INTERIEUR DE VAISSEAU SPATIAL BLEU
Mission accepted

Space escape

date du test septembre 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

15
2 à 6
joueurs
19 à 34
/ personne
Difficile
Niveau

Ce n’est pas notre première mission casse-coup dans l’espace. Nous avons déjà dévié la trajectoire de plusieurs astéroïdes pour qu’ils ne s’écrasent pas sur notre planète. Alors oui, on pourrait croire qu’une certaine routine puisse s’installer. Mais non, à chaque fois, nous devons apprendre à utiliser un nouvel appareil super high-tech comprenant plein de commandes et de moults symboles, tout en ayant très peu de temps pour agir ! Reportage.

vue des boutons du panneau central du vaisseau spatial

 

Faire de bons choix en suivant un process

Cette fois-ci, nous avions un grand écran de contrôle qui nous guidait étape après étape, nous montrant parfaitement la marche à suivre pour atteindre notre but. Il s’agissait ensuite de comprendre dans quelle partie du vaisseau utiliser nos méninges et ainsi répondre aux directives. Nous faisions alors face à des suites de boutons aux couleurs et formes variées, des symboles alambiqués et des accessoires de contrôle.

Dans un cas pareil, une seule méthode fonctionne : toucher à tout et observer les réactions. A partir de là, notre grande expérience en ingénierie spatiale nous a beaucoup aidé, car le vaisseau demandait l’application de tâches relativement classiques. Nous comprenions rapidement ce que nous devions faire, l’exécution quant à elle pouvait prendre plus ou moins de temps selon les cas. Tout cela aurait pu se passer dans une certaine harmonie, si ce n’est que nous avons fait face à quelques avaries qui vinrent agacer nos nerfs. Mais les voyages spatiaux ont toujours leur lot de mauvaises surprises, c’est bien connu et il faut bien faire avec.

C’est ainsi que de manœuvre en manœuvre et grâce au bon choix que nous avons fait (un peu au hasard, avouons-le), nous réussîmes encore une fois à sauver notre bonne vieille terre d’une catastrophe imminente.

 

Un escape game qui mettra votre équipe au défi

Le vaisseau est donc un escape game de 2ème génération linéaire et guidé, comportant des successions de modules. Il sera en soi relativement facile pour des joueurs expérimentés qui ne rencontreront pas de grosses surprises. Par contre, les astronautes en herbe ou les familles auront de quoi se challenger, car il n’est pas forcément évident de savoir quoi faire face à une module sans mode d’emploi.

Nous conseillons donc de le jouer à 4 ou 5 joueurs, afin que chaque membre de l’équipe s’octroie un poste, l’étudie et gagne ainsi du temps lorsqu’il aura à l’utiliser. De notre côté à 2, nous avons passé une grande partie de notre temps à tourner en rond à la recherche de l’endroit où nous devions œuvrer.

Ceci étant, une majorité des énigmes est basée sur la recherche et l’étude d’éléments visuels. Comme ils peuvent être éloignés, l’équipe est donc amenée à bien communiquer et à renforcer sa cohésion. L’écoute et la gestion des nerfs est donc au rendez-vous, d’autant que vous serez donc perturbés par des événements qui demanderont un grand self control. Ces points font de « Space escape », la salle la plus difficile de l’enseigne.

 

Vu du tableau de bord du vaisseau spatial

 

L’escape game se situe dans un vaisseau que vous découvriez d’entrée jeu. Ne vous attendez donc pas à des pièces cachées, à peu près tout est là dès le début. Le décor est assez bien réalisé et les modules fonctionnent correctement, vous saurez donc immédiatement si vous avez réussi un module. Nous avons juste été perturbées par un outil anachronique que nous avons pris pour un moyen de communication avec la game master et non un élément du jeu. Cela ne collait tellement pas avec le lieu que nous sommes passées à côté de l’énigme. Ceci étant, l’ensemble du vaisseau et de ses énigmes est assez clair et logique par rapport à la mission allouée.

Le game mastering se faisait par écrit, via un écran. Notre maître du jeu entendait et voyait tout, nous n’avions qu’à nous adresser à elle à haute voix si nécessaire. Elle parlait et écrivait un anglais impeccable et a su s’adapter au nôtre. Space escape est donc accessible en allemand et en anglais, comme tous les escape games que nous avons joué à Berlin.

C’est une salle qui propose une mission dans un cadre unique et non une immersion avec scénario. Ainsi, vous n’y vivrez pas une aventure sensationnelle, mais elle peut être intéressante pour se challenger entre amis ou en famille.

 

Découvrez davantage Mission accepted

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région