gros plan sur stylo de tatouage en trains de tatouer
  • Mêle expérience immersive et escape game
  • Des décors et une atmosphère très travaillés
  • Chaque salle exploite un style de jeu en particulier, selon vos goûts, vous pourriez aimer ou pas

Dans Dark Tattoo, nous voici agent.e.s de terrain un poil kamikaze. Nous allons infilter un réseau clandestin qui se situe dans un salon de tatouage ultra louche : il se peut que de nombreux clients y disparaissent. Oupsy. Il faudra donc s’y rendre, oser y pénétrer pour découvrir ses entrailles.

Une mission qui débute dans la rue !

Cette fois-ci, nous avons rendez-vous dans la rue, sous un porche. Un agent nous a envoyé un sms la veille pour nous communiquer cette adresse. Là, il nous rappelle notre mission, nous met en garde des dangers encourus et nous fait scanner un QR code qui nous permettra de retrouver l’adresse du salon de tatouage.

La première partie du jeu est donc un jeu de piste dans les rues de Toulouse. Vous devrez donc faire preuve d’un très bon sens de l’observation. Et nous vous conseillons de jouer l’escape game Dark Tattoo à la nuit tombée, afin de faire cette recherche dans une atmosphère sombre, votre appréhension en sera décuplée !

Le salon de tatouage que l’on découvre ressemble à un vrai. Du moins, à son vestibule. On peut y déposer ses affaires pour se mettre à l’aise et admirer le travail du tatoueur sur des photos de présentation accrochées au mur. Mais nous n’en aurons pas le temps ! Le premier coup de pression arrive rapidement !

Des décors glauques et un univers bien malsain

Dark Tattoo n’est pas un escape game d’horreur, mais on le vit sous tension durant toute la session de jeu. Les espaces deviennent de plus en plus lugubres au fur et à mesure que notre avancée et sont même franchement dégueux à certains moments ! Les lumières sont travaillées de telle sorte que l’on plonge dans une atmosphère gore. Rajoutez à ceci un game master qui donne quelques coups de pression réguliers, et le tableau est dressé !

L’enseigne Projet Dédale a été très généreuse, car cet escape game contient un très grand nombre de salles ! Ainsi, on a vraiment l’impression de rentrer dans des profondeurs dont on ne voit pas l’issue. On ne peut revenir en arrière, donc on avance coûte que coûte…

Les joueur.se.s débutant.e.s ou occasionnel.le.s vivront certainement des émotions très fortes et auront des difficultés à braver leurs peurs pour rentrer dans certains espaces ! Les équipes plus aguerries comprendront la façon dont l’escape game est construit ce qui atténuera l’effet de pression.

gros plan sur stylo de tatouage

Un escape game dense et des énigmes très bien dessinées

La structure de Dark Tattoo a un petit côté scolaire. On y retrouve de la fouille, de la manipulation, de l’enquête, de la réflexion, et tout à tour, des salles qui exploitent à fond un de ces aspects. Ainsi, si vous sentez que dans tel espace la fouille est de mise, concentrez-vous dessus et cherchez des cachettes vicieuses. À un autre endroit, vous voyez qu’il faut manier des objets ? Vous serez dans une salle manipulation et la fouille sera quasi inutile.

Ainsi, malgré l’obscurité pesante, cet escape game est très clair, très fluide, très visuel. Même durant notre phase d’enquête, nous n’avons pas à nous embêter avec des documents ou de la lecture. Tout est là devant nos yeux, nous aurons juste à relier des données de différentes natures.

Aussi, comme dans bon nombre d’escape games angoissants, les énigmes que l’on rencontre sont assez faciles. Mais il y en a beaucoup et les jeux de lumière rendent la tâche difficile ! De ce fait, on a l’impression de jouer à pas soutenus et ne pas avoir de temps mort.

Une expérience immersive originale

Dark Tattoo se démarque des escape games classiques, car il propose un début de jeu en extérieur, une mise en scène très immersive et un temps de jeu plus long que d’ordinaire. Le site de Projet Dédale indique une durée de 60 minutes, mais en réalité, il s’agit de la durée minimum. Si vous ne jouez pas pour battre des records de temps, vous y passerez entre 70 et 80 minutes.

Nous vous conseillons donc cet escape game si vous aimez les salles originales et angoissantes. Le sujet abordé a été très bien traité et les énigmes sont très bien construites. Vous y passerez un bon moment.

Autre chose à noter : notre intrigue débutant dans la rue, vous n’aurez pas accès aux toilettes avant de jouer. Tâchez donc de prendre vos précautions avant de vous rendre à votre point de rendez-vous !