Vous voulez entraîner votre enfant à l’art de l’escape game mais il n’a pas encore l’âge requis ? Allez, un petit entraînement à base de livres énigmes et enquêtes, et hop dans 5 ans, il terminera les escape games en 30 minutes, les yeux bandés. Bref, on est tombé sur une série de livres pour stimuler les neurones des enfants.
Je vous l’avoue, je flânais à la bibliothèque quand je me suis demandée s’il y avait des livres énigmes pour enfants. Dans ma jeunesse je suivais une formation digne de la CIA avec Mickey Mystère (oui c’était mon entraînement pré-escape-game-quand-j’aurai-trente-ans) donc là, je voulais fouiner ailleurs… Voici trois livres, édités par Actes Sud Junior et signés Hans Jürger Press.
Les enquêtes de la Main Noire
Vous suivez 5 jeunes détectives (des enfants quoi) qui ont fondé la « Main Noire », un groupe d’enquêteurs vraiment malins (surtout pour leur âge, ils sont dix fois plus intelligents que les adultes qu’ils rencontrent… ou bien est-ce les adultes qui sont dix fois plus idiots que des enfants ? Humm). Bref ils sont curieux et révèlent beaucoup de mystères.
Ce livre énigmes est un ensemble d’histoires courtes et chaque page offre l’occasion de repérer le détail « qui tue ». La bonne réponse est révélée à la page suivante dans le cœur même de la narration. La lecture est donc fluide sans être brisée par une « réponse page 112 » (vous savez comme ces f****g notes de livres universitaires en fin de chapitre…).
Les énigmes, quant à elles, se cachent au cœur de l’illustration, à droite de l’histoire. Et il faudra faire preuve d’observation et d’un peu de logique pour en percer l’obscurité. Ce petit livre est de loin mon préféré des trois. Adulte que je suis (enfin je crois), j’ai pris un certain plaisir à le terminer. Et je pense que pour un enfant, c’est un bon compromis entre lecture, jeux et illustrations utiles.
Enigmes et mots mystères pour jouer toute l’année
Ce volume est davantage une série de jeux pour enfants qu’une histoire comme le précédent. Vous y trouverez une page pour un jeu, dont certaines sont en couleurs. Les jeux sont classiques : points à relier, figures à trouver dans une image, jeux de lettres.
Si la mise en page et la structure même du livre ne sont pas particulièrement originales, cette série de jeux a pour but de travailler l’observation, l’orthographe et le vocabulaire… j’ai quand même été surprise de trouver dans une consigne le mot « ovipare », je pense que beaucoup d’adultes ne savent toujours pas ce que c’est !).
75 énigmes pour fin limiers
Ce livre est à mi-chemin entre les deux précédents.
Il y a davantage de texte à lire en introduction de chaque jeu. Un peu de lecture – hors smartphone – ça ne fera pas de mal. Néanmoins, le véritable jeu se trouve dans l’illustration qui l’accompagne. Et comment dire… il y a des énigmes que je n’ai même pas résolues. Devrais-je vraiment l’avouer ici ? Je l’ignore…
Les jeux présentés dans ce livre permettent d’enseigner une connaissance spécifique à l’enfant et de bien l’assimiler grâce à l’aspect ludique du bouquin. Parmi ces petites connaissances, vous pourrez par exemple, trouver des informations sur les tailles des oreilles des éléphants d’Inde et d’Afrique. Du coup, je me suis rendue compte que je trouve les éléphants d’Afrique beaucoup plus beaux que ceux d’Inde, mais bon ça peut-être que vous vous en fichez.
Sachant que j’ai trouvé ces livres en bibliothèque municipale à Paris (Marguerite Duras), n’hésitez pas à faire une petite recherche.
Sinon sur Ebay, ils se trouvent d’occasion !