Deux statues dans la mer

En face de Cannes, deux îles sont prisées par les touristes (et les locaux) pour leurs charmes méditerranéens et maintenant aussi pour leur écomusée sous-marin ! Depuis le 28 janvier 2021, des statues monumentales sculptées par Jason Decaires Taylor ont été posées dans les fonds marins à 5 mètres de profondeur et vous pouvez aller les voir à la nage !

 

vue à ras de l'eau

 

Il s’agit donc d’un écomusée sous-marin : ces sculptures sont fabriquées à partir d’un matériau marin à PH neutre qui offrira un refuge à la vie sous-marine. En effet, elles offrent une texture rugueuse idéale pour que des larves s’y accrochent et s’y développent. Au fil du temps, des algues et des coquillages s’y accrocheront et de nombreux poissons et crustacés y trouveront refuges. Ce musée est donc à visiter au fil des années pour observer la manière dont ces silhouettes se modifient par la présence marine.

Nous vous détaillerons plus en détails la démarche artistique dans cet article, mais sachez déjà que ces statues de 2 mètres de haut représentent des visages qui font écho au célèbre masque de fer et tout-e nageur-se peut aller visiter cet écomusée sous-marin depuis l’île.

Une expérience muséographique hors norme

La magie opère rapidement dès que nous nous trouvons devant la première statue : sa silhouette se dessine petit à petit dans l’eau légèrement trouble et sa présence est mise en avant par un banc de petits poissons nageant à côté. Il s’agit bien plus que de voir de simples sculptures : il s’agit d’observer silencieusement la vie marine effectuer son ballet autour.

Rien n’est comparable : nos sens sont hyper stimulés par le contexte, il faut gérer la nage, les courants, l’orientation dans ce milieu méconnu. L’apparition de ces statues est bien particulière. Mon seul regret est d’être une mauvaise nageuse qui tient moins d’une minute en apnée. Je n’ai pas pu m’approcher en profondeur de ces visages gigantesques.

J’imagine l’état d’extase qu’un plongeur expérimenté peut avoir en descendant jusqu’à 5 mètres pour leur faire face.

Mais où est cet écomusée sous-marin ?

Les statues ont été déposées dans le fond marin en janvier 2021. Les publicités qui vantent ce musée sont diffusées partout dans les Alpes-Maritimes : de facebook aux affiches qui dominent le FESTIVAL CANNES. J’ai donc été très étonnée de ne trouver aucune indication une fois sur l’île Sainte-Marguerite. Aucune.

Google Maps nous guide. On trouve approximativement le lieu, mais rien ne confirme la présence des Masques. La zone du musée est protégée par des bouées jaunes qui délimitent sa frontière. Il s’agit du seul repère fiable une fois sur place. Je trouve dommage de ne trouver aucun panneau qui explique la démarche de l’artiste pourtant très intéressante.

 

plusieurs statues dans la mer

 

Une expérience immersive accessible à tous

Oui, tout le monde peut partir observer ces statues, même si vous n’avez pas d’expérience en nage. J’en suis la preuve vivante ! J’insiste, je suis une très mauvaise nageuse (mon truc c’est plutôt les arbres). Avec un masque et un tuba, vous pouvez facilement atteindre les statues posées à 100 mètres du rivage.

Néanmoins, je déconseille quiconque d’y aller en solitaire. Vous serez tenté-e de plonger en apnée et un accident peut arriver. Il n’y a aucun maître nageur qui surveille le rivage : détail qui m’a beaucoup étonnée !

Un autre conseil : organisez votre excursion un jour sans vent. Nous n’avons pas pris cette précaution et nous étions sur l’île un jour de fort vent sur Cannes. Les courants étaient particulièrement forts et nous devions nager sans cesse pour espérer ne pas dériver trop vite.

D’autres difficultés sont à affronter aussi : une grande partie du rivage est recouverte d’algues échouées. Si vous tentez de passer par là, vous aurez rapidement la jambe plongée jusqu’au genou dans des algues molles (c’est pas hyper fun comme sensation). Sinon vous pouvez passer par des rochers, ce qui n’est pas toujours simple.

Nous reviendrons en août sûrement pour redécouvrir le musée dans des conditions météorologiques plus clémentes.

Cela dit, malgré ce contexte particulier, de nombreuses personnes (groupe d’amis, couple, familles) sont parties à la recherche des statues.

Une œuvre d’art au service de la pédagogie

Cet écomusée sous-marin a la vocation de sensibilisé le public à la question de la protection de la Méditerranée. Il encourage le nageur à découvrir la vie subaquatique en plongeant découvrir ces refuges-sculptures. Comme moi, vous y verrez de nombreux poissons, des algues et autres espèces. Peut-être serez-vous aussi choqué-e que moi en observant, malheureusement, des déchets en plastique, au fond de l’eau. La réalité est visible : nos déchets sont là, au milieu de cette richesse marine.

Des cannois ont prêté leur visage pour la réalisation de ces masques. Mais pourquoi des masques ? Le mystère qui tourne autour de l’Homme au masque de fer est rattaché à ces îles. En effet, il fut enfermé 11 ans dans le Fort de l’île Saint Marguerite, devenu aujourd’hui un musée que l’on peut visiter. Mais ces visages sont inspirés et inspirants : il invite à réfléchir sur l’environnement dans lequel vous vous trouvez. À chaque instant, les rencontres seront différentes au fond des ces eaux.

Le lieu et son écomusée sont donc sublimes : il s’y mêle sculptures monumentales à découvrir dans des conditions exceptionnelles, message écologique, action de protection de la faune marine et histoire des îles.

 

Une nouvelle raison d’explorer l’île Sainte-Marguerite

En tant que niçoise, j’ai un plaisir particulier à revenir sur cette île. J’y trouve un calme particulier : les véhicules motorisés et les vélos y sont interdits. Seul-e-s les marcheur-se-s explorent les environs. Plusieurs chemins traversent cette île de 3 km de long : passage qui profite de l’ombre des pins ou sentier observant les côtes cannoises et l’île de Saint-Honorat sous un soleil parfois brûlant.

Si le lieu est magnifique avec notamment des cimetières historiques, une réserve (ETAN), peu d’activités y sont proposées. Généralement, l’activité phare est la plage. Ce musée offre donc une nouvelle activité étonnante.

Pour plus d’informations : https://www.cannes.com/fr/culture/musees-et-expositions/ecomusee-sous-marin.html

À Cannes, vous pourrez aussi jouer des escape games de qualité chez Curious World !