squelette dragon accroché à un mur
L'Escaperie

L’alchimiste et les mystères du temps

date du test décembre 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

3 à 5
joueurs
22 à 29
par personne
Moyen
Niveau

Aujourd’hui, nous ne jouerons pas les héros, mais… les voleurs ! Direction la demeure d’Artéphius, l’alchimiste le plus puissant du Royaume d’Occitanie. Il paraîtrait qu’il a plus de 200 ans… Aurait-il à tout hasard découvert l’élixir de vie éternelle ?

Nous avons vécu quelques péripéties avant d’accéder à l’atelier de l’alchimiste. C’était assez long, du coup, je vous passe les détails, mais disons que notre aventure n’a pas vraiment débuté dans la simplicité. Artéphius est un homme très intelligent, il a prévu que des filous essayeraient de s’introduire chez lui, il a donc truffé le parcours qui mène à son atelier de quelques embûches et d’énigmes soignées. Tant mieux, nous adorons ça.

 

piece en bois rondes avec symbole sur un mur

Partout, tu regarderas, vraiment partout !

Nous avons débuté notre aventure dans sa bibliothèque. Celle-ci avait une particularité. Hormis un certain nombre de livres et d’objets ésotériques que l’on peut s’attendre à rencontrer chez un alchimiste, elle contenait une partie occulte à laquelle nous devions accéder. Les membres de notre équipe devaient pour cela jouer de concert.

Cela a d’ailleurs régulièrement été le cas. Il y avait déjà beaucoup à faire pour réunir tous les éléments dont nous avions besoin pour progresser vers l’atelier. Les pièces étaient bien remplies et les objets utiles très bien dissimulés. L’alchimiste a vraiment été vicieux à ce niveau. De plus, nous avions aussi besoin de souvent confronter les informations ou les idées pour réussir à comprendre la logique du physicien. Les esprits des illuminés ont ceci de génial qu’ils ne sont pas forcément compréhensibles du premier coup.

C’est ainsi <,que d’actions en réflexions, nous atteignîmes l’atelier d’Artéphius et dûmes cogiter une dernière fois dans des conditions un peu stressantes. En effet, nous avions une chance, une seule, de réussir notre but. Je ne vous raconte pas la pression !

 

L’escaperie : l’escape game fait maison

« L’alchimiste et les mystères du temps » a été créé par deux passionnés d’escape games et ça se voit. On sent qu’ils n’ont pas le budget d’une grosse franchise, mais les décors sont propres et très soignés. Pour un aperçu, voici un teaser qui dévoile la salle :

 

 

Nous avons trouvé le jeu en lui-même agréable, mais très classique. Cela n’est pas forcément dû au fait qu’il compte quasiment autant de cadenas et serrures que de mécanismes, car cela est facilement justifiable par l’univers médiéval et aucun cadenas ne semble de trop. Ce sont plutôt les types d’énigmes et de manipulations qui nous ont donné une légère impression de déjà vu. Ceci dit, l’escape game est bon et très équilibré, proposant autant de manipulations fun que de réflexions relativement poussées qui demanderont au groupe de confronter leurs points de vue.

Les manipulations peuvent prendre la forme d’un jeu ou demandent de bien positionner des objets. Dans tous les cas, une très bonne communication est primordiale, pour se délivrer des infos cruciales ou pour confronter les points de vue. Une manipulation en particulier nous a beaucoup plus, car elle rentre en parfaite cohérence avec le sujet et vous fera faire de la chimie appliquée très concrète.

La fouille est également très importante, cela faisait d’ailleurs un certain temps que nous n’avions joué une salle qui en contenait autant. Il vous faudra récupérer des objets ou informations tout au long du jeu, pour résoudre des énigmes immédiates ou ultérieures. Ainsi, nous vous conseillons de très bien vous organiser dans votre collecte !

Enfin, la réflexion quant à elle, sera toujours plus ou moins présente sans être trop prédominante. La majorité des énigmes est relativement simple dans la mesure où elle demande juste de bien observer et de suivre la plus grande logique. Une grosse énigme à entonnoir donnera par contre plus de fil à retordre. Ainsi, les joueurs occasionnels auront pas mal de boulot pour commettre leur larcin. Les joueurs réguliers n’auront pas de grosses surprises, mais auront largement de quoi passer s’amuser.

L’Escaperie
63 Boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse, France

1 scénario(s)

Découvrez davantage L'Escaperie

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région