vitrine avec objets russe et geek
Illuminati Escape

Cyber Attack

date du test septembre 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

16
2 à 5
joueurs
23 à 34
/ personne
Au choix
Niveau

Savez-vous ce qu’est un ordinateur quantique ? C’est l’ordinateur le plus puissant au monde ! A ce jour, il en existe un seul prototype et celui-ci a été volé. Fichtre. Le gros problème, c’est qu’il est si puissant que ceux qui le détiennent, peuvent avoir accès à tout type d’informations en seulement 60 minutes, je dis bien TOUT. Vous voyez comme moi venir une catastrophe imminente ?

L’ordinateur a été localisé à Omsk, au plein cœur de la Russie. Avant de nous y rendre, Illuminati Escape a eu la bonne idée de nous créer des cartes personnalisées nous permettant de nous faire passer pour des membres de l’organisation secrète ayant commis le larcin. Il supposait, à juste titre d’ailleurs, que nous en aurions besoin pour atteindre l’ordinateur.

Ceci fait, nous avons sauté dans un bel hélicoptère bruyant. Le voyage était chouette et les paysages magnifiques. Une fois arrivées, nous avons localisé sans trop de mal la boutique trompe l’œil dont l’arrière-salle dissimulait le fameux computer. Comme c’était un magasin d’informatique et de jeux vidéo old school, la recherche de l’entrée secrète était plutôt fun. Il s’agissait de bien fouiller et de classer minutieusement les fruits de nos découvertes pour faire ressortir un certain nombre de codes. Un jeu d’enfant.

 

vitrine avec objets geek

 

Nous entrâmes donc assez rapidement dans le saint des saints, un espace geek très épuré qui nous donna l’impression de rentrer directement dans les entrailles du fameux ordinateur quantique. Là, la tâche fut un peu plus ardue. Tout en restant en alerte et prêt à bondir, il s’agissait de désamorcer les systèmes de sécurité du lieu pour pouvoir mettre la main sur l’ordinateur. Certains systèmes pouvaient être neutralisés en solo, d’autres demandaient de la collaboration et une bonne communication. Comme nous étions juste deux, l’exercice était assez sportif.

C’est ainsi que nous avons une nouvelle fois sauvé le monde, un peu essoufflées par la cadence de l’opération et assez émues de voir de nos propres yeux un vrai ordinateur quantique !

Deux types d’escape game en un

L’escape game « Cyber Attack » fut très agréable à jouer. Il est assez classique, si bien que nous n’avons pas rencontré de grosses surprises mise à part le contraste saisissant entre la boutique d’informatique et son arrière-salle. Cette dissemblance se situe tant au niveau de la décoration que du type d’énigmes proposées.

La boutique est assez standard, très orientée fouille et contient des énigmes simples, sans être simplistes pour autant. J’ai pris un réel plaisir à prendre le temps de les résoudre et à découvrir petit à petit les petits secrets du lieu qui se dévoilaient au fur et à mesure de notre investigation. Illuminati Escape a su exploiter avec créativité la thématique d’un magasin d’informatique en se montrant accessible à tout type de joueurs. On prend plaisir à faire ses petites trouvailles et à comprendre assez aisément quels éléments sont à assembler pour résoudre les énigmes.

Oui, tu feras ressortir le geek qui sommeille en toi

La seconde partie du jeu plonge les joueurs dans un tout autre univers. Un petit temps serait nécessaire pour s’y accoutumer, mais vous n’en disposerez pas, le rythme s’accélère et il faudra le tenir jusqu’à la fin de la partie. Sur cette musique de fond, les joueurs auront à se répartir différents terminaux pour y résoudre des énigmes basées sur de minis jeux vidéo. Et ne faites pas les surpris, vous êtes dans un système de sécurité super high tech, il était bien évident que vous y rencontriez des écrans.

 

cube avec circuit imprimé

 

Bien sûr, vous n’aurez pas de notice d’utilisation à portée de main, ce sera à vous de comprendre par vous-même comment tout ça fonctionne. Mais ce n’est pas très compliqué, il suffit de bien observer et de tâtonner un peu pour comprendre quelles actions sont à mener.

Sinon, j’ai une blague sur UDP, mais je suis pas sûr que tu la captes

Cyber Attack est l’escape game le plus facile d’accès de l’enseigne Illuminati Escape. Il peut être vraiment fun à 4 joueurs pour des familles ou des joueurs occasionnels. Pour des joueurs confirmés, nous vous conseillons de le jouer à deux pour rajouter une petite dose de stress en seconde partie de jeu ou d’opter une salle plus complexe comme Alien Grill.

 

 

 

Découvrez davantage Illuminati Escape

Lien vers interview concepteurs d escape games