image d'un relief maya
  • Un bon équilibre entre fouille, manipulation et reflexion
  • Un escape game 2.0 très bien réalisé
  • Des décors très sympas !

Hypers curieux de nature et archéologues en herbe à nos heures perdues, nous voilà devant l’entrée d’un très ancien temple dans la jungle du Yucatan. Notre but : récupérer un objet légendaire d’une grande valeur. Le souci, c’est qu’on doit le trouver en 60 minutes, sinon on restera coincés à tout jamais dans le Temple ! 

Voilà quelques images de l’équipe précédente (alerte spoil : on voit très bien l’intérieur du Temple !)

 

 

 

Un beau Temple Maya très exotique

Enigma Escape a la bonne idée d’avoir créé un espace de briefing par salle, ce qui permet de se mettre dans l’ambiance avant même de rentrer dans l’escape game. Celui de ce temple maya est si particulièrement bien réussi qu’on a envie d’y passer des heures à se relaxer. Mais une aventure nous attend et notre game master, a.k.a notre guide, nous le rappelle bien ! 

Les décors du Temple Maya sont exotiques à souhait ! Hormis la présence d’un écran pour indiquer le temps et des indices écrits, la salle est plutôt crédible et nous plonge bien dans l’univers. On voit qu’un très grand soin a été donné dans la confection de ces décors. Même les plafonds sont recouverts de végétations ! 

Dans un premier temps, nous allons découvrir les effets que des archéologues ont laissé sur place. Ceux-ci sont d’une grande aide, ils vont pour permettre d’en apprendre un peu plus sur ceux qui ont construit ce Temple et sur les travaux déjà mené avant notre arrivée. 

Un escape game très équilibré pour que tout le monde s’amuse 

Le Temple Perdu pourra autant plaire aux joueur-se-s qui apprécient la fouille, la manipulation ou la réflexion. C’est donc un escape game très malin construit de telle sorte que tous les joueur-se-s puissent être en action durant le jeu. Dans chaque salle, il est d’ailleurs possible d’agir en parallèle

La fouille est omniprésente et des éléments trouvés en début de jeu peuvent servis bien plus tard. Il faut donc être très bien organisé à ce niveau-là et ne rien oublier en changeant d’espace ! Cela apporte beaucoup de responsabilités aux personnes qui se chargent à la fouille, car on peut perdre tellement de temps à rechercher un objet sur lequel on a déjà mis la main !   

Une grande part du jeu est aussi donnée à la manipulation dans ce temple. Ce sont des modules qui feront appel tantôt à votre dextérité, tantôt à votre réflexion. Leur présence rend le jeu très dynamique ! Les joueur-se-s débutant-e-s ou occasionnel-le-s seront émerveillé-e-s par ces découvertes et les actions à mener, car elles sont vraiment fun ! Les aficionado-a-s auront probablement déjà vu ce type d’énigmes, mais il est toujours très agréable à les résoudre. 

La réflexion est aussi en rendez-vous pour analyser des documents, comprendre le fonctionnement de certains mécanismes et faire des rapprochements. L’équipe sera alors sollicitée. De notre côté, nous avons été très étonnés par une grosse énigme qui est découpée en plusieurs petites énigmes. Nous l’avons résolu sans passer par ses étapes, car nous avions déjà rencontré ce puzzle dans d’autres jeux (qui ne sont pas forcément des escape games d’ailleurs). Il est donc possible de gagner du temps à certains moments. 

 

trois personnes autour d'un coffre dans un temple

 

Un escape game 2.0 très agréable à jouer 

Le savez-vous ? Il y a plusieurs générations d’escape game : les escape games 1.0 sont construits autour de l’ouverture de cadenas, les escape games 2.0 comportent des mécanismes qui rendent le jeu plus immersif et moins calculatoire. Aujourd’hui, les escapes games se transforment peu à peu en expérience immersive : on y résout des énigmes beaucoup plus simples qui font corps avec la narration et surtout, on devient héro-ine-s d’une histoire. 

Le Temple Maya est un escape game 2.0 très bien réalisé dans lequel se mêlent des énigmes qui permettent d’ouvrir des cadenas et des mécanismes plutôt bien intégrés aux décors. Il est assez parfait pour découvrir les grands principes de l’escape game, car il les reprend avec intelligence. De plus, les décors sont vraiment beaux. Ainsi, si vous aimez cette génération d’escape games ou si vous voulez la découvrir, nous ne pouvons que vous conseiller ce Temple d’Enigma Escape !