Le terme de “jeu de rôle” peut en effrayer plus d’un. Est ce que le thème va me plaire ? Les règles sont-elles compliquées ? Pourquoi autant de dés ? Je déteste les maths !
Dans le domaine du jeu de rôle (dit JDR), il existe des dizaines d’options plus variées les unes que les autres, et chacun pourrait y trouver son compte.


Pour commencer : Objectif Miel

Objectif Miel (Honey Heist dans la langue de Shakespeare) est un JDR dans lequel vous incarnez des ours, avec pour objectif de … trouver et manger du miel. Vous disposez de deux compétences :
Ours, pour tout ce qui sert à faire des choses d’ours : grogner, nager, grimper, faire peur à un humain, …
Criminel, pour tout le reste : se déguiser, conduire une voiture, crocheter une serrure avec une griffe, …
Vos ours peuvent porter des chapeaux qui les aideront à se fondre dans la masse. Vous l’aurez compris : c’est un jeu assez cartoonesque, et le peu de règles et de caractéristiques en fait une très bonne introduction au JDR, tant auprès des novices que des enfants.

De Grant Howitt
Téléchargeable gratuitement sur : Drivethrurpg.com


Pour jouer les méchants : Gobelin qui s’en dédit

Gobelin qui s’en dédit est une création française, et met le “drôle” dans “jeu d’rôle”. Plutôt que d’y incarner un magicien, ou un guerrier héroïque, vous serez les squelettes, Gobelins, dragons, ou lapin tueur de Caerbannog. La création de personnage se fait en 3 lancers de dés, ce qui est une bonne chose car votre personnage peut mourir dans un accident de catapulte ou un changement de gravité soudain en un rien de temps. Vous incarnerez souvent trois (ou plus) personnages par partie, et partagerez avec le sadique maître du jeu de fortes tranches de rigolade.

De Yannick Perriraz et Gauthier Lacourte, Illustré par Thibaut Trincklin
40,00 € chez Philibert 


Pour l’ambiance : Ten Candles

Ten Candles est un jeu d’horreur tragique où une certitude existe : vos personnages mourront d’ici à la fin de l’histoire. La force du jeu réside dans son ambiance. Il est sensé se jouer dans le noir, illuminé uniquement de 10 bougies (d’où le nom du jeu), et vous disposez de 10 dés à lancer pour vos différentes actions en jeu. En cas de gros échec, le maître du jeu interrompt la scène, vous retire un dé, et éteint l’une des bougies. Vous continuez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bougies à éteindre, ni de dé à lancer, et où le seul moyen de faire avancer l’histoire sera de sacrifier votre vie. Un jeu sombre et qui ne conviendra pas à tout le monde, mais dont l’ambiance et l’immersion sont exemplaires.

De Stephan Dewey
27,90 € chez Philibert (en anglais)


Pour les compétitifs : Everyone Is John

La grande majorité des JDR sont des jeux coopératifs … Pas Everyone Is John. Dans ce jeu, vous incarnez chacun une voix dans la tête d’un homme, John, et vous battez pour son contrôle. Vous avez chacun un objectif (caché aux autres joueurs) au choix : acheter un mug, faire du saut en parachute, voler une voiture, la seule limite est votre imagination. Pour vous y aider, vous avez deux pouvoirs, là aussi au choix : pouvoir devenir invisible, courir aussi vite que le vent, lire dans les pensées, faire croire à tout le monde que vous êtes le président, … encore une fois : laissez libre court à votre imagination. A chaque tour, vous vous battez pour le contrôle de John, mais si John est blessé ou s’ennuie, le contrôle est perdu et vous devez vous battre à nouveau. Un jeu délirant, avec une liberté absolue, et beaucoup de rigolade en perspective.

De Grant Howitt
Téléchargeable gratuitement sur : Scenariotheque.org


Sans game master : Mnémosyne

Dans ce jeu inhabituel, vous jouez tour à tour le rôle d’une personne amnésique, les autres joueurs eux sont vos médecins chargés de vous faire retrouver la mémoire grâce à un “Guide de traitement” qui permet de construire à plusieurs une histoire complètement nouvelle. Un concept original, qui de plus ne nécessite ni game master, ni préparation.

De Paul Tevis
19,80 € chez Philibert 


La murder party à la maison : Murder & Friends

Les murder party sont foncièrement des JDR : chaque participant à une identité, un rôle et un objectif, et la façon d’y arriver sera d’incarner ce personnage, discuter avec les autres, former des alliances (ou les trahir). Cela demande généralement une préparation conséquente. C’est là qu’intervient Murder & Friends. Il s’agit d’une boîte contenant deux murder parties, où vous serez guidées par des cartes à tirer à des timing précis, celles-ci feront office de game master et vous indiqueront les éléments perturbateurs de l’histoire. Chaque rôle est bien défini et chacun a un objectif très spécifique. Aucune préparation n’est à prévoir, et la lecture des règles se fait en 5 minutes, après quoi votre groupe de 8 à 11 joueurs est parti pour 3 heures de jeu, et peut être des amitiés ruinées par un assassinat surprise.

De David Simiand, David Pernot et Elisa Perrin, Illustré par Julie Arnaud, Julien Lesne et Syb Illustration 
26,90 € chez Philibert (en anglais)


Pour aller plus loin : les classiques

Si le principe du JDR vous a plu, rien ne vous empêche d’aller plus loin dans la démarche. Les associations sont nombreuses en France, et les thématiques des jeux de rôles sont extrêmement variées. Donjons et Dragons et son heroic fantasy, Vampires La Mascarade pour les créatures nocturnes et les complots dans la ville, L’Appel de Cthulhu et sa peur de l’indicible, Cyberpunk et son monde de science fiction dépravé, les jeux ne manquent pas. Il ne vous suffit que de vous rapprocher d’un groupe, ou de demander autour de vous, et la communauté des rôlistes vous accueillera à bras ouverts, tant en présentiel qu’à distance en visio.


Nous tenons à vous proposer des articles de qualité, sans publicité ! Néanmoins, les meilleurs observateurs auront remarqué que dans cet article se trouvent certains liens d’affiliation. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur ces liens, nous obtiendrons un petit pourcentage. Nous ne recevons pas de quoi avoir un salaire, mais juste de quoi rembourser les frais liés au site ! Bien sûr, nous continuerons à vous présenter uniquement des jeux ou expériences que nous aimons véritablement.