dessin jauni de 2 bateau dans une crique
  • Des décors magnifiques
  • Une salle idéale pour découvrir les espace games
  • Certaines parties du décor sont abimées

Petit saut dans le temps, nous voilà au XVIIIe siècle, notre équipe se retrouve piégée (une manie chez les joueurs d’escape game): la voilà prisonnière à bord du Capitaine Black Sam.

Enfermé.e.s dans les prisons de son navire, nous allons tenter de retrouver notre liberté et peut être même bien plus !

De magnifiques décors immersifs !

Cet escape game nous a marqué pour la qualité de ses décors. La cale du bateau dans laquelle nous débutons le jeu est très immersive. On se croirait vraiment dans un navire de pirate. Le bois qui nous entoure est massif et les meubles semblent dater d’un autre temps. Par contre, l’ensemble est abîmé par le passage des joueur.se.s, ce qui a eu des conséquences sur notre compréhension d’une énigme, c’est un peu dommage.

Oui, le navire est réussi, mais la seconde partie du jeu est encore plus impressionnante ! En y accédant, vous pousserez certainement comme moi un « Wahou ! » marquant à la fois votre surprise et votre joie. Oui, Escape You l’a fait, l’enseigne a osé et le rendu est franchement réussi ! Nous avons pris plaisir à jouer dans cet environnement si bien rendu.

Toute l’aventure baigne dans une musique d’ambiance donnant l’impression d’être plongé.e.s dans un film. De plus, le Capitaine et son perroquet nous parle tout au long du jeu. Il s’agit d’enregistrements automatiques qui rythment notre avancée, nous donnant des indices si nous peinons dans notre progression.

Des énigmes très accessibles

Côté énigme, Les prisonniers du Capitaine Black Sam contient de grands classiques de l’escape game. La salle repose sur des manipulations, surtout en début de jeu, et de l’observation. Dans ce cas, il s’agira essentiellement de récupérer les bonnes informations par de la fouille, de les comprendre pour de les reproduire simplement.

A quelques moments du jeu, les joueur.se.s pourront agir en parallèle, mais cette salle est majoritairement linéaire. De ce fait, dans la cale qui assez étroite, il est possible que certain.e.s membres de l’équipe soient amené.e.s à attendre que l’autre partie de l’équipe résout une énigme. Aussi, nous avons eu quelques temps morts durant notre partie.

De plus, les énigmes ne sont pas très nombreuses. Ainsi si vous êtes une équipe composée de joueur.se.s aguerries, il est fort possible que vous finissiez cette belle salle rapidement. Nous vous conseillons donc de demander au-à la game master de ne pas diffuser les voix du capitaine et du perroquet.

Une très belle salle pirate pour famille et équipes débutantes

Les prisonniers du Capitaine Black Sam est une salle vraiment très belle et immersive. Ces énigmes sont accessibles et les voix pré-enregistrées sont d’une grande aide pour les joueur.se.s. Ainsi, elle s’adresse clairement aux familles et aux équipes débutantes.

Son côté « cinématographique » saura émerveiller les enfants, mais aussi toute personne qui souhaite découvrir les espace games. 

De mon côté, j’ai pris plaisir à jouer dans de si beaux décors, surtout dans la seconde partie du jeu qui représente ce que je cherche justement dans les salles Pirate. J’ai eu l’impression d’avoir fait un long voyage et cette belle immersion m’a marqué positivement.