Prêt à embarquer pour une aventure vraiment épique à bord du vaisseau amiral le Kepler et à accomplir une mission de la plus haute importance ? Cet escape game a été une véritable surprise pour nous : ce scénario est une pépite stellée d’idées originales.
Un escape game spatial très réaliste
Mission Kepler est une véritable aventure que vous allez vivre dès le début, grâce à un accueil singulier et surprenant. L’atmosphère en était encore plus étrange et mystérieuse, car nous sommes arrivés de jour, ce qui créait un contraste lumineux déstabilisant, mais je ne vous en dis pas plus. Cette première impression instaure une atmosphère mystique dans laquelle nous avons rencontré les Maîtres du temps (themself! Spoiler ce n’était pas Doctor Strange).
L’escape game est bien évidemment tout aussi immersif. Nous avons été invités à entrer dans la salle sans nous bander les yeux, une pratique pourtant très courante à Bayonne. Cette approche nous a permis de savourer pleinement l’entrée dans le vaisseau.
Les décors de Mission Kepler sont particulièrement bien réalisés : bien que le vaisseau puisse sembler épuré à première vue (ce n’est pas un magasin d’antiquités, après tout), de nombreux détails sont présents. Ce qui m’a pourtant le plus marqué est la manière dont nous avons navigué d’une pièce à l’autre. Cette idée a non seulement renforcée l’immersion, mais participe aussi à la réflexion de l’équipe. Si vous n’y prenez pas garde, vous pourriez être bien embêté.e.s !
À mon avis, il s’agissait du vaisseau le plus réaliste que j’ai eu l’occasion de visiter jusqu’à présent. Pour moi, il est meilleur que La Mission Spatiale de The Game (pourtant excellent).
Une mission difficile
L’escape game auquel nous avons participé s’est révélé être d’un niveau de difficulté assez élevé (on ne devient pas Thomas Pesquet en une journée). Même avec notre expérience, nous avons dû faire travailler nos méninges. Chaque pièce renferme une multitude de tâches à accomplir, leur compréhension ne dépendait que de nous. Il n’y a aucun guide pour nous orienter (l’apprentissage par cœur du guide du voyageur intergalactique ne vous sera ici d’aucune aide). Notre stratégie était donc simple : tester, observer et comprendre. Une approche assez courante dans les escape games futuristes.
La durée du jeu constitue également un défi en soi. Avec une session de 90 minutes, chaque minute était précieuse et intense. Il n’y a pas de moments de répit ; l’ensemble du temps est consacré à l’aventure et à la réflexion. De plus, de nombreuses énigmes pouvent être résolues en parallèle, ajoutant à la densité de l’escape game.
Malgré sa difficulté, cet escape game offre des énigmes logiques et bien conçues. Mais la fouille n’est pas à négliger, car un élément manquant peut parfois entraîner des blocages et chaque manipulation est unique, ce qui rend l’ensemble de l’expérience extrêmement gratifiante.
Mission Kepler est notre coup de coeur à Bayonne
Pour nous, cette salle est un coup de cœur ! En plus des qualités précédemment citées, le game mastering apporte une dimension supplémentaire à notre expérience : un véritable personnage nous accompagne, nous aide, ou pas, ce qui apporte une bonne dose d’humour.
En bref, tout y est : immersion, fun, énigmes intelligentes et un temps de jeu plus long pour en profiter encore plus. Rien d’étonnant, car la gérante, avec qui nous avons eu la chance de discuter, est clairement passionnée par ce domaine et accorde toute l’attention nécessaire à chaque détail du jeu et au plaisir des joueur.se.s.