sculpture femme arts forains
  • Visite guidée instructive
  • On monte sur des manèges !
  • Pas de visite « libre » proposée

Le Musée des Arts Forains, situé au cœur de Paris, est un véritable trésor caché qui transporte dans l’univers magique des carrousels, des manèges et des attractions qui ont enchanté des générations entières !

Un musée hors du temps

Ce musée a été créée en 1996 à Bercy, dans un ancien chai à vin dont on voit encore les traces sur le sol et dans la structure même des bâtiments. Ainsi, le lieu est parfait pour accueillir un tel musée. Au XIXe, le quartier était un lieu de fête rempli de guiguettes, car le vin n’y était pas taxé.

Dès qu’on franchit ses portes, on est saisi par l’impression étrange de faire un voyage temporel. On remonte le temps vers une époque joyeuse et colorée. Des figures et des chevaux en bois présents à l’entrée nous semblent familiers. Mais en entrant dans ce lieu un peu mystérieux, on sent bien aussi qu’on va découvrir tout un pan oublié de notre histoire.

Allez, je vous spoile tout de suite : au XVIII et surtout au XIXe siècle, la fête foraine avait une très grande place dans nos vies. C’était le lieu festif par excellence où les classes populaires venaient se divertir et s’émerveiller. Et notons qu’elle était réservée aux adultes. On y trouvait du théâtre, du music hall, des jeux, des attractions, mais aussi des démonstrations scientifiques, des musées insolites et des prouesses techniques, telles que le cinéma.

Une muséographie immersive, interactive et spectaculaire

Le musée étonne par ses proportions plus que généreuses. La surface d’exposition est de 11400 m2, autant dire qu’on ne s’y sent pas du tout à l’étroit ! Des grandes et belles attractions en parfait état se côtoient harmonieusement dans de salles très hautes sur plafond. La scénographie et la mise en lumière donne une impression de merveilleux, si bien qu’on s’extasie dès la découverte de chaque nouvel espace.

Il s’agit d’un musée spectacle. Il n’y a pas de vitrine, on peut toucher les objets et surtout… on peut essayer certains manèges ! On est donc amené à monter sur des manèges de différentes natures (le dernier étant très impressionnant !) et à jouer sur une baraque de tir magnifique. Et tout est d’époque bien sûr.

Par contre, on ne parcoure pas le musée des Arts Forains librement. On participe à une visite groupée accompagné d’un guide. Ceci à l’avantage de permettre d’apprendre énormément sur le sujet, de pouvoir poser des questions et de vivre nos découvertes et nos émerveillements avec notre groupe. Les Arts Forains étaient aussi un lieu de partage, on revit un peu cette sensation en le visitant ainsi.

jeu de courses de chevaux arts forains

Le musée des Arts Forains est une découverte à faire absolument

Nous avons été absolument charmées par le lieu et les merveilles qu’il nous montre. Toutes les pièces présentées sont en parfait état, les couleurs resplendissent, et tous les manèges sont en état de marche.

Chaque salle présente des univers et des types de divertissement différents. On y découvre les carrousels bien sûr, mais aussi des baraques à jeux, des instruments de musique automatisés, et des manèges étonnants comme le vélocipède qui permet de tourner à 60 km/h !

La visite guidée nous apporte également des informations très intéressantes qui ont été oubliés de nos jours. Avant l’omniprésence de la radio, de la télévision, et d’Internet, la fête foraine avait une grande place dans la vie au XIXe siècle. Aussi, elle permettait de se divertir et de rêver dans un cadre magnifique. Les attractions étaient travaillées avec soin, sculptées de telle sorte qu’elles mélangent aventure et onirisme.

Ainsi, si vous avez envie ou besoin d’une petite pause poétique dans votre vie, n’hésitez pas. Ce musée hors norme vous comblera !

Informations pratiques 
Musée des Arts Forains
53 avenue des Terroirs de France, 75013 Paris
Site internet : www.arts-forains.com
Visite groupée de 1h30.