L’équipage du vaisseau Astérion ne répond plus depuis plusieurs semaines. C’est bien évidemment très mauvais signe… Comme nous n’avons plus vraiment peur de rien maintenant, nous nous sommes portés volontaires pour essayer d’y pénétrer et de le ramener sur Terre. Espérons que ce qui a causé leur silence ne soit pas trop… dangereux…
Voici quelques images du vaisseau avant la catastrophe :
Une découverte du vaisseau par étape
Dans cet escape game nous avons fait preuve d’un esprit carré et scientifique : nous devions procéder par étapes pour réactiviter le vaisseau et le faire revenir. C’est tout à fait logique. Il y a des protocoles à suivre et nous les avons appliquées avec méthode.
Cela nous a permis de découvrir les rôles des différents membres de l’équipe, leurs travaux en plus du fonctionnement général du vaisseau. C’était primordiale, car nous avons eu à nous appuyer régulièrement sur leurs expertises pour progresser dans notre mission.
Je ne peux pas dire que tout se soit passé dans le plus grand calme. Nous sentions bien que le danger était encore présent et nous ne souhaitions pas nous retrouver dans la même situation que l’équipe précédente. Ça non ! Nos découvertes nous ont bien montrées que ça aurait été assez terrible ! Mais ma foi, il n’y a pas eu de drame.
Entre fouille vicieuse et module d’énigmes technicolors
Souvent, dans les vaisseaux spatiaux, la fouille est assez sommaire, car les décors sont minimalistes. On agit sur des postes de contrôles qui abritent des modules d’énigmes, mais on rencontre assez peu d’objets. Ici, la fouille est très présente et très vicieuse ! On a passé beaucoup de temps à rechercher des éléments indispensables à la résolution de certaines énigmes, mais ils se fondaient si bien dans le décor que l’on a beaucoup tourné en rond !
Parallèlement, l’escape game contient donc beaucoup d’énigmes de logique très bien intégrées comme des commandes du vaisseau. Certaines sont même agrémentées de petits artifices qui donnent un aspect très hightech à l’ensemble. Les logiques demandées pour les résoudre sont assez variées. Certaines demandent de se poser un peu pour réfléchir, pour d’autres, on peut très bien procéder de façon empirique.
Comme on peut tout le temps agir en parallèle, toute équipe est active tout au long du jeu. Ce grand ballet d’esprit en ébullition est chorégraphié par l’intelligence artificielle sommaire du vaisseau qui rappelle régulièrement les grandes directives de la marche à suivre. Seules les dernières énigmes demanderont que tout le monde réfléchit et agit de concert pour réussir la mission.
Un escape game plutôt dense et très bien écrit
La progression dans les espaces et dans notre mission a toujours été très claire : même si on résolvait des énigmes particulières, on savait toujours quel était notre but général. C’est très appréciable d’avoir une mise en scène aussi bien découpée, car parfois en escape game, on est tellement dans le feu de l’action qu’on met de côté ou qu’oublie le but global. Là, c’est quasi impossible.
Cet escape game contient également une mise en ambiance qui apporte du stress, mais sans rendre le jeu trop angoissant. On découvre assez rapidement pourquoi l’équipage du vaisseau ne répondait plus, on nous rappelle régulièrement ce danger, mais on peut très bien continuer à jouer sans interruption inopportune qui viendrait troubler la concentration de l’équipe ou le rythme de jeu.
Ainsi, si vous aimez le thème vaisseau spatial, vous aimerez forcément cette mission très bien réalisée ! En tout cas, de notre côté, nous avons beaucoup apprécié la jouer.