pupitre du quiz boxing cannes
Curious World

Quiz Boxing

date du test septembre 2020 | auteur Alex [ OWAG ]

4 à 6
joueurs
20
par personne
Moyen
Niveau

Entrez dans l’arène de Quiz Boxing pour combattre de terribles adversaires. Vos connaissances seront vos atouts, mais vous pourrez aussi faire des coups bas pour gagner. Même si vous manquez de savoirs dans certains domaines, votre esprit filou pourra vous ramener quelques points… n’êtes-vous pas machiavélique?

Des règles de jeu simples et efficaces

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un jeu de culture G que vous allez jouer dans une salle très immersive. Avant de débuter le jeu, vous aller décider des sujets qui seront abordés durant le quiz : vous êtes plutôt cinéma, musique, dessins-animés, culture G ? A vous de choisir vos armes. Le terme « culture G » est très vaste : nous avons rencontré des questions concernant l’astronomie, la géographie ou encore les animaux.

Des questions de niveau hétérogènes. Certaines questions sont pointues et nécessitent des connaissances très fines dans certains domaines. Rassurez-vous, ces questions laissent parfois place à d’autres plus simples qui appartiennent à une « connaissance populaire ». Nous n’avons pas eu ce sentiment là à Quiz Room (une autre enseigne de jeux de quiz en salle) qui semblait proposer majoritairement des questions pointues. C’est donc un bon point pour le Quiz Boxing !

Le jeu se décompose en plusieurs rounds qui possèdent chacune leurs règles. Il s’agira parfois de Questions à Choix Multiples, de jeu de rapidité auquel il faut répondre par vrai ou faux le plus rapidement possible ou bien de Blind Test musical (les prochaines mises à jour du Quiz Boxing intégreront des extraits vidéos aussi). Cette variété de questions rend la session très dynamique ! Les bonnes réponses rapportent des points, les mauvaises vous en feront perdre… mais le plus intéressant se situe ailleurs…

… les coups bas ! En effet, parfois vous pourrez sélectionner un adversaire pour l’assommer, lui prendre ses points ou bien miser sur sa réussite. Cet aspect stratégique était vraiment très fun et apporte beaucoup d’interaction entre les joueurs. Vous n’allez pas forcément vous faire des amis !

Une ambiance futuriste et télévisuelle

Effets de lumière, fumée, bande sonore, disposition des pupitres... tout est là pour vous rappeler l’ambiance que vous pouvez rencontrer dans certaines émissions de culture G à la « Money Drop » ou « Qui veut gagner des millions » (bon le jeu est ici plus dynamique que le rythme de Jean-Pierre Foucaut).

L’arène grillagée dispose les joueurs en cercle ce qui permet d’avoir une vue sur vos adversaires. C’est important ! Si vous voulez voler les points d’un joueur, mieux vaut deviner s’il pense avoir raison ou pas…. le bluff fait donc partie intégrante de ce jeu. Si vous hurlez de joie « Oh je sais!!! » vous êtes… foutus, car les jokers « vol de point » ou « coup » sont à utiliser après les réponses données ! Vous voilà prévenu ! Et à titre de comparaison, dans la Quiz Room, les jokers sont à utiliser avant l’apparition des questions, ce qui change sacrément la stratégie des joueurs.

Les pupitres changent de couleur selon si le joueur à juste, faux… s’il a déjà répondu ou pas. Là encore, étudier le contexte pour adapter votre stratégie. Un joueur qui répond très vite connaît peut-être la réponse…

pupitre du quiz boxing AVEC DES JOUEURScannes

Des questions d’un bon niveau

Vous n’aurez pas besoin d’être une encyclopédie vivante pour participer à ce jeu. Les questions ne sont pas trop complexes. Néanmoins, les réponses ne sont pas trop évidentes : il faudra chercher parfois loin dans votre mémoire pour trouver la solution. Au pire, vous aurez une chance sur quatre de trouver la réponse.

Les sujets étant assez variés vous serez sûrement plus à l’aise dans certains domaines. Fan de la trilogie du samedi sur M6 des années 90 ? Vous allez apprécié certaines références nostalgiques. Plutôt amateur de culture musicale populaire ? Vous serez servis !

Parfois, nous avons pu répondre juste par déduction en étudiant les réponses, sans avoir aucune connaissance sur le sujet. C’est agréable d’avoir cette possibilité … et s’éviter le ridicule absolu… vous savez les joueurs d’escape games comptent énormément sur la règle cruciale : « pas de culture G en escape game ». Donc quand nous sommes dans l’arène de Quiz Boxing, nous sommes un peu tout nus.

Blague à part, le niveau des questions est accessibles et pourra plaire à toutes générations.

Un jeu dynamique rejouable

Certaines équipes reviennent régulièrement chez Curious World pour s’affronter de nouveau. Les questions se renouvellent sans cesse. De plus l’enseigne met régulièrement à jour sa base de données de questions pour apporter plus de questions. Elle proposera dans l’avenir des événements spécifiques : comme un Quiz Boxing spécial Harry Potter.

 

Curious World 
Zone des Tourrades
Chemin de la Bastide Rouge
06150 Cannes