Quand l’électro-aimant pilote ton escape game

auteurAlex [ OWAG ]

Difficulté: Initiation, voici une présentation de concepts de base pour découvrir le sujet

Pour fabriquer l'électro-aimant DIY :
2 à 3 mètres de fils électriques (2 euros)
Pile plate 4,5V (5,50 euros )
Une grosse vis en fer (0,30 euros)

Pour un montage Arduino:
Arduino UNO (24,50 euros)
Electro-aimant Grove (9 euros )

Coût : De 10 à 45 euros

L’électro-aimant c’est un peu le cadenas des salles 2.0. Ce composant se cache souvent derrière de nombreux mécanismes en escape game.

Une trappe s’ouvre comme-par-magie à l’autre bout de la pièce ? Électro-aimant ! Surtout si vous apercevez un disque ou rectangle métallique à l’intérieur de l’espace ainsi dévoilé. Ces ouvertures soudaines font toujours leur petit effet et sont fabriquées à partir d’un composant très peu cher (quelques euros), alors pourquoi s’en priver ?

 

Si vous souhaitez reproduire ce mécanisme allez directement au chapitre « Actionner un électro-aimant avec Arduino » mais si vous êtes curieux, les trois premiers chapitres vous donneront de nombreuses informations sur les aimants et électro-aimants !

Donnez vie à votre électro-aimant

L’électro-aimant fait parti des « actionneurs » : c’est donc un composant qui « actionne » quelque chose. De manière globale les actionneurs peuvent donner un mouvement avec un moteur par exemple, allumer une LED, émettre un son, ou encore générer un champ magnétique comme ici.

Vous pouvez le coupler avec n’importe quel capteur, ce qui vous permettra de décider quand enclencher ou arrêter le champ magnétique et ce sera au cœur de la création de votre énigme !

Notion abordée

Solénoïde : Bobine qui génère un champ magnétique lorsqu'elle est parcourue par un courant.

Température de Curie : La température de Curie (ou point de Curie) est la température à partir de laquelle un matériau ferromagnétique perd son aimantation.

Nos autres tutoriels