code en morse arduino

[Tuto] Trois codes en morse : LED et boutons

auteurAlex [ OWAG ] [ Chroniqueur invité ]

Difficulté: Ce tuto est très simple et utilise des composants de base comme les LED. Parfait pour débuter avec une interface sympa.

Pour réaliser ce mécanisme, vous aurez besoin de :
Arduino UNO (24,50 euros)
Breadboard (5,50 euros )
Jumpers mâle mâle (4 euros pour un lot)
2 LED (0,50 euro)
2 résistances 220 Ω (0,90 euro)
3 boutons poussoirs (1,80 euros)

Coût : Comptez environ 38 euros pour l'ensemble. L'estimation des prix se base sur le magasin hackspark.fr.

Voici le premier tutoriel d’une longue série pour vous permettre de réaliser quelques mécanismes et interfaces simples à intégrer dans vos projets d’escape game « maison » pour vos soirées entre amis ou pour vos classes d’école.

Ce premier projet vous permettra de faire clignoter une LED avec la séquence en morse associée au bouton enfoncé. Chaque bouton donnera une suite de chiffres différents : dans cet exemple le bouton A donnera le code 150, le bouton B, 879 et le bouton C, 432.

Tout sera détaillé pour que vous puissiez changer des paramètres tels que les codes et le nombre de boutons utilisés. En gros ça va donner ça :

 

 

Notion abordée

Jumpers : bientôt tes amis, ce sont simplement des câbles pour relier tes composants, bref pour transmettre le courant.

LED : Diode électroluminescente (ça en jette non?). Petit composant parfait lorsque l'on débute en électronique et indispensable dans la plupart des interfaces. Et la lumière fut !

Pin : sur votre arduino il y a des entrées numérotés. Vous brancherez vos câbles ici pour relier les composants, la terre et l'alimentation car votre arduino peut fournir du 5 ou 3V via certains pins.

Nos autres tutoriels