Escape Book Opération code turing ouvert
Larousse

Escape Book Opération code Turing

date du test janvier 2021 | auteur Alex [ OWAG ]

Depuis la sortie de l’excellent film Imitation Game, le nom d’Alan Turing est sorti de l’ombre. Voici l’homme qui a participé au décodage d’Enigma, le « père » de l’ordinateur. Larousse a donc sorti un escape book en son honneur. 

Des énigmes pour cryptanalystes amateurs

Cet escape book tente de respecter au maximum la thématique « craquage de code ».  Souvent, vous allez devoir décrypter des messages codés pour trouver un mot à 5 lettres. Donc, pas de chiffres correspondant à des pages ! 

Les énigmes sont accessibles pour des joueurs de tous niveaux : vous pourriez rencontrer de petites difficultés le temps de comprendre la logique interne du livre, mais finalement toutes les épreuves se font aisément et avec plaisir. 

Des énigmes indépendantes : chaque chapitre est associé à une énigme. Il n’est donc pas nécessaire de se souvenir des épreuves précédentes, car les énigmes ne sont pas liées entre elles. Cette organisation permet aux cryptanalystes amateurs de parcourir le livre sur plusieurs jours sans problème. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un « escape » à résoudre en 60 minutes. Prenez le temps, savourez cette histoire ! 

La fameuse Enigma

Le fil directeur du livre est donc l’histoire qui met en scène Alan Turing. Vous, joueur-se bien malin-e, êtes un professeur qui a réussi une épreuve de logique lancé par le Government Code and Cypher School. Vous voilà propulsé dans l’équipe d’Alan Turing. Vous allez rencontrer des cryptanalystes, des joueurs d’échecs et autres amateurs de jeux de réflexion, mais aussi Alan Turing himself. 

Si le film Imitation Game a pris de grandes libertés sur l’histoire et plus particulièrement la personnalité d’Alan Turing, le livre est ici plus juste. Alan Turing n’était pas aussi asocial que le personne incarné par Benedict Cumberbatch. De plus, il n’a pas décodé l’énigme Enigma tout seul, mais bien au contraire, il avait une large équipe avec lui. 

Certaines anecdotes historiques sont très surprenantes, notamment celle qui fait apparaître un célèbre écrivain dans un contexte militaire. Je suis allée chercher des sources qui corrobore cette information tant ma surprise a été grande. Conclusion : ma culture faisait défaut et l’information semble juste. Voici un exemple de petits cadeaux qu’apportent le livre en plus des énigmes. 

objet cylindrique en papier

 

Un livre qui cache un objet

Que serait un escape book sans manipulation ? Vous aurez donc un objet à construire qui n’est ni plus ni moins que la star de ce livre (je ne parle pas d’Alan Turing hein…). Le seul reproche que je peux évoquer est que les énigmes associées à cet objet sont redondantes, mais peuvent malgré tout se justifier par le contexte. Et si vous ne souhaitez pas découper les pages du livre, vous avez un lien à disposition pour télécharger le pdf et découper vos propres feuilles. Le livre est donc bien complet et amusant à parcourir. 

L’escape book est rempli de photos, certaines historiques, d’autres qui apportent des indices pour la résolution de l’énigme. A vous de deviner ce qui vous sera utile bien évidemment. Le design du livre est harmonieux et nous n’y trouvons pas de fausses notes. Il a été pour ma part un objet que j’ai apprécié manipuler. 

Un excellent livre d’énigmes

Instant confession :  habituellement, les escape books ne sont pas ce que je préfère pour résoudre des énigmes. Je leur trouve une navigation difficile, parfois un système d’indice laborieux et je ne parle même pas de certains graphismes peu immersifs. Pourtant, Opération code Turing est un excellent livre d’énigmes qui n’a aucun des défauts cités avant. Donc si vous souhaitez résoudre quelques casse-têtes astucieux, tout en découvrant des aspects historiques de la cryptanalyse, ce livre est fait pour vous ! 

14,95 € chez Cultura


Nous tenons à vous proposer des articles de qualité, sans publicité ! Néanmoins, les meilleurs observateurs auront remarqué que dans cet article se trouve un lien d’affiliation. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur ce lien, nous obtiendrons un petit pourcentage. Nous ne recevons pas de quoi avoir un salaire, mais juste de quoi rembourser les frais liés au site ! Bien sûr, nous continuerons à vous présenter uniquement des jeux ou expériences que nous aimons véritablement.

Découvrez nos dernières chroniques de jeux