haut de la facade d'un manoir
  • C’est immersif
  • C’est fun
  • C’est grand
  • On a adoré !!!

Dans son quartier, le manoir d’Alexander Black est aussi connu qu’énigmatique : la rumeur dit que ce savant y construit des objets étranges et secrets. Comme il a disparu depuis plusieurs mois, son majordome a fait appel à nous.

C’est après avoir découvert ces images que nous avons accepté son invitation :

 

Le meilleur escape game de Toulouse

Oui les mots sont écrits et bien pesés. Les foules pourront s’enflammer, et se battre pour assister au spectacle proposé par Enigma Escape. L’enseigne héberge par ailleurs d’autres salles de qualité, mais L’étrange Manoir d’Alexander dépasse toutes nos attentes. Très rapidement, ma petite voix intérieure me chuchotait durant le jeu « Alex profites en, tu es en train de jouer une expérience bien rare de nos jours ! ».

Quoi ? Vous montrez de la méfiance face à de tels propos enthousiastes ? Soit, je vais argumenter.

Un espace de jeu remarquable et impressionnant

Chaque pièce ouvre la porte vers un « effet wahou ». Non seulement les pièces sont nombreuses mais chacune est décorée avec soin. Ces belles salles transportent les joueurs dans des univers différents : parfois réalistes, charmants, futuristes ou encore steampunk.

Le corps vit donc l’aventure comme la tête : des objets de cuivre seront à manipuler et à comprendre, des machines impressionnantes vous feront vibrer de plaisir, il vous faudra vous déplacer partout. Oui partout, cet escape game frôlerait presque l’action game. Peut-on parler d’escape game en 3D ? Oui je le veux, je l’impose.

L’espace si particulier permet ainsi de créer des énigmes originales. Ce lieu utilise l’espace avec intelligence pour sublimer l’aventure des joueurs. L’espace peut littéralement devenir une énigme, et si, comme moi, vous avez un sens de l’orientation déplorable, vous serez surpris-e par une énigme.

Des énigmes pour tous les esprits de notre temps

Cet escape est très dense, de nombreuses énigmes ponctuent votre parcours au cœur du manoir. J’apprécie particulièrement les escapes qui mélangent des énigmes variées, adaptées à tous les types de logiques et à toutes les compétences.

Si vous préférez simplement vous amuser avec un peu d’habilité, il y aura une activité pour vous. Vous avez une bonne vision d’ensemble, vous savez assembler des pièces comme personne ? Vous serez servi-e ! Rien n’échappe à votre regard perçant, on vous reconnait pour votre sens de l’observation ? Alors vous serez un atout dans cet escape game. Il y aura bien sûr des énigmes de logique pure, des symboles, de l’abstraction, etc. Si vous voulez une dream team pour ce jeu, il vous faudra une équipe hétérogène !

L’Etrange Manoir d’Alexander est donc un escape game complet : les énigmes sont à la hauteur de l’immersion.

On s’est véritablement amusés

Du fun, du fun et du fun. L’étrange Manoir d’Alexander mérite largement nos badges « Fun » et « Effet Wahou ».

Votre game master sera dans ce jeu une sorte d’intelligence artificiel. Elle vous accompagnera, vous aidera et vous donnera son plus beau sourire de robot. Etant donné que je préfère la compagnie des robots aux humains (ne me demandez pas pourquoi), j’aimais bien rester plantée devant lui pour regarder ses charmants pixels. Bon, je m’égare…

Il participe donc à l’immersion, vous oublierez rapidement la personne (humaine) qui vous a accueilli chez Enigma Escape, vous ne serez qu’entre les mains bits de votre game master. Il apporte un petit plus à l’histoire.

Puisque nous évoquons le scénario, là encore Enigma Escape s’est investi. Une véritable histoire se déploie durant l’heure pour vous offrir un scenario riche en rebondissements et un peu dingue. Netflix n’a qu’à bien se tenir, car c’est dans l’étrange Manoir d’Alexandra que se passe l’aventure.

Un excellent escape game !

A ce jour, cet escape game est le meilleur de Toulouse et l’un des meilleurs de France. Nous avons rarement l’occasion de jouer dans des espaces aussi grands, aussi bien décorés, avec des énigmes riches et un scénario intéressant. Tout est cohérent. Je ne vois définitivement pas de fausse note dans l’étrange Manoir d’Alexander.