. Les dernières salles feront plutôt appel à une bonne coordination dans l’équipe.

Spaceship : la première salle ressemble fortement à un escape game : logique et mémoire seront vos alliés.

 

Informations pratiques :

Adresse : 20 rue Marcel Vigneron, 94110 Arcueil

www.timetripper.fr