escape game avec voiture
Final Escape

Trabi Race 2030

date du test septembre 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

17.5
2 à 4
joueurs
27 à 30
/ personne
Moyen
Niveau

2030, est-ce un futur lointain? Non, pourtant cet avenir ne ressemble en aucun point à notre présent, et la planète n’y sera plus que l’ombre de notre actuelle Terre. Une bombe a explosé et l’humanité vit dans une pauvreté certaine. Tout le monde crie famine, la soif achève la plupart d’entre-nous. Il y a pourtant une chance de s’en sortir…

Un événement est organisé : une course dans le désert, un rallye dangereux entre les dunes. Les gagnants pourront survivre sans s’inquiéter du manque de nourriture. Et aujourd’hui, vous êtes prêt pour cette course… enfin presque… votre mécanicien a disparu. Vous devez immédiatement terminer de réparer votre voiture sinon adieu Victoire.

Avouez qu’entrer dans un escape game 100 % garage de voiture, post-apocalyptique aux airs de Mad Max est tentant ? Nous n’avons pas été déçues !

Des décors d’escape game complètement fou

Ce garage incarne la vieille rouille, les rouages coincés à cause de nombreuses tempêtes dans le désert, la saleté… Dès l’entrée, vos yeux seront à la fois émerveillés par ce spectacle et probablement paniqués par cette pensée « ok je commence la fouille par quoi ? ». Les objets sont entreposés dans tous les recoins, de la plus petite clé à molette au gros bidon… tout est potentiellement une cache ou un mécanisme.

Je reste une mauvaise élève d’escape game : dans des décors aussi dingues, j’oublie ma mission d’escape game ainsi que le chrono, et je commence à admirer cet espace que je parcours pour l’heure. Mais honnêtement, je ne serai ici qu’une heure dans ma vie alors mon choix est vite fait, je profite un maximum de ce lieu incroyable. La voiture qui trône au centre est une vrai carcasse de voiture, on peut y entrer, s’asseoir… Cette voiture est un mix entre une vieille voiture des années 90 et un bolide surpuissant propulsé par des réacteurs nucléaires.

Enfin, je me décide à jouer dans cet escape game, mais il est difficile de trouver rapidement les objets nécessaires aux mécanismes. On tâtonne, les objets sont lourds, réels, encore une fois, Final Escape excelle dans le sens du détail.

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de salles à explorer, cet escape game est relativement petit, ce qui peut se comprendre quand on découvre la qualité de celui-ci. Cette étroitesse peut être un handicap pour les équipes de 4 joueurs (le maximum autorisé) : les joueurs risquent de tourner autour de la voiture et de se gêner.

arriere voiture post apocalyptique

Une cohérence qui se retrouve dans les énigmes

Les énigmes sont parfaitement intégrées au scénario et au contexte ce qui, finalement, complique encore la tâche. C’est donc bel et bien au cœur de dizaines d’objets, que vous allez devoir comprendre ce que fait un mécanicien : doit-il utiliser cette chaîne ? Ce bidon ? Appuyer sur ce bouton ? Ah et bien sûr, personne ne vous a laissé de guide. Vous allez vraiment devoir comprendre par vous-même comment fonctionne tout ce bazar.

Une interface guidera légèrement vos pas, mais ce sera très léger. Vous passerez surement beaucoup de temps à faire un tri visuel et à tester des manipulations. Malgré ce temps de recherche, nous n’avons trouvé le jeu très agréable tant les objets sont agréables à manipuler.

En bref, vous allez devoir vous mettre dans la peau d’un véritable mécanicien d’une époque futuriste inexistante (oui je sais ce n’est pas simple) pour trouver la solution la plus intuitive d’un métier que vous ne connaissez pas : mécano post apocalyptique.

Une immersion irréprochable

Nous avons passé un excellent moment dans cet escape game. Certaines énigmes nous ont même parues assez drôles. Aucun doute, nous avons quitté cette salle le sourire aux lèvres.

Cette expérience est unique, nous n’avions jamais joué à des salles sur cette thématique. Final Escape a relevé le défi avec brio et a fait de Trabi Race 2030 une salle d’exception.

Découvrez davantage Final Escape

Lien vers interview concepteurs d escape games