alien grill devanture de diner
Illuminati Escape

Alien Grill

date du test septembre 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

18
2 à 6
joueurs
22 à 34
/ personne
Moyen
Niveau

Dans les années 90, assez tard le soir, M6 diffusait X-Files. C’était une petite révolution cathodique à l’époque, un ovni télévisuel tout aussi attrayant que dérangeant, qui a participé très profondément à notre fascination pour la Zone 51. 20 ans plus tard, son empreinte est apparemment encore en nous, car nous voilà à enquêter dans le désert du Nevada. Mais, il n’y a pas grand chose, voire rien à voir, mis à part quelques cactus et un vieux diner abandonné. Malgré son air poussiéreux, nous allons le visiter au cas où.

Nous en sommes aussi arrivées là, car le célèbre inventeur de l’ordinateur quantique voyageait régulièrement dans cette région jusqu’au jour où il a disparu. Et de nombreuses rumeurs attestent qu’un OVNI s’est écrasé ici-même. Coïncidence ? Je ne crois pas ! Et nous avons bien eu raison d’aller fouiner dans ce petit restaurant abandonné !

 

alien grill petit alien portant un salier et un poivrier

 

Burger du jour : steak d’humain à point

Nous y avons fait de belles découvertes. Il y avait certes quelques trompes l’œil pour touristes, mais il y avait surtout ce que nous rêvions de voir : une base ultra-secrète !!!! Bien évidemment, le lieu était savamment caché par des moyens high tech sophistiqués, ainsi y accéder n’était pas à la portée du premier venu. Mais en regardant avec attention les petits détails de l’environnement, des éléments ressemblant à des codes nous ont sautés aux yeux. Et Bingo ! En route pour la base !

Le lieu avait semble-t-il déjà vaincu quelques aventures, car nous avons découvert un physicien quantique dans un assez piteux état. Mais que voulez-vous, ce sont les risques du métier, d’autant plus si l’on travaille avec des êtres venus d’autres galaxies.

La salle en elle-même décrivait assez efficacement les étapes à valider pour aboutir aux résultats scientifiques épatants qui y avaient été échafaudés. Et comme nous nous sommes rendues compte que nous étions complètement coincées avec notre cadavre, nous avons vite compris qu’il nous fallait utiliser le matériel à disposition pour nous sortir de là.

Pour dire le vrai, cette situation ne nous a pas vraiment ennuyées ! Au contraire, c’était bien le fun de manipuler toutes ces données extraordinaires. Notre travail s’est déroulé dans la plus grande fluidité, car tout était très bien schématisé avec une belle rigueur scientifique. Ainsi nous sommes sorties de la base ultra-secrète éblouies par les découvertes incroyables que nous y avons faites. Mais tout ça reste ultra secret, nous ne pouvons vous donner de plus amples détails.

 

alien grill gros plan cadavre calciné

 

Un escape game d’illuminés !

L’enseigne d’escape game Illuminati a saupoudré son « Alien Grill » d’un zeste d’humour dont nous avons apprécié la saveur. C’est savamment dosé et très subtil. Le moyen de communication qu’elle nous met dans les mains en début de jeu marque le ton. Ensuite, tout au long du jeu, nous avons fait des découvertes dans des atmosphères plutôt amusantes.

Les décors sont travaillés avec un grand sens du détail. Ils sont mis en valeur par de beaux effets de lumière et de son qui apportent une touche cinématographique, surtout dans la première partie de jeu. La suite est très bien faite, mais elle est plus classique et plus proche d’un décor d’escape game .

Ces ingrédients font d’ « Alien Grill » la salle plus difficile de l’enseigne. Elle demande une certaine autonomie aux joueurs qui devront faire preuve d’intuition à certains moments et bien observer leur environnement tout au long du jeu. Mais les 3/4 du temps, les familles d’énigmes sont assez clairement indiquées et de nombreuses informations permettent de comprendre la marche à suivre. Ainsi le jeu est linéaire, mais chacun pourra avancer sur une énigme en parallèle pour gagner du temps. De notre côté à deux, nous avons joué à rythme soutenu sans rencontrer de très grosses difficultés, ce qui nous a permis de finir le jeu bien dans les temps.

Des énigmes à la sauce Alien

Nous avons trouvé qu’un grand nombre d’énigmes est très bien intégré. On sent que l’enseigne a vraiment cherché à coller au mieux avec la thématique Alien. Nous avons donc rencontré quelques manipulations totalement inédites, d’autres beaucoup plus classiques, mais dans l’ensemble nous avancions de bonnes surprises en bonnes surprises.

De ce fait, Alien Grill ne déstabilisera pas les joueurs d’escape game expérimentés, mais ils prendront très certainement du plaisir à participer à l’évolution du scénario. Les joueurs novices auront plus à réfléchir, mais surtout à bien observer. Ensuite, en faisant les déductions les plus simples et les plus évidentes avec un esprit accès logique, le jeu devrait très bien se passer. Le principal est de toujours garder en tête la cohérence des énigmes avec le but à atteindre. Comme toujours !

 

Découvrez davantage Illuminati Escape

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région