“Ces choses sont vraies : la nuit est sombre …” mais plus aucun d’entre vous ne peut désormais répondre le rituel “… et nous sommes vivants”. La voix du narrateur s’efface. La dernière bougie déjà éteinte, vous êtes dans le noir. Et après un silence qui semble durer une éternité, vous entendez votre propre voix sortant du dictaphone, vous offrant une dernière parole de sagesse, ou d’humour.
Que vient il de se passer au juste ? Vous venez de terminer une partie de 10 candles, un jeu de rôle tragique au concept assez différent des jeux de rôles traditionnels.
Un principe de jeu très original
Dans l’histoire de ce jeu de rôle, “ils” sont arrivés quelques jours auparavant (“ils” pouvant être une menace quelconque, à la liberté du narrateur, tout ce que l’on sait d’eux est qu’ils oeuvrent dans l’ombre et ne nous veulent aucun bien), et la terre entière a été plongée dans l’obscurité. Mais ce n’est pas tout : les radios ont cessé d’émettre, les lampadaires se sont éteints et le monde est plongé dans une nuit perpétuelle.
Vous commencerez ce jeu avec une certitude, une seule : vous n’en réchapperez pas. C’est là une des premières différences avec les jeux de rôles classiques. Vous ne jouez pas dans le but de survivre ou d’affronter quelque demi-dieu, vous jouez pour raconter une histoire. Cette histoire sera tragique, mais comme le disait Lucien de Samosate : “Toutes les histoires n’ont pas une fin heureuse, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne méritent pas d’être racontées”.
Comment jouer à Ten Candles ?
L’autre particularité du jeu est sa façon d’être joué : Ten Candles se passe dans le noir, illuminé uniquement de 10 bougies. Vous disposez d’un tas de 10 dés à 6 faces, qui vous permettront de réagir aux différentes situations. Toutefois, lorsque vous échouez à votre lancer de dés, la scène s’interrompt, une bougie est éteinte, un dé est retiré du tas, et un rituel se met en place.
La création du personnage fera également partie intégrante du jeu, dans la mesure où les autres joueurs détermineront pour vous les qualités et les défauts de votre personnage, dont vous pourrez vous servir pour essayer d’influencer le destin. Le narrateur enregistrera également une phrase de votre choix, une phrase que votre personnage souhaiterait laisser derrière lui, pour quiconque trouverait ce message, celui-ci sera joué à la fin de la partie.
Au fur et à mesure de l’histoire et des échecs, les bougies s’éteindront. Lentement d’abord, mais alors que vous entrez de plus en plus dans l’obscurité, les dés sont sacrifiés également et le rythme s’accélère, jusqu’au moment fatidique où vous n’avez plus rien à sacrifier, si ce n’est votre personnage.
Le rituel
L’extinction d’une bougie représente un moment clé dans le jeu. Elle est marqués d’un rituel qui immerge complètement les joueurs dans la situation. Le narrateur prononce “Les choses suivantes sont vraies …” et à tour de rôle, les joueurs énonceront des vérités sur la situation en cours, la première étant systématiquement “la nuit est sombre”.
Ces vérités peuvent être tout et n’importe quoi, et peuvent énoncer des faits positifs, ou négatifs. “Ce cadenas est rouillé et peut être facilement détruit”, “le révolver de cet homme va s’enrayer”, ou même “mon personnage s’est cassé la cheville en chutant”. Ce dernier exemple peut paraître anti jeu, mais il ne faut pas oublier l’objectif : vous ne cherchez pas à gagner, mais à raconter l’histoire la plus poignante. Notez au passage que le narrateur participe également à l’établissement de ces vérités.
L’ultime vérité enfin, que tout le monde – joueur comme narrateur – devra prononcer en même temps, est “et nous sommes vivants”. Or plus de personnages perdront la vie, plus cette phrase sera faible, et lourde de sens.
Devrais-je jouer à Ten Candles ?
La question se pose réellement : est ce que je devrais jouer à ce jeu ? Ai-je envie de m’imposer une histoire tragique ? La réponse dépend de vous, après tout les tragédies grecques ou les films tristes sont légion, et ont leur public.
Mais selon moi l’intérêt du jeu n’est pas tant sa conclusion que son ambiance. L’espace de quelques heures, vous et vos amis serez immergés dans une ambiance hors du monde et hors du temps. Ces bougies qui s’éteignent au fur et à mesure créent une forme d’intimité. Je ne suis même pas certain que l’on puisse parler de jeu, peut être le terme d’expérience narrative collective serait plus approprié. Ce qui est sûr néanmoins, c’est qu’il s’agit d’une expérience forte qui ne peut être réellement comprise qu’en participant au jeu. Donc … à vos bougies, et n’hésitez pas à nous raconter vos histoires !
Pour plus d’informations : https://cavalrygames.com/shop