Voilà un Top fait pour les personnes qui aiment les intrigues ! Les jeux à identités cachées ont l’avantage de dévoiler des traits des personnages insoupçonnables chez les autres, mais aussi chez soi !

Notre TOP classé par ordre de « difficultés » :  


INSIDER

On a tou-te-s joué à ce jeu de devinettes très simple : quelqu’un pense à un mot et les autres posent des questions fermées pour le deviner. Le groupe est orienté par des « oui » et des « non » jusqu’à trouver le mot mystère. 

Insider reprend exactement ce principe, mais inclut un rôle super intéressant : celui de Traitre !!! Le jeu contient aussi un sablier pour qui impose donc au groupe de se dépêcher. 

Le mot a deviné est sur une carte, et le ou la traite verra ce mot avant que le groupe entame sa rafale de questions. Son rôle sera bien sûr de l’empêcher de trouver le mot à temps sans se faire démasquer. 

Vous l’aurez compris, c’est un jeu d’ambiance simple et très efficace !   

De Akihiro Itoh, Daichi Okano, Kwaji et Kito Shinma
De 4 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Pour des parties d’environ 20 minutes
19,99 € chez Philibert 


LES LOUPS GAROUS DE THIERCELIEUX

Est ce utile de présenter les Loups Garous de Thiercelieux ? On le trouve absolument partout et il semble être devenu un très grand classique aujourd’hui. 

Voici tout de même une petite présentation du principe :

Ce jeu a besoin d’un maitre du jeu qui le fera vivre. L’intrigue se situe dans un Village où vivent les autres joueur-se-s. Ces dernier-e-s incarnent des rôles, des personnages qui ont des buts différents à atteindre pour gagner. 

Il y a les villageois innocents, les loups garous qui tuent, la voyante qui peut regarder l’identité des autres, des chasseurs, des amoureux, une petite fille qui se réveille la nuit, et plein d’autres rôles !

Le maitre du jeu va annoncer des phases de nuit où tout le monde dort (ferme les yeux) et où le loup garou se réveille pour tuer quelqu’un et des phases de jour où tout le monde discute pour savoir qui est le loup garou et tenter de le tuer avant la nouvelle phase de nuit. 

Les Loups Garous de Thiercelieux est donc un jeu où on communique beaucoup, on bluffe pour cacher son identité ou pour forcer à quelqu’un a se trahir. Comme il n’y a aucun support de jeu, il demande d’être très bavard !

De Philippe des Pallières et Hervé Marly
De 6 à 24 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties entre 1 et 2 heures
9,50 € chez Philibert 


L’ASSEMBLEE DES VILAINS

L’Assemblée des vilains est un dérivé des Loups Garous de Thiercelieux, qui se situe donc dans l’univers Disney. 

Ici, chaque joueur-se va incarner un Vilain qui a un certain pouvoir ou le sbire d’un Vilain. Cette identité est su de tou-te-s. Par contre, on peut aussi avoir un rôle secret : être un traitre. Et il y a plusieurs traitres, du coup le groupe sera divisé en deux. 

Pour le reste, on reprend le même principe que les Loups Garous de Thiercelieux : un maitre du jeu fait alerter les phases de nuit et de jour. Chaque nuit, les traites tuent un Vilain, et le jour, les Vilains discutent pour déterminer qui peut être traitre et vote pour l’éliminer.

Les 18 personnages que l’on peut incarner sont : Maléfique et Diablo, le Prince Jean et Persifleur, la Reine de Cœur et le Roi de Cœur, le Capitaine Crochet et Mr Mouche, Hadès et Peine et Panique, la Méchante Reine et le Miroir Magique, Mère Gothel et les frères Stabbington, Madame de Trémaine accompagnée de Javotte et Anastasie et Shere Khan.      

De Philippe des Pallières et Hervé Marly
De 8 à 18 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties de 30 à 60 minutes
11,90 € chez Philibert 


SABOTEUR II : LES MINEURS CONTRE-ATTAQUENT

Voici un jeu fort sympathique proposant encore une fois d’incarner secrètement le rôle de traite, ici nommé : le saboteur ! 

On y incarne des nains qui creusent des tunnels pour récupérer de l’or. Ces tunnels sont représentés par des cartes que l’on posera progressivement sur la table pour créer des chemins vers des lieux où il y a potentiellement de l’or. 

Mais parmi les nains, il y a donc un ou plusieurs saboteur(s) qui vont tout faire pour empêcher le groupe d’atteindre cet or. Ils agiront très discrètement, car il existe aussi des cartes qui bloquent les autres. Ainsi, une fois démasqué, on ne peut quasiment plus jouer. 

Côté nains honnêtes, on procède aussi avec intelligence, car le premier nain a découvrir le trésor aura plus d’or que les autres lors du partage. 

Ce jeu amène bien des discussions ! Sur certains points, il est plus facile à prendre en main que les deux jeux précédents, car les tunnels sont un sujet de conversations concret lorsqu’on essaie de terminer l’identité du-des saboteur-s. 

Nous conseillons le saboteur 2, car il contient une extension permettant de rendre le jeu plus complexe à l’envie et une version 2 joueurs.  

De Fréderic Moyersoen
De 2 à 10 joueurs
A partir de 8 ans
Pour des parties de 30 à 60 minutes
15,90 € chez Philibert 


CS FILES

Cs Files propose de mener une enquête ! Un crime a été commis et on utilisera les indices donnés par un médecin légiste pour démasquer le meurtrier qui se cache parmi les jouer-se-s.

Ici, on peut incarner différents rôles : médecin légiste, enquêteur, meurtrier, complice ou témoin. 

Devant chaque joueur-se, sont également disposées 4 cartes Mobile et 4 cartes Arme.

Le médecin légiste est le seul rôle dont l’identité est dévoilée. C’est le maitre du jeu, mais muet, qui guidera les enquêteurs pour qu’ils arrivent à identifier une carte Mobile et une carte Arme chez un joueur : le meurtrier. Dans le groupe, le complice aidera le meurtrier à ne pas se faire prendre, et le témoin connaitra l’identité des meurtriers et des témoins, mais ne saura pas quelles sont les cartes Mobile et Arme à trouver. Si le meurtrier et le complice arrive à deviner qui est le témoin, ils peuvent le tuer pour gagner la partie.  

Les infos données par le médecin légiste sont très vagues, ainsi ce jeu est sujet à de très grandes discussions dans lesquelles on analyse les cartes des autres, on émet des hypothèses, on doute de certaines paroles, on se fait mener en bateau, etc… 

Bref, c’est un jeu que nous aimons beaucoup, car il est très simple d’accès et nous emporte complétement !  

Il existe une extension pour les fans du jeu qui souhaiteraient renouveler leurs parties : CS Files – Agents Infiltrés

De Tobey Ho, Illustré par Benjamin Carré et Tommy Ng
De 4 à 12 joueurs
A partir de 14 ans
Pour des parties d’environ 20 minutes
36,00 € chez Philibert 


TIME BOMB

Ah Time Bomb remporte un très vrai succès, car il amène lui aussi de très grands débats et beaucoup de suspicions ! On y bluffe beaucoup, on ment éperdument, on manipule les autres sans gêne !  

Le groupe est divisé en 2 équipes, mais on ne connait qu’une identité : la sienne ! 

Nous voilà à Londres, à deux pas de Big Ben où Moriarty a posé une bombe. Devant chaque joueur se trouve des cartes qui correspondent à des câbles (qui se trouvent face cachée bien sûr). Un groupe sera du côté de Sherlock et tentera de couper les câbles de la bombe. L’autre groupe sera du côté de Moriarty et tentera d’empêcher qu’on les coupe, bien entendu ! 

On va donc autant chercher où sont les câbles que le clan de chacun pour savoir qui est de son côté ou non. 

Bon, ce jeu est superbe et peut être plein de magnifiques rebondissements. Mais attention, nous vous déconseillons d’y jouer avec des timides. Ils risqueraient de rester très silencieux, alors même que Time bomb demande de beaucoup communiquer.  

De Yusuke Sato
De 4 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Pour des parties d’environ 20 minutes
14,00 € chez Philibert 


DRACULA FIESTA

Dracula Fiesta est un jeu à identités cachées très dirigé qui demande un grand sens de l’analyse. 

Dracula a organisé une fête à laquelle se sont invités plein de monstres : zombie, fantôme, croque-mort, sorcière, etc. 

On va chacun-e avoir une identité cachée et des contraintes de jeu différente selon notre personnage. A son tour, on va soit demander à quelqu’un si cette personne est tel ou tel personnage, soit l’inviter à danser. Dans le premier cas, la personne va répondre secrètement avec une carte « oui » ou une carte « non ». Dans le second cas, si la personne accepte la danse, il y aura un échange ponctuel de cartes personnages pour chacun connaissent l’identité de l’autre. Et c’est tout. Sauf que certains personnages mentent, ou doivent refuser de danser, ou se font passer pour d’autres….

Au fur et à mesure des tours, selon les informations récoltées et les réactions de chacun-e, on peut émettre des hypothèses et faire une autre action :  accuser ! Si on a juste à 100%, on gagne ! 

Ce jeu demande un très bon esprit logique. Il paraît simple, mais ne l’est pas tant que ça, il est assez profond. 

De Tom Lang et Peter C Hayward, Illustré par Michael Dashow
De 4 à 8 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties d’environ 20 minutes
13,50 € chez Philibert 


SECRET D’HITLER

Quand ce jeu est sorti, son thème a fait réagir et pour cause ! 

Il se situe en Allemagne en 1932. On y incarne des politiciens qui tentent de sauvegarder le gouvernement libéral face aux fascistes. 

Et devinez quelles sont les identités cachées de ce jeu ? Oui, c’est facile : on peut être dans l’équipe des libéraux ou celle de fascistes, mais on peut aussi être Hitler. Ambiance. 

Dans ce jeu, un président et un chancelier qui changeront à chaque tour vont proposer des textes de loi qu’ils tirent dans une pioche de cartes. Certaines sont à tendance libérale, d’autres à tendance fasciste. 

Comme la pioche de cartes contient plus de lois fascistes, il y aura régulièrement des suspicions sur les orientations des présidents et chanceliers.

Le jeu se termine lorsqu’un certain nombre de lois a été voté dans un camp ou dans l’autre, le faisant gagner.  

De Max Temkin, Tommy Maranges et Mike Boxleiter, Illustré par Mackenzie Schubert
De 5 à 10 joueurs
A partir de 12 ans
Pour des parties de 30 à 60 minutes
39,90 € chez Philibert 


L’INSONDABLE 

Voici ce qu’on peut appeler un très gros jeu ! Il sort en décembre 2021 et il est très attendu !

Il est inspiré du jeu Battlestar Galactica, aujourd’hui épuisé, qui se situait (bien sûr) dans un vaisseau spatial. L’Insondable reprend le même principe mais dans l’univers des Lovecraft.

Speech : nous voici en 1913, sur un bateau en pleine mer. Il nous reste 4 nuits avant d’arriver à Boston, 4 nuits durant lesquelles tous les joueur-se-s vont devoir surmonter bien des péripéties ! 

L’Insondable est un jeu coopératif de survie dans lequel on va donc être amené à résoudre sans cesse des crises : sauver des passagers, combattre des monstres, empêcher le navire de sombrer.

On a également un personnage ayant des compétences, une histoire et des motivations. Et bien sûr, on a également une « nature » secrète. On peut être un humain (donc un gentil), un hybride (donc un semi-monstre) ou un cultiste (ce n’est pas un monstre, mais il les vénère). De plus, notre nature peut changer en cours de partie.   

Vous l’aurez deviné, les hydrides et les cultistes vont faire en sorte d’empêcher le bateau d’arriver à Boston, tout en essayant de ne pas se faire connaître. Tout cela va engendrer un climat de suspicion constant. 

Le jeu est édité par la maison d’edition FFG qui propose toute une gamme de jeu basé sur l’univers de Lovecraft.  

De Corey Konieczka et Tony Fanchi
De 3 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Pour des parties de 2 à 3 heures
72,90 € chez Philibert 


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