LONG COULOIR ROUGE
  • Un escape game très immersif !
  • Des décors super soignés et de très bons effets sons et lumières
  • Des énigmes accessibles, mêlant fouille et manipulation
  • Plein de passages secrets
  • Des passages exiguës que des personnes corpulentes ne peuvent pas emprunter

Il y a peu, nous avions été conviés, par un certain Comte, à diner dans son manoir. Il souhaitait nous entretenir au sujet d’affaires pressantes concernant des biens immobiliers. Comme nous ne serions pas contre un petit loft au dernier étage d’une demeure de charme en plein cœur du Marais, nous avons répondu positivement à son invitation :

 

L’adresse du Donjon est tenue secrète

Un rendez-vous nous a été donné Place de la République avec un majordome qui amène notre équipe au Donjon.  Voici une entrée en matière très originale. D’autant que le jeune homme qui nous conduit est en redingote et emploie un vocabulaire quelque peu suranné. Il se montre réservé, mais assez loquace pour nous apporter quelques informations fort intéressantes sur l’histoire de la Place de la République et de la demeure de son Maître.

Le Comte est absent, nous sommes donc invités à visiter son Manoir en l’attendant. Naïvement, nous nous y introduisons et c’est là que notre destin bascule dangereusement. La demeure que nous visitons est hors temps, aussi belle que sombre. Nous y découvrons qu’une autre personne y a été enfermée avant nous, information qui n’est pas vraiment rassurante. Mais c’est notre seul repère vers la lumière. Nous nous appuierons donc sur son expérience pour tenter de nous sortir de cette situation inconfortable.

Un escape game immersif aux décors très soignés

Ceux et celles qui connaissent la célèbre œuvre de Bram Stocker seront aux anges ! L’immortel est construit autour de ce très beau roman et respecte vraiment son ambiance. Dès qu’on franchit les portes du Donjon, on sombre dans un univers tout autant élégant qu’inquiétant. La mise en scène est parfaitement réussi. Mais bien sûr, il n’est pas indispensable de connaître ce livre pour apprécier la salle.

Mobiliers, tapisseries, position des pièces, tout vous fera perdre la notion de temps. Un réel soin a été apporté à la qualité du décor, qui est mis en valeur par un beau travail sur la lumière et l’ambiance sonore. Enfin, quand j’évoque la lumière, je devrais plutôt préciser qu’il s’agit de 50 nuances d’obscurité. Pourtant, c’est sous cette contrainte qu’il faudra inspecter scrupuleusement les murs et mobiliers afin de trouver trappes et cachettes en vue d’une potentielle évasion.

A ce sujet, on comprend vite que la demeure est labyrinthique. Les membres de l’équipe devront d’ailleurs se montrer agiles à plusieurs moments pour progresser dans des passages aussi exigus que secrets. Ainsi, ce manoir n’est pas vraiment adapté aux personnes corpulentes qui rateront ce qui fait en grande partie le charme et l’originalité de cette salle.

chambre remplie de boiseries et de tentures rouges

De mystères en énigmes, vous fuirez !

L’immortel reprend la structure du livre dont il s’inspire. On y progresse grâce à des lettres laissées par une personne prisonnière avant nous qui a su, à force de patience et de persévérance, trouver cachettes et issus.

On est donc amené à beaucoup fouiller et à agir prestement. Comme la fouille se fait dans une lumière très tamisée voire dans les ténèbres, il faudra donc souvent se guider au touché pour parvenir à un résultat. Les actions sont, quant à elles, très pragmatiques et logiques. Les énigmes de réflexion le sont aussi et s’avèrent souvent être basées sur de la déduction ou une bonne observation de l’environnement directe.

Pour rythmer le jeu, des évènements apporteront quelques coups de sang à l’équipe. Avant d’entrer dans les appartement du comte, son serviteur vous demandera quel est votre goût en matière de peur. Selon votre réponse, il saura adapter ses interventions pour une expérience plus ou moins stressantes. Ceci étant, la salle contient en elle-même des moments qui provoqueront des pics d’adrénaline. Vous pourrez ainsi mesurer au passage la qualité de votre sang froid.

Un roman ayant du mordant, un thème pourtant peu abordé

Avouons-le, la thématique nous plait beaucoup et nous aimons particulièrement le roman dont l’Immortel s’est inspiré. Ainsi, nous avons vraiment apprécié cette aventure pour son sujet et son atmosphère. Le Donjon a su rendre un bel hommage à l’œuvre en lui étant fidèle.

Comme ce manoir est très immersif, nous le conseillons à tou-te-s, quelque soit le niveau d’expérience de l’équipe. Les joueur-se-s débutant pourront s’en sortir en étant pragmatique. De leur côté, les accros aux escape games ne rencontreront pas vraiment de difficultés, mais apprécieront très certainement toutes les qualités de cette salle. Par contre, il est vraiment dommage que les passages les plus sympas du jeu ne soient pas accessibles à tou-te-s. Mais la salle est jeune, l’équipe du Donjon trouveront très certainement des moyens d’arranger cette situation.