plateau du jeu de quiz donut quiz
  • Un décor fun et très coloré !
  • Un choix des thèmes des questions
  • Des mini-jeux entre chaque série de quiz
  • Quand on manque de culture G, on peut utiliser des stratégies pour gagner des points, mais ca reste limité

Si vous aimez les Quiz et les jeux télé, vous serez très certainement tenté-e-s par ce Donut Quiz proposé par Team Break !

Voici en préambule quelques images à vous mettre sous la dent :

Initialement, Team Break est une enseigne d’escape games ayant plusieurs succursales en France. Elle créé également des escape games éphémères pour des marques et des lieux emblématiques.

Depuis juin 2021, elle propose un nouveau jeu ludique, un quiz immersif qu’elle qualifie de jeu télé 100% gourmand. Nous y avons goûté avec plaisir et nous vous le présentons en répondant naturellement à des séries de questions !

Quel est le principe du Donut Quiz ?

une question suivie de 4 réponses possibles

Réponse : D !

On joue dans un décor qui ressemble à un diner américain. Les couleurs sont super flashy et bien sûr, toutes les objets présents sont en forme de Donuts et de friandises (les donuts sentent aussi la sucrerie à plein nez!). Au centre de la pièce, les joueur-se-s se placent devant des pupitres dans lesquels sont intégrés écrans tactiles et buzzers.

Le jeu est prévu pour 4 à 12 joueurs qui se répartissent entre 6 pupitres. Libre à vous de jouer seul-e ou en équipe autour d’un pupitre lorsque vous êtes jusqu’à 6 joueurs. Mais au delà de ce nombre, vous devrez donc forcément vous accommoder de la présence d’un-e partenaire. Un second cerveau peut être très utile, mais ça peut être agaçant si votre partenaire répond sans vous écouter (une sorte d’effet leader *)!

* effet leader : 🤓 une tendance qui est apparue avec les jeux coopératifs, certains joueurs organisent tout le jeu pour les autres. Ils décident de tout. Bref, évitez de jouer avec un chef tyrannique de cette trempe ici, il pourrait décider des jokers à utiliser, des réponses à mettre, etc.

Sur les écrans apparaissent des séries de questions accompagnées de réponses pré-écrites, mais bien sûr, une seule de celles-ci est juste ! Quand on ne sait pas quoi répondre, on a quand même une petite chance de gagner des points ! Quoiqu’il en soit, il y a toujours un compte à rebours à respecter qui nous oblige à répondre vite.

Les questions posées sont-elles difficiles ?

une question suivie de 4 réponses possibles

Réponse : A !

Avant de rentrer sur le plateau, vous pourrez déterminer quelles séries de questions vous seront posées. Plateau TV pour les fans du petit écran, Jukebox pour les mélomanes, Cocktail Moléculaire pour les férus de sciences, Barre énergisante pour les sportifs, Classique Steak Frites pour la culture G ou Pizza à l’Ananas pour les questions farfelues aux réponses improbables. Il y en a pour tous les goûts !

Il est aussi possible de répondre à des quiz personnalisés. Team Break propose des formules Cocktail de questions pour ceux et celles qui souhaitent créer des parties sur mesure pour des anniversaires, EDVJ/EDVG ou tout évènement qui le mérite. Et allons encore plus loin, en Team Building, il peut être intégré des questions sur l’entreprise ou pour des classes, il pourrait être posé des questions relatives à des leçons étudiées en classe.

Pour donner du peps au jeu, Team Break a bien sûr rajouter quelques ingrédients à sa formule : des coups spéciaux à utiliser pour soi ou contre les autres ! Pour s’aider, on peut doubler ses points en cas de bonne réponse ou réduire de moitié les réponses les qui apparaissent. Pour embêter les autres, on peut voler la moitié des points d’une personne en cas de bonne réponse ou l’empêcher de voir les réponses possibles jusqu’au dernier moment.

Est-ce que Donut Quiz est un jeu fun ?

une question suivie de 4 réponses possibles

Réponse : C !

Il ne s’agit pas que de répondre à des questions : c’est un jeu très interactif dans lequel on peut aussi gagner avec un peu de stratégie. Le jeu est divisé en 3 séries de questions; dans chacune d’elles, les bonnes et les mauvaises réponses n’ont pas les mêmes valeurs. Le début de jeu est doux : on gagne peu de points et on ne peut pas en perdre. Puis, ça se corse : on peut faire exploser son score ou bien descendre très bas si on enchaîne les mauvaises réponses. Ce fut mon cas, tandis qu’Alex a été menée durant les 2/3 du jeu, pour ensuite finir la partie en étant très proche de la victoire !

Le jeu est aussi rythmé de petits jeux qui permettent de varier les plaisirs et de (re)gagner des bonus en cours de partie. Nous avons particulièrement apprécié celui qui nous fait deviner des titres de séries TV, via des séries d’Emoticône ( exemple : 😂👯‍♂️👯‍♀️, réponse : [tu pensais vraiment que j’allais la donner comme ça?] ) et celui qui nous demande de compléter des proverbes, mais avec un décalage dans les réponses (on accole la réponse de la question 1 à la question 2, et ainsi de suite).

A la fin du jeu, on gagne plusieurs types de trophées. Ainsi il n’y a pas que la personne ayant le meilleur score qui gagne. Par exemple, la personne la plus attaquée sera aussi recomposée !

Nous ne sommes pas fans de jeu de quiz, mais nous avons passé un très bon moment à jouer à ce Donut Quiz. Il est dynamique, frais, très interactif et il permet de gagner sans avoir forcément réponses à tout. Il nous a aussi réservé une petite surprise : Alex avait pris le nom d’un personnage de série (sa série préférée du monde et au delà) qui était la réponse à l’une des questions qui nous a été posée. Coïncidence ?

Informations Pratiques :

On peut jouer au Donut Quiz dans plusieurs villes :

Team Break Paris La Défense : 11 Place des Vosges, 92400 Courbevoie

Team Break Rouen : 32, Place St Marc, 76000 Rouen

Team Break Terville : 45, boucle du ferronnier, Zone du Linkling II, 57180 Terville

Team Break Lille : 9 rue d’Amiens, 59800 Lille

www.donutquiz.com