Vous souhaitez plonger dans une expérience immersive avec l’escape game Le Manoir de Lib’Escape ? Dans ce scénario, vous serez confronté à un mystère troublant qui défie les autorités. Les environs d’Urquhart sont secoués par des disparitions inexpliquées, liées à un Lord énigmatique proche de la famille royale. Des ossements découverts dans une ancienne chapelle abandonnée révèlent des similitudes avec des victimes de messes noires. Cela laisse présager des liens avec une secte satanique dangereuse. Votre mission sera de pénétrer dans le manoir de ce Lord. Vous y collecterez des indices cruciaux sur ces mystérieuses disparitions non élucidées.
Une ambiance sombre sans frisson
Lib’Escape est une enseigne d’escape game qui propose des expériences sympathiques mais qui ne rivalisent pas avec d’autres salles de la région. Les décors, bien que corrects, peuvent être considérés comme un point à améliorer. Dans cette aventure, les pièces de l’escape game évoquent l’atmosphère d’un salon de manoir, mais parfois il est difficile de se sentir véritablement immergé dans l’ambiance majestueuse d’un grand manoir de Lord.
Malgré cela, les décors font néanmoins un effort pour apporter une touche sombre au lieu, sans pour autant créer une atmosphère véritablement inquiétante. Certaines pièces réussissent mieux que d’autres dans cette tentative. La deuxième pièce est assez décevante, car elle est relativement petite et limite la liberté de mouvement des joueurs. Bien qu’elle soit censée représenter le lieu le plus sombre et glauque de l’histoire, il peut être difficile d’y ressentir une véritable sensation de frayeur.
L’aspect horrifique est absent de cette expérience. Le Manoir se concentre davantage sur l’aspect résolution d’énigmes que sur l’aspect effrayant. Si vous recherchez des frissons intenses, d’autres escape games sont plus adaptés (je pense notamment aux salles d’horreur de Bordeaux qui excellent dans ce domaine).
Le Manoir : un escape game à cadenas
A l’instar de l’autre salle d’escape game de Lib’Escape, « Le Manoir » présente un nombre conséquent de cadenas à ouvrir, souvent dotés de trois ou quatre chiffres. Parfois, cette répétition peut être source de frustration, notamment lorsqu’un coffre ne renferme qu’un autre code pour ouvrir un nouveau cadenas. Une telle étape intermédiaire pourrait être revue afin de fluidifier le jeu et d’offrir de véritables énigmes à résoudre.
Parmi les énigmes, une en particulier a suscité quelques inquiétudes, étant perçue comme longue et fastidieuse, surtout en cas d’erreur. Cependant, il convient de souligner que malgré ces points, « Le Manoir » propose tout de même quelques énigmes intéressantes, dont certaines font partie des grands classiques des escape games. Bien que personnellement, je n’aie pas été entièrement motivée par les énigmes proposées, il est à noter que des équipes de joueur.se.s moins expérimenté.e.s pourront s’amuser davantage, car ces énigmes classiques représenteront un réel défi et une découverte pour eux.
Par ailleurs, « Le Manoir » présente également quelques énigmes plus originales. Lib’Escape semble d’ailleurs apprécier la transformation de meubles et d’objets en modules d’énigmes, comme nous avons pu le constater dans Le bunker.
Une salle pour joueur.se.s débutant.e.s
Nous avons largement préféré la salle « Le Bunker« , car elle offre plus de défis et d’énigmes originales. « Le Manoir » est un escape game qui ne semble pas s’être assez modernisé pour atteindre le niveau globale des salles françaises. Pourtant, je peux trouver un certain charme à des salles old school et y passer un bon moment (comme le Bonnet d’âne chez Escape Yourself à Bordeaux). Pourtant ici je n’ai pas passé un moment mémorable.