Vous n’avez pas encore joué d’escape game mais l’activité vous tente? Que se passe-t-il durant un escape game ? Avec qui jouer ? Les enfants peuvent-ils participer ? Est-ce que c’est difficile ? Vous avez beaucoup de questions et c’est normal !
Un divertissement accessible à tous
Dans tous les cas, un escape game est fait pour que vous puissiez vous amuser. Rien de dangereux, il s’agit d’un jeu immersif dans lequel vous allez résoudre quelques énigmes.
La plupart du temps le jeu va durer une heure. Certaines enseignes, comme Locked Up, propose des jeux de 75 minutes, tandis qu’au Canada, il n’est pas rare de voir des escape games durer seulement 45 minutes. Mais tout ceci est assez rare, 60 minutes est la norme. Prévoyez en moyenne de rester sur place 1h30 car votre maître du jeu vous expliquera les règles de base (surtout s’il s’agit de votre premier escape game) et des particularités de l’enseigne.
Ce briefing classique revêt parfois des formes bien plus humoristiques avec des vidéos ou de nombreuses blagues, comme chez l’Escapatoire à Paris. Les points abordés concerneront les règles de sécurité, mais aussi quelques conseils pour vous permettre d’optimiser votre partie : comment bien communiquer ? Comment bien fouiller la pièce ? Faut-il ou non réutiliser un code que vous avez deviné ? Souvent, chaque enseigne à ses particularités. Posez leur toutes vos questions, ce moment vous aidera !
Un escape game type
Aucun escape game ne se ressemble, mais souvent, il y a quelques étapes récurrentes : vous entrez dans une première pièce avec votre mission en tête. Vous évader, voler quelque chose, enquêter…
Le premier réflexe est de fouiller la pièce. Cette étape est parfois gênante pour les débutants, certains rangent même la pièce durant le jeu. Ne vous inquiétez pas, vous devez « mettre le désordre ». Regardez partout : sous les meubles, dans les tiroirs (un double fond peut-être ?), sous les tapis, sous les objets, bref touchez à tout, déplacez tout.
Seul impératif : ne cassez rien, ne forcez pas, ne vous électrocutez pas (pensez à votre mère).
Durant cet étape, vous allez trouver des éléments importants : des lettres avec des informations, des codes, des cadenas, des objets (qui seront à poser sur des emplacements spécifiques), une clé USB, etc etc. Il faudra être pertinent pour comprendre ce qui sera utile ou pas par la suite. Communiquez à vos amis pour leur signaler justement la présence de ces éléments importants, ils auront peut-être une bonne idée…
Les énigmes les plus classiques vous réclament souvent de trouver des codes à lettres, à chiffres voire des directions. Parfois, il faudra poser un objet au bon endroit (une statuette dans un temple par exemple, ah la technologie !). Il y a des mécanismes plus subtils : quelques fois il faudra pousser la bonne brique du mur, mettre de l’eau quelque part, souffler dans un tube, etc.
Vous allez sûrement explorer plusieurs pièces, et chaque ouverture est un moment magique. Je suis toujours excitée lorsque j’entre dans la deuxième, troisième voire quatrième pièce, pour les escape games les plus grands !
A partir de quel âge peut-on jouer à un escape game ?
Tout dépend du jeu que vous souhaitez découvrir. Un adolescent de 14-15 ans peut jouer quasiment toutes les salles d’escape games (sauf celles qui sont explicitement interdites aux mineurs, hé oui, comme pour certains films érotiques ou trop violents).
Néanmoins, il existe des scénarios spécialement conçus pour les enfants : le Majestic propose justement une histoire aux décors fous : Oggy prisonniers du temps. Dans tous les cas, contactez directement l’enseigne pour qu’ils vous conseillent sur leurs scénarios les plus adaptés aux jeunes enfants. J’ai travaillé au Canada chez Echappe-Toi Montréal : nos scénarios étaient proposés aux personnes de 8 ans minimum, mais nous acceptions les enfants plus jeunes en précisant qu’ils ne pourraient pas participer activement à la résolution d’énigme. A chaque enseigne d’escape game sa particularité !
Est-ce que c'est difficile ? Je ne suis pas très fort avec les casse-tête...
Pas de panique, il y a de nombreux niveaux de difficulté, certaines salles sont parfaites pour débuter, car elles sont plus ludiques. N’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche à droite, dans la sidebar, pour trouver des salles de niveau « facile » dans votre ville.
Et il faut se souvenir de deux aspects très importants : il y aura un game master qui va suivre votre avancée et vous aider durant l’heure. Son aide est totalement normale, même en ayant plus d’une centaine de jeux à notre actif, nous avons encore besoin d’indices. Le deuxième aspect est qu’il y a des « logiques » différentes en chacun de nous : vous êtes peut-être matheux, mais les énigmes littéraires vous font défaut, vous êtes peut-être plus manuel qu’abstrait, etc. Généralement, les escape games défient votre logique, votre dextérité, votre adaptabilité, votre rapidité, votre capacité à communiquer, voire votre gestion de stress…
Un escape game, ce n’est pas simplement des énigmes à résoudre, c’est un ensemble, une aventure durant laquelle vous serez guidé par le maître du jeu et la salle elle-même !
J'ai des problèmes de santé, un handicap, puis-je jouer ?
Tout dépend de vos cas. De nombreuses salles proposent un accès PMR, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas, ou alors certaines zones du jeu vous seront inaccessibles (présence d’escaliers ou de passages étroits).
Il faudra discuter avec l’enseigne qui connaît mieux que nous leurs jeux : pourrez-vous jouer avec votre bouteille d’eau ou à manger pour éviter des malaises ? Il faudra le demander avant. Nous avions reçu à Echappe-toi un enfant autiste, la famille nous avait prévenu et le maître du jeu s’était totalement adapté car nous devions à tout prix éviter de crier ou de sauter devant cet enfant.
Normalement, les enseignes sont de bonnes volontés et tentent aux mieux de vous organiser un jeu qui vous amusera dans tous les cas.
Est-ce que je dois m'habiller en tenue de sport ?
N’allons pas jusqu’à cet extrême 🙂 Mais évitez les vêtements dans lesquels vous ne serez pas à l’aise. Pour fouiller une pièce il faudra certainement se baisser, regarder sous les meubles, etc. Evitez les chaussures à talons aiguilles : vous allez vous déplacer souvent d’une énigme à l’autre, voire entre différentes pièces de jeu. Et parfois les escape games font la surprise de proposer des passages originaux, soyez à votre aise !
Et si vous avez envie de vivre une aventure plus intense et de partager un moment plus fort avec vos coéquipiers, pourquoi ne pas vous déguiser ? Une aventure sur un bateau de pirates ? Pensez aux chapeaux et cache-oeils ! Vous vous évadez de prison ? Une tenue grise sera plus adaptée qu’un pull rose cachemire 🙂 Ainsi, vous repartirez avec une photo souvenir beaucoup plus amusante
Mais comment choisir, il y a trop de choix !
C’est pour ça qu’on est là ! Nos tests vous permettront de trouver le jeu qui est le plus adapté pour vous. Vous accordez de l’importance aux énigmes ? Ou plutôt aux décors, à l’immersion ? Regardez nos notes, nous notons justement tous les composants d’un escape game. Encore une fois, je vous conseille de chercher votre future salle via notre moteur de recherche , dans la sidebar de droite. Vous pourrez trouver le jeu parfait en fonction du nombre de joueurs composants votre équipe !
Le plus important pour le choix de votre escape game est le thème : prenez une histoire que vous aimez déjà 🙂 Souvent, je conseille aux débutants Very Bad Night de One Hour comme première salle. Elle n’est pas si facile mais elle est vraiment drôle, dynamique, et tous mes amis qui y sont allés en sont sortis avec le sourire !
Dois-je vraiment réserver en avance?
Oui c’est mieux. Les créneaux partent vite, et souvent les meilleurs escape games sont bookés plusieurs mois à l’avance, comme c’est le cas pour les jeux de l’enseigne The Game ou ceux de la Lock Academy pour n’en citer que deux.
Néanmoins, vous pouvez toujours essayer de passer à l’improviste. Si un créneau est libre, vous pourrez en profiter. Nous avons déjà tenté cette démarche surtout durant notre voyage au Canada, et avons eu de la chance.
La plupart des enseignes ne proposent pas de remboursement lors d’une annulation ou d’un retard trop important. Soyez donc ponctuels et présents. Gardez aussi en tête qu’il faut souvent payer la totalité du jeu lors de la réservation, ce total peut s’élever à 120 euros pour 6 joueurs.
Peut-on jouer en ayant bu un verre ou deux avant ? Juste pour être détenduuu
Minute moralisatrice : non ! Peut-être que vous tenez bien l’alcool, mais je ne connais personne qui garde la totale capacité de son cerveau en ayant bu et c’est dommage dans le cas d’un escape game. Pour les pires anecdotes de game master, il y a parfois des joueurs qui vomissent dans la salle. Donc non, que ce soit pour vous, ou pour l’enseigne qui vous accueille, évitez de boire avant. Par contre, le passage bar post-jeu pour évoquer les anecdotes de la partie est toujours un super moment.
De la même manière, fumer un joint avant ne sera pas l’idée de l’année. Au Québec, il est devenu légal de fumer depuis quelques mois et j’en ai vu passé des gens dans un état « autre » pour tenter de faire un escape game. Oui…. tenter…. comme cette équipe qui est arrivée gelée (gelée au Québec signifie défoncée en France), a joué quelques minutes et ont demandé à partir, car ils n’arrivaient même plus à comprendre ce qu’ils lisaient. Croyez-moi dans ces cas là, non, vous ne serez pas remboursé non plus. Ca fait cher la plante, non ?
D’autres questions importantes seront traitées dans de prochains articles comme « Avec qui jouer ? », « Etes-vous un bon coéquipier d’escape game ? » ou encore « Comment gagner chez Destination Danger ? » (nan je plaisante).