présentateur sur un plateau de TV
Enigma Escape

The Show (parcours rouge)

date du test décembre 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

3 à 12
joueurs
26
par personne
Moyen
Niveau

Cette fois-ci, nous avons participé à une aventure plutôt originale. Bien que farouchement anti-TV, nous avons participé de notre plein gré à un show TV. La dernière fois que j’ai fait ce choix, c’était une grosse erreur : sur le plateau de Taratata, on nous força à applaudir pendant 3 longues heures, sans eau et sans nourriture (oui, c’était le bagne), donc j’espère beaucoup que cette expérience sera meilleure !

Voici tout d’abord le plateau :

plateau de TV
 

En fait, nous ne l’avons pas réellement vu ce plateau, mais nous en avons eu un aperçu par l’intermédiaire d’un grand écran. Dans ce beau décor technicolors, un présentateur un peu perché nous expliquera les consignes du jeu et le but de notre parcours, sous les hurlements encourageant d’un public déchaîné. Nous avions à résoudre des énigmes et à relever des défis dans une série de salles totalement différentes les unes des autres. Nous avions des points à gagner et surtout, à ne pas perdre. Le ton de l’émission et l’univers esthétique nous ont forcément fait un peu penser aux meilleures heures de la série Black Mirror.

Aux frontières du voyage temporel

Une fois chauffés par cette belle introduction, nous avons donc participé à une aventure qui m’a rappelé fortement nos nombreux voyages temporels. Ici, par contre, aucun scénario ne relie les salles. On les enchaîne juste en essayant d’être le plus efficace possible afin d’obtenir le meilleur score.

Les univers sont donc très contrastés ce qui est toujours plaisant, car il y a un vrai plaisir de la découverte et un bel effet de surprise à chaque ouverture de porte. Et cerise sur la gâteau de la victoire imminente, chaque salle est régie par sa propose logique. Il y a là une certaine difficulté, car il faut repartir intellectuellement de zéro à chaque nouvelle étape.

Les salles ne comptent aucun cadenas et aucune clé. Vous y rencontrerez un certain nombre de jeux de manipulations et bien sûr majoritairement des énigmes débloquant des mécanismes (mais dis donc? ça ressemble à un escape game ça!). Avec le recul, il est vrai que tout est très classique, mais les modules sont très bien intégrés au décor, plutôt malins et très agréables à jouer. Et comme tout est fait maison et avec grand soin, cela nous a fait réellement plaisir de vivre cet escape game.

Préférez-vous la pilule bleue ou la pilule rouge ?

The Show TV propose 2 parcours : le bleu et le rouge. Ils sont jouables simultanément, ce qui permet à 12 personnes de jouer en même temps et à 2 équipes de s’affronter férocement. Et bien sûr, il est également possible d’enchaîner les 2 parcours qui sont de même niveau de difficulté.

Nous n’avons pas opté pour le challenge et la confrontation haletante, nous avons sobrement joué uniquement le parcours rouge. La première salle était plutôt classique dans sa forme, ses énigmes et ses jeux de manipulation. Mais une fois cette première partie de chauffe passée, les autres salles développaient des univers que nous avons nettement préférés. Les mini buts étaient plus originaux et les énigmes plus abouties. Difficile d’en dire davantage sans spoiler, mais si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous invite à regarder cette vidéo où l’on aperçoit majoritairement les salles du parcours rouge :

 

Enigma escape : une valeur sûre à Toulouse

Enigma Escape est considérée par beaucoup comme l’une des meilleures enseignes d’escape game de Toulouse, pour la qualité de ses décors et de ses énigmes. The TV Show nous a en effet confirmé le bien fondé de cette rumeur. Nous avons également découvert que l’enseigne avait une salle contenant un certain nombre de très bons jeux de société modernes pour leur game master, ce qui montre que l’enseigne cultive un état d’esprit plutôt joueur.

Nous avons aussi eu la bonne fortune d’être game masterisés par une passionnée d’escape game avec qui nous avons passé beaucoup de temps à discuter jeux d’évasion après notre partie. C’est toujours un grand plaisir de faire ce genre de rencontre !

Enigma Escape
43 Avenue de la Gloire, 31500 Toulouse, France

7 scénario(s)

Découvrez davantage Enigma Escape

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région