L’escape game L’Alchimiste nous propose de confectionner un élixir de vie éternelle, afin d’être acceptés par la confrérie de la Rose Croix. Un ami nous prête son laboratoire pour l’occasion, nous avons là beaucoup de chances !
Un décor « Moyen-âge » rempli de grimoires et de fioles
D’entrée de jeu, les meubles en bois massifs et les accessoires présents nous font faire un gros saut dans le temps. On se croirait dans la reconstitution d’un logement rustique, situé dans un village ancien. Ainsi, les joueur-se-s aimant ce qui touche au Moyen-âge apprécieront certainement le décor de cet escape game. Il ne manquerait plus que des braiments d’ânes ou la douce odeur des animaux de ferme pour nous plonger encore plus dans l’ambiance !
En plus d’être un alchimiste, notre ami est aussi un collectionneur sacrément éclectique, car nous manipulons des accessoires de magie, de sorcellerie et l’alchimie ! Table Ouija, baguette, chaudron, recettes de tout genre, fioles, son habitat est truffé d’objets empruntés à plein de pratiques, lieux et époques différents.
Côté scénario, puisqu’il nous prête gentiment son laboratoire, nous n’avons pas très bien compris pourquoi nous avons dû passer une série d’épreuves pour y accéder. Mais c’est sans doute, car il sait que nous apprécions beaucoup les énigmes !
Des énigmes à revoir !
Disons-le tout de suite : le premier puzzle comporte plusieurs solutions, mais une seule est la bonne ! Nous avons donc passé un temps incroyablement long à tenter plusieurs combinaisons, à douter de notre logique, à chercher un indice, à fouiller et refouiller la pièce, etc. Notre game master a fini par nous envoyer la solution, via l’écran placé dans la salle…
Sur l’ensemble de l’escape game, même si certaines énigmes sont mieux écrites que celle-ci, une grand partie d’entre elles est assez brouillon. Nous avons été aussi très étonnés par un cadenas à lettres dont la solution est le nom d’un célèbre magicien, mais avec les lettres mises dans le désordre; ou encore qu’une partie du chaudron soit complétement détaché de son ensemble.
Ceci étant, la salle contient sur le papier tous les ingrédients d’un bon escape game. Elle repose sur un bon dosage fouille/manipulation/reflexion et des mécanismes apportant leur part de magie.
L’Alchimiste mérite d’être mieux traité.
Ainsi; étant donné l’état de la salle et de ses énigmes, nous avons eu un plaisir très relatif durant notre partie. Il est dommage que l’ensemble ne soit pas mieux entretenu. D’autant que Escape One a ouvert en mars 2022 ! L’Alchimiste a un an, mais semble être usé par des années de passage de joueur-se-s.
Aussi, nous la déconseillons aux joueur-se-s régulier-e-s qui seront certainement autant déconcerté-e-s que nous par les énigmes non abouties de cette salle. D’un autre côté, si vous souhaitez juste un escape game sur le thème du Moyen-âge sans plus d’exigence, vous pourrez sans doute y passer un bon moment.
Côté accueil, notre game master a été très sympathique et a su bien s’adapter à notre équipe. L’enseigne en elle-même dispose de beaux espaces d’accueil meublés de confortables canapés en cuir. Si vous souhaitez y jouer Le Temple Maya, sachez avant de réserver que cette salle made in Budapest est également proposée chez Victory Escape à Paris, et chez Enigma 78 à Maurepas.