La folie s’empare de toute personne entrant dans ces lieux. Les Disparus ne sont plus vraiment de ce monde, coincés entre aliénations et souvenirs réels. La demeure de cet escape game ouvrira ses portes encore une fois, pour nous laisser entrer, mais nous ne savons pas quelle entité nous accueillera.
Une petite histoire avant de mourir ?
Cette demeure est vivante et a une histoire à vous raconter… avant de vous assassiner, évidemment.
Sans être un scénario complexe de David Lynch, l’histoire comporte quelques subtilités. Il y a les faits exposés, et ce que vous allez en déduire. Cette histoire vous sera distillée au fil de l’heure, une histoire à la fois triste et lugubre. Ah ! Et j’oubliais presque, en entrant entre ces murs, vous subirez les rebondissements de la narration.
En fait… n’entrez pas.
Puisque vous insistez et voulez entrer…
Pour découvrir les secrets de ce lieux, il faudra vous plier aux quatre volontés de votre hôte et activer de nombreux mécanismes, dont certains reflètent une certaine poésie. Les énigmes sont variées et principalement axées sur la manipulation. Ludiques, elles permettent de prendre possession de tout l’espace mis à disposition.
Des décors de qualité
Phobia accorde beaucoup d’attention à la qualité de ses décors d’escape game : Les Disparus renforce indéniablement cette réputation. La salle est grande, embellie par de nombreux meubles et objets extrêmement agréables à manipuler. On était assez contentes de découvrir que certaines élégantes antiquités seraient entre nos mains pour résoudre une énigme.
C’est bien beau tout ça, mais on ne va pas vérifier la tuyauterie pour acheter ce bien immobilier. Le principe est d’avoir les chocottes ! J’ai eu le plaisir crispant de découvrir chaque salle avant mes coéquipières puisque ces dernières m’envoyaient repérer les lieux. Ainsi, aux premières loges, la nouvelle salle de Phobia a su m’arracher de nombreux cris et sursauts. Mais en même temps, je restais complètement hypnotisée par ces lieux. La salle jouera avec vos nerfs grâce à de nombreux procédés que je vous laisse découvrir si vous avez quelques pensées suicidaires.
Les décors ne sont pas les seuls à participer à la mise en ambiance…
C’est un homme un peu paniqué qui nous accueille et nous décrit rapidement une situation qui dépasse les compétences habituelles de la police. Aucun enquêteur n’est revenu de cette maison qui porte un voile sur de terribles homicides. Cette mise en ambiance est orchestrée par le game master qui ne quittera pas son rôle malgré les questions de Sarah sur la salle. La compétence toute particulière de ma coéquipière est bel et bien l’auto-spoil. Mais nous avons pu entrer sans information et c’est tant mieux !
Les disparus : un escape game entre peur et bonheur
Phobia Escape Game a soigné sa décoration et l’ensemble de ses mécanismes. Le plus gros point fort de cette salle est le réalisme du jeu, garant de notre frayeur. Les Disparus nous a surpris sur plus d’un point.
Sans hésiter, cette salle fait à présent partie des meilleurs escape games de Paris. Ce que l’histoire ne vous dit pas, c’est que depuis cette session, je me suis fait poser un pacemaker.