intérieur d'un bunker militaire
  • La densité des énigmes est un challenge intéressant à relever.
  • La conception des décors de cet escape game est assez simple.
  • Trop de cadenas

L’escape game Le bunker nous fait remonter le temps jusqu’en 1945. Nous voici dans la petite ville d’Helfaut dans le Pas de Calais, missionnées pour stopper l’envoi d’un missile allemand et pour dérober ces plans.

Un décor d’escape game oldschool qui fait le job

En premier lieu, ce bunker nous a surprise sur un point. On se rend vite compte qu’il ne contient pas de salle cachée ! C’est très rare et il faut bien reconnaître que cela engendre une certaine déception. Mais celle-ci s’estompe vite lorsqu’on comprend qu’il y aura beaucoup à faire durant l’heure de jeu.

Car, le décor est essentiellement rempli de modules d’énigmes et surtout de meubles cadenassés. Cela donne presque le vertige, d’autant que les cadenas ne sont pas marqués. A chaque nouveau code, on les teste donc en série, les uns après les autres en espérant que le code fonctionnera sur le prochain et non sur le dernier de notre circuit.

Le Bunker est donc un espace game assez daté. Il contient une ambiance militaire créée par certains éléments et accessoires de décors, mais l’immersion n’est pas la même que dans les escape games de dernière génération. Les joueur.se.s en quête de surprises et d’effets wahou y seront donc quelque peu… désappointé.e.s. Ici, le plaisir du jeu se situe dans la réflexion et la résolution des énigmes.

Ce bunker est un très bon challenge à relever

Le nombre d’énigmes de cet espace game peut faire peur, surtout lorsqu’on décide de le jouer à 2, comme nous. On est amené à constamment varier notre raisonnement, passant par des calculs, de l’agilité, des jeux de logique ou de variations de points de vue sur les éléments environnants.

Notons qu’il est possible d’agir en parallèle durant certaines parties du jeu. Le Bunker a été conçu pour occuper des équipes plutôt grandes. Un groupe de 6 joueur.se. peut circuler sans gêne et agir en parallèle. En étant bien organisé, il pourra d’ailleurs prendre peu de temps pour faire le tour des cadenas lorsqu’un code ou une clé a été trouvé.

Une grande difficulté réside tout de même dans le fait que la progression entre les logiques n’est pas forcément évidentes. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de ne pas savoir où poursuivre après avoir ouvert un cadenas. Il ne s’agit pas forcément d’un manque de lisibilité dans l’écriture du jeu, mais d’une difficulté assumée par l’enseigne Lib’escape.

bureau militaire dans un bunker

Les amateur.rice.s d’énigmes apprécieront

Le Bunker est donc un espace game assez oldschool et daté. Il n’en reste pas moins agréable à jouer avec un esprit de challenge.

A deux, il est plutôt sport de mémoriser les emplacements des cadenas selon leurs types (à clef, à 3 ou 4 chiffres, à lettres) et de courir essayer des codes sur tous les cadenas correspondant, mais une équipe plus nombreuse pourra gagner beaucoup de temps sur ces exécutions.

Vu la diversité des énigmes proposées, les joueur.se.s d’escape game qui aime les challenges intellectuels passeront un très bon moment dans cette salle. Par contre, nous déconseillons ce Bunker aux équipes débutantes qui seront perdues et aux personnes qui aiment les sensations fortes dans les escapes games dernier cri.