sol damier avec des lettres
  • Correspond bien à l’esprit de la série Fort Boyard
  • S’adresse aux familles et aux groupes d’ami-e-s qui souhaitent s’amuser sans trop se prendre la tête.
  • Les décors sont très carrés, nous aurions aimé qu’ils soient plus labyrinthique.

Lors de notre passage dans les locaux flambants neufs de Team Break La Défense pour y découvrir son Donut Quiz, nous en avons profité pour jouer Fort Boyard, un escape game que l’enseigne propose dans plusieurs succursales.

Et j’avoue qu’on était bien curieuses, car résoudre énigmes et défis pour récupérer les clés de la célèbre salle du trésor est une proposition pleine de promesses !

Avant de vous décrire notre aventure, voici une bande-annonce d’une personne que vous reconnaîtrez forcément :

Nous sommes donc missionnées par le Père Fouras himself pour protéger ses boyards. En fait, nous allons surtout faire comme dans l’émission TV : récupérer un maximum de clés et tenter de faire tomber les célèbres pièces d’or !

Un escape game atypique

L’escape game Fort Boyard est constitué de plusieurs salles qui contiennent des modules d’énigmes que l’on résout pour récupérer des clés. Ces salles s’ouvrent progressivement que l’on soit dans les temps ou non, afin que chaque équipe puisse accéder à la salle du trésor, quel que soit le nombre de clés qu’elle a récupéré. 

Les décors imitent assez bien l’ambiance de Fort Boyard, même si les murs ne sentent pas l’humidité ! Grâce à des objets qui y font référence et la présence du Père Fouras, on s’y croirait presque. Par contre, les espaces sont très « carrés », nous aurions apprécié un côté plus labyrinthique pour nous la sensation de vivre une aventure.

Une musique de fond de plus en plus épique nous accompagne durant tout le jeu. C’est important, voire primordiale, car elle porte notre énergie et nous amène une bonne dose de stress indispensable. De plus, elle nous permet de nous projeter dans la peau des candidats de l’émission (à condition d’avoir un minimum d’imagination, bien sûr !).  

Des mécanismes, des devinettes et des clés

Petit aparté : nous avons joué cette salle à 2, alors qu’elle est prévue pour un minimum de 3 joueurs. Nous avons été accompagnées tout au long de notre partie par le game master qui nous aidait à accomplir des actions, une fois que nous avions compris par nous-mêmes ce que nous devions faire. Le game master ne fait pas cela habituellement, bien sûr, mais nous tenions à le préciser, car nous avons donc joué une session un peu « atypique » 

La salle Fort Boyard est à 75% constituée de modules d’énigmes qui renferment des clés. Il y a bien quelques cadenas, mais ils ferment des boites techniques hors-jeux, ce qui peut être d’ailleurs très perturbant pour les joueur-se-s d’escape games ! Mais on se concentre vite sur les modules pour en comprendre le fonctionnement et s’appliquer à les résoudre. 

Les modules d’énigmes sont des mécanismes qui demanderont tantôt de la rapidité, de l’agilité, de la dextérité et un peu de réflexion. Il faudra parfois faire preuve de patience et recommencer certaines actions pour réussir ce qui nous est demandé. Mais la compréhension de celles-ci est à la portée de tou-te-s. Il suffit souvent de tester différentes options pour trouver le « mode d’emploi ». 

Il va sans dire qu’il n’y a ni insectes, ni arachnides, ni animaux dans cet escape game. Ce n’est pas non plus un action game, on n’a donc pas besoin de force physique ou d’être sportif pour le jouer !  

Par contre, un travail d’équipe et une bonne organisation sont primordiaux ! Certains modules demandent le concours de plusieurs personnes (d’où la présence physique du game master lors de notre partie) pour être activés, à d’autres moments, on peut agir en parallèle pour gagner du temps. 

Et bien sûr, l’escape game contient aussi sa part de devinettes ! Elles interviennent à plusieurs reprises durant le jeu comme dans l’émission TV. Elles nous ont paru beaucoup très facile d’accès, ce qui est plutôt normal, puisqu’un escape game ne demande pas de culture G.

Un escape game familial très accessible

Cette aventure nous paraît clairement destinée à des familles ou à des groupes d’ami-e-s qui souhaitent s’amuser en se challengeant, mais sans prise de tête. Ils y découvriront quelques énigmes d’escape game dans un décor qui leur sera forcément familier. 

De notre côté, nous avons passé un très bon moment. Tout était fluide, la musique nous a bien portée et nous avons beaucoup apprécié cette pluie de Boyards après l’activation des clés et la résolution de la petite devinette de la fin de jeu. En un mot, nous nous sommes amusées comme des enfants de la TV !