5 personnes dansent dans un salon
The End

Sitcom Movie

date du test janvier 2020 | auteur Virginie [ OWAG ]

4 à 10
joueurs
21 à 30
par personne
Moyen
Niveau

Vous êtes né.e dans les années 80 et vous gardez dans votre petit cœur une nostalgie bien dissimulée de vos années collège où vous suiviez la vie palpitante des clients de Central Park, mais aussi et surtout (avouez-le) celle d’Hélène, Nicolas, Johanna et son cricri d’amour ?

Vous êtes né.e dans les années 90 ou 2000 et vous imaginez que la vie sans internet et sans réseau sociaux était meilleure ? Ce temps des VHS, des appels aux parents dans les cabines téléphoniques et des premiers walkman grâce auxquels on connaissait à la note près tous les morceaux qui étaient copiés sur nos K7 audio…

Oui, c’était mieux avant, bien sûr, c’est toujours le cas. Et grâce à Sitcom Movie, vous allez pouvoir revivre l’essence du meilleur des années 90. Bande annonce :

C’est donc la catastrophe dans les studios où sont tournés les épisodes de la très célèbre série française Sitcom, qui, malgré le fait qu’elle copie allègrement « Friends », ressemble par son jeu d’acteurs et ses intrigues au pire des réalisations d’AB Productions.

L’immersion débute dès l’entrée chez The End

Dès que vous entrez dans les locaux de The End, le ou la game master vous accueille en effet pour un casting. Ceux-ci ont d’ailleurs des allures de salle de cinéma.

A votre gauche, vous apercevez un grand écran et des sièges rouges. Y faisant face, se trouve un bar d’où émane la bonne odeur d’un pop corn en cours de préparation. Mais vous, vous prenez à droite et vous vous enfoncez dans les couloirs de The End pour y tenter votre chance : faire partie de la distribution d’une série cultissime et réaliser ainsi votre plus grand rêve !

Pour ce faire, vous allez donc en toute logique devoir reproduire des scènes de la série. Il vous faudra donc très bien suivre l’intrigue du film qui était en cours de tournage. Je ne peux qu’insister sur le fait que votre attention sera vraiment sollicitée pour l’occasion. Mais c’est bien cela que l’on demande aux acteurs et aux actrices, n’est-ce-pas ? Mémoriser une histoire et les subtilités des dialogues ? Observer et comprendre les petits détails de l’histoire et du caractère des personnages afin de leur donner vie ?

5 personnes rient dans un salon

Les décors de Sitcom Movie reproduisent avec fidélité les décors des productions des années 90. Ayant grandi à cette époque, je ne peux que saluer le soin mis pour rendre l’atmosphère des show télévisés de l’époque. La bande son très « Friends » au début, la couleur générale du jeu et de nombreux accessoires choisis avec intelligence offrent une belle immersion.

Par contre, un élément du décor nous a franchement déçu. Il peut être expliqué par un manque d’espace, mais nous nous attendions à mieux de la part des concepteurs de The Hostel (qui sont donc ceux de The End), vu le soin particulier qu’ils ont mis à l’élaboration des décors des chambres de leur hôtel à Talence.

Un scénario à suivre coûte que coûte

Vous aurez donc besoin d’être attentifs au scénario du film en cours de tournage et d’en suivre scrupuleusement la trame pour progresser dans le jeu. Ce peut être assez déroutant pour les joueurs débutants qui se demanderont peut être quand agir, car on passe bizarrement une bonne partie du jeu à regarder la TV.

Les énigmes collent donc parfaitement à l’intrigue. Il s’agira autant de manipuler des objets du décor pour actionner des mécanismes, que de trouver des codes. Certains sont à entrer sur des éléments intelligemment intégrés aux décors, d’autres servent à ouvrir des cadenas qu’il est assez surprenant de rencontrer dans ce contexte.

Ceci étant, les énigmes demandent autant d’observation et d’écoute que de réflexion. Elles ne sont pas difficiles à résoudre en soi, mais le contexte de jeu, déstabilisant sous plusieurs points, peut compliquer la tâche. Mais une fois qu’on a bien compris le fonctionnement original de l’escape game, tout est relativement fluide.

Un escape game au concept novateur

Sitcom Movie a une construction très originale qui vous surprendra assurément. A la sortie du jeu, l’équipe de The End demande clairement aux équipes de garder secret ce qui s’y passe, ce qui est fort gênant pour l’écriture d’un article, vous en conviendrez.

Mais, je peux préciser sans spoil qu’il est préférable de réserver une partie avec un nombre de joueurs élevé (on peut réserver jusqu’à 10 joueurs) et d’y aller avec un esprit compétitif affûté. Je recommande également de proposer l’aventure à des personnes ayant une certaine culture TV des années 90, car ce jeu demande d’avoir un peu de connaissance dans le domaine.

Vous vous direz que ce sont des conseils contraires aux grandes principes de l’escape game ! Il est vrai que nous préférons jouer à 4 joueurs max et que nous prônons la complémentarité des points de vues dans un esprit d’équipe soudé, car c’est l’essence même des jeux d’évasion. Il est également certain que les escape games ne devraient demander aucune culture aux joueurs. Mais Sitcom Movie fait exception à la règle pour proposer un autre type de jeu et il est assurément très fun !

 

The End
9 Rue Dumont d'Urville, 33300 Bordeaux, France

2 scénario(s)

Découvrez davantage The End

Lien vers interview concepteurs d escape games