Cette fois-ci, nous faisons un petit saut temporel pour nous rendre en 2053. Figurez-vous qu’en cette année pas si éloignée que ça, nous serons assiégés par des attaques incessantes d’Aliens ! Étonnant, n’est ce pas ?
Un commando quasi kamikaze s’est introduit dans le camp des extraterrestes pour voler un œuf, afin qu’on l’étudie et qu’on puisse espérer gagner cette terrible guerre. Mais l’œuf a vite éclos, libérant un parasite qui a infecté le Général Opac, le responsable de l’opération. C’est là que nous intervenons : nous allons être miniaturisés et envoyés dans le corps du Général pour le soigner. Ça, c’est original !
Un décor organique
Le scénario de cet escape game semble fortement inspiré du film Le Voyage Fantastique de Richard Fleischer, sorti en 1967. Mais étant complétement passée à côté de cette œuvre de science-fiction, j’avoue que le décor de la salle m’a terriblement fait penser à Il était une fois la vie. Remember :
Une fois rentrée dans la salle, on gravite entre le corps du Général Opac et un grosse machine hightech qui va nous permettre d’effectuer analyses et soins. Ces deux environnements, pourtant très contrastés, sont très proches : en un seul pas, on passe de l’un à l’autre, ce qui est assez troublant en début de jeu. Cela s’avérera très pratique lorsqu’on aura à agir prestement, mais l’immersion en prend un coup.
Le corps géant du Général Opac est assez impressionnant, car il nous enveloppe totalement. Les murs de ces salles sont recouverts de muqueuses et de tissus d’apparence organique plutôt bien réussie où à des appareillages qui serviront à agir sur le corps du malade. Malheureusement, l’immersion n’est pas parfaite car cette « muqueuse » est assez dure au toucher : on aurait adoré plus de réalisme ici.
Un protocole médical à suivre consciencieusement
Le Voyage Intérieur est basé sur des procédures à suivre étape par étape. C’est un escape game dans lequel on lit donc beaucoup et on met en application. Cette construction de jeu peut sembler contraignante, mais elle est en totale cohérence avec la thématique. Nous sommes des médecins miniaturisés, nous avons donc à agir avec le sérieux scientifique qu’il se doit. Mais rassurez-vous, quelques complications viendront agrémenter la partie…
L’escape game est linéaire, mais on peut souvent agir en parallèle, cela est même souhaitable. Des actions simultanées peuvent être menées dans un but commun ou inversement, toute l’équipe devra agir en symbiose pour rechercher par exemple des éléments dispersés en différents endroits. Un esprit d’équipe fort est donc un plus dans ce jeu où organisation et répartition des tâches permettent de gagner beaucoup du temps !
Un grand nombre d’énigmes est basé sur la fouille et l’observation. Pour se faire, on utilise ses sens, mais aussi un certain nombre d’outils, dont des lampes de différentes natures. À ce propos, nous avons rencontré une énigme assez originale, basée sur une utilisation inédite d’une lampe que l’on a pourtant souvent en main en escape game !
Le Voyage Intérieur contient forcément un bon nombre de modules d’énigmes de logiques qui représentent des appareils médicaux. Ceux-ci demandent un esprit plutôt matheux ! Mais que ceux et celles qui sont allergiques à ce type d’épreuves ne prennent pas peur : on peut très bien s’occuper durant tout l’escape game sans en toucher un seul.
Un escape game plutôt original et assez frais
Nous avions hâte de découvrir cette salle pour ses décors si particuliers. Ils sont plutôt bien réussis, bien qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’ils soient plus mous. Ceci dit, nous avons passé un bon moment, car le jeu est très cohérent.
Comme cet escape game est guidé, nous le conseillons à des équipes débutantes ou presque. Elles pourront goûter à des énigmes assez classiques dans un cadre très original, sans se sentir perdues. Le fait d’être amené à fouiller régulièrement peut d’ailleurs bien plaire aux enfants. A contrario, les personnes qui ont beaucoup joué, risque de trouver le jeu redondant et trop dirigé.
Attention aux personnes ayant des difficultés à se déplacer, car on est amené à se baisser régulièrement.