deux personnes trinquent
  • Une salle est particulièrement dépaysante
  • Escape game classique et agréable qui plaira aux familles
  • Présence de cadenas qui semblent très anachroniques.

Nous voici face à deux drames : notre chef, le Jarl Horik vient de mourir et son amulette a été volée ! Il nous la faut absolument pour ses funérailles, car sans elle, il ne pourra pas rejoindre ses ancêtres au Valhalla. La seule personne qui aurait pu lui voler est le Jarl Ketill, son grand rival. Nous allons donc nous introduire sans son clan cette nuit.

Avant tout, voici quelques images de cette Nuit VInking (alert spoil ! on y voit des éléments du décor)

 

Un escape game très nature

Nuit viking nous fait plonger dans un monde qui est en contact étroit avec la nature. Tout le décor est travaillé en ce sens et tous les accessoires que l’on utilise sont composés de bois, de pierre, d’acier, de cuir ou de corne. Une salle nous a particulièrement plu pour son côté dépaysant. La paix qu’elle procure nous a tellement plu qu’on s’est assis quelques instants pour en profiter !

Culturellement, on fait également une belle plongée dans l’univers Viking. Les fins connaisseur-se-s verront quelques anachronismes évidents, mais les néophytes pourront découvrir les grands traits du quotidien des Vikings en manipulant les objets de leur quotidien et résoudre des énigmes qui reprennent leurs champs d’intérêt : jeux, combat, divinités, animaux, navigation, etc.

Pour un peu d’immersion, on nous donne un nom viking en début de partie. On nous accorde également un bonus de temps de 5 minutes que l’on perd si on ne les emploie pas. Cela apporte, si on le souhaite, un peu de roleplay, ce qui est toujours sympa !

Enigmes cohérentes et assez variées

Dans « Nuit Viking », on peut très souvent agir en parallèle et ainsi choisir les énigmes qu’on préfère. Mise à part une grosse énigme qui demandera l’attention de tout le groupe, on peut autant d’amuser à fouiller (car de nouveaux éléments sont dispersés et certains ne sont pas évident à trouver), qu’à jongler entre les puzzles.

Une petite difficulté réside dans le fait que l’escape game soit assez éclaté. Des éléments trouvés en début de jeu peuvent servir bien plus tard dans la partie. Ainsi, si on quitte une pièce avec l’impression qu’il y a un bout d’énigmes non utilisé, il faut bien garder en mémoire cette intuition !

Proposant assez peu de manipulation, cet escape game est essentiellement composé d’énigmes de logique et d’observation. Ces dernières paraîtront plutôt classiques aux accros aux escape games, tandis que les joueur-se-s moins expérimentés pourront se challenger avec des énigmes qui demandent de la réflexion, mais sans forcément de prise de tête.

Une Nuit Viking bien agréable à jouer

La thématique est assez bien exploitée, mais pour nous, elle manque d’énigmes d’action. Nous avons encore un souvenir très vivant de La nuit du Loup et du Serpent que l’enseigne d’escape game Codex (aujourd’hui fermée) avait créé avec beaucoup d’inventivités. Nous attendions donc de jouer une nouvelle salle Viking avec impatience ! « Nuit Viking » ne propose pas autant d’espaces de jeu et de manipulations, mais elle reste agréable à jouer.

Nous la conseillons à des familles et à des groupes d’amis qui souhaitent découvrir les escape games. Elle n’est pas pour autant de niveau débutant et ses énigmes peuvent demander un certain de réflexion pour être résolues, mais elle est assez dépaysante pour donner un bon aperçu de ce qu’est un escape game.