• Une très belle ambiance creepy vraiment immersive
  • Les quelques cadenas présents ne sont pas à ouvrir, c’est déroutant
  • Un final trop long

Aimez-vous comme nous les enquêtes paranormales ? Ça tombe bien, voici un hôtel très particulier qui, selon la rumeur, est hanté par un esprit plutôt agressif….

Voici quelques images pour vous faire une idée :   

Un hôtel bien creepy ! 

Dès l’entrée dans le hall de l’hôtel, on sent instinctivement qu’il y a eu un drame. Une énergie imperceptible plane dans l’air. De plus, l’aspect vintage de la déco montre bien que l’hôtel a été abandonné brusquement et que personne depuis n’a osé y pénétrer…

L’être qui hante les lieux se manifeste très vite ! Au début, on se sait trop si cette « communication » a pour but de nous faire partir ou si c’est un appel à l’aide. Mais, quelles que soient les intentions de ce fantôme, notre mission à nous est très claire : libérer les lieux. Ainsi, nous avons enquêté coûte que coûte pour comprendre ce qui s’est passé et nous avons tout fait pour avancer vers les recoins les plus sombres de l’hôtel. 

Garder notre sang-froid devant toutes ces manifestations n’a pas été de tout repos ! Mais cela nous a permis de créer une « relation » positive avec cet esprit. Si bien que des portes se sont ouvertes, des secrets ont été dévoilés et ainsi, nous avons pu avoir accès à toutes les informations nécessaires pour pratiquer notre séance d’exorcisme en bonne et due forme.

Une ambiance immersive 

Nous avons apprécié la mise en scène de cet escape game. Tout au long du jeu, une ambiance sonore bien creepy vient installer un certain malaise contre lequel il est difficile de lutter. Des sons de toute sorte ponctués par de nombreux jeux de lumière feront certainement flancher les plus sensibles ! De notre côté, nous avons beau avoir une certaine expérience en maison hantée et exorcisme, nous avons tout de même été bien mises en tension par cette Haunted Room. 

Vous l’aurez compris, cet escape game contient aussi beaucoup de jump scare. Ceux de Haunted Room sont assez classiques dans les escape games hantés, mais font toujours leurs petits effets ! Ainsi, les joueur-se-s un peu expérimentés sauront reconnaître les moments où ils surviennent, mais les novices sursauteront très souvent.

Haunted Room n’est pas pour autant un escape game d’horreur. Il rentre dans la catégorie « frisson », c’est-à-dire qu’on doit lutter contre certaines peurs, mais on ne rencontre rien de gore ou d’extrêmement effrayant. Pour garder son calme, il faut juste garder en tête qu’un fantôme qui s’exprime n’est pas forcément menaçant !

 

Une enquête menant à une séance d’exorcisme

Nous cherchons des moyens de progresser dans l’hôtel pour comprendre les origines du drame. L’identité de notre esprit est rapidement dévoilée, mais trouver la façon de l’exorciser n’est pas si évident !

Durant tout le jeu, nous avons eu l’impression de progresser à tâtons, au fil d’une fouille qui était compliqué à certains moments. Le manque de lumière, l’ambiance chargée, une cachette improbable qui nous fait mimer une dégradation du matériel (ce qui est interdit en escape game), beaucoup d’éléments ont rendu notre progression assez difficile. Mais peut-être que cette sensation est venue du fait que nous n’étions que deux ou que nous avons des réflexes de joueuses qui se coordonnaient mal avec cette salle… 

Haunted Room fait perdre également d’autres repères. Des objets ou des éléments vont changer d’aspect au fil du jeu. Ainsi, lorsque l’on se sent un peu perdu, réinspecter l’environnement peut être une solution intéressante. Autre élément très curieux, les cadenas présents renferment des boites techniques, ils sont donc hors-jeu. Ainsi, lorsque vous en rencontrez un, ne portez pas votre attention dessus, même si vous trouverez un code à proximité qui pourrait l’ouvrir.  

Le final demandera du courage aux plus peureux, mais la longueur de la scène cassera l’ambiance. On a tellement été mis en tension durant tout le jeu, que l’exorcisme fait assez peu d’effets. Pourtant, on sent une bonne intention derrière cette mise en scène. Lors de notre venue, notre game master nous a dit qu’il comptait bien résoudre ce problème pour créer une fin plus sensationnelle.   

Un bon escape game pour découvrir les salles « frisson »

Haunted Room propose une belle ambiance d’hôtel hanté qui saura effrayer les joueur-se-s débutants ou occasionnels, car un gros travail a été fait sur l’immersion. Les énigmes en elles-mêmes sont faciles d’accès, car elles sont en grande partie basées sur la fouille et l’observation. Mais le stress dans lequel on joue rajoute néanmoins un degré de difficulté !

Par contre, nous ne la conseillons pas forcément aux joueurs réguliers ou aux accros aux escapes game, car certains passages manquent de fluidité. Haunted Room contient de très bon passage, mais la qualité des énigmes n’est pas vraiment à la hauteur de ce qui est proposé aujourd’hui en terme de salles frissons. Ainsi, ceux et celles qui ont une certaine expérience en salle hantée risquent d’être déçu-e-s par celle-ci.