Oeuf en or de Fabergé orné d'une emeraude
  • Des rebondissements !
  • Une cohérence historique

La célèbre agence de voyages temporels Secrets Hunters nous envoie en 1993 pour retrouver un objet d’une valeur inestimable : le trésor de Fabergé. Il s’agit bien sûr d’un oeuf du célèbre joaillier. Nous allons explorer le manoir d’un riche collectionneur anglais pour le retrouver.

Statue d'un viel homme barbue regardant le sol

Un voyage temporel et des twists !

Nous voici en 1993, mais attention les décors ne contiendront pas d’objets emblématiques de cette époque. Ne vous attendez pas à rencontrer des lecteurs CD portables, des posters de Friends ou des téléphones Nokia 3310. Notre voyage temporel nous conduit dans un très beau manoir, très chic, très british. De prime abord, le décor est donc plutôt classique, assez « hors-temps » finalement.

Mais notre enquête va contenir quelques twists bien surprenants qui nous feront sortir de ce cadre traditionnel. Cet escape game va être bien plus original qu’il n’y paraît à première vue. Nous allons découvrir des secrets (pas si) bien gardés qui nous mèneront dans des endroits et des temps auxquels on ne peut s’attendre.

Cette aventure est tissée autour d’un scénario très bien construit. Car tout est très soigné chez Secrets Hunters : les décors, l’intrigue et la cohérence historique. Les créateurs de l’enseigne ont un souci du détail qui va jusqu’à l’extrême. Tous les objets que l’on rencontre ont été scupuleusement choisis pour respecter leur époque et leur temps. Et cerise sur le gateau : ils y ajoutent même une bonne dose d’humour !

Un escape game accès sur les énigmes

Le Trésor de Fabergé est la 3e salle de Secrets Hunters. Dans La Disparition du train Zanetti , il s’agira d’exploration et d’aventure dans un très beau train ; dans La fête foraine Tivoli, on joue dans une fête foraine à l’ancienne. Bien sûr, on résout aussi des énigmes dans ces 2 scénarios, mais elles n’y sont pas aussi présentes que dans le Trésor de Fabergé.

Cet escape game fait donc la part belle à la réflexion. Les énigmes sont parallèlisables et très bien intégrées dans le décor. Aussi, dans un premier temps, l’équipe doit regrouper des bribes d’informations par famille et se concerter très souvent pour déterminer ce qui est à relier. Ensuite, viendront des temps de réflexion et de confrontation d’idées, afin de tirer les bonnes conclusions, mais aussi de se coordonner.

Même si la première partie de jeu est plutôt dense en énigmes, les suivantes contrastent et proposent des gameplays différents, voire même… un peu d’action ! Secrets Hunters a réussi ici a nous surprendre au moment où nous nous s’y attendions le moins !

rangée de très beaux libres

Un retour aux sources fait avec élégance

Le Trésor perdu de Fabergé est donc un escape game plutôt traditionnel, mais qui revisite les classiques du genre avec beaucoup d’intelligence et d’élégance. Cela tient autant de la qualité des énigmes que de celles du scénario et des décors.

De plus, il y a également de la vie dans cet escape game. Le game mastering se fait en partie via un élément mignon et amusant, qui nous a rappelé celui utilisé par The Prime Artifact. Et on peut aussi recevoir le soutien d’un membre de Secrets Hunters qui communiquent avec nous par écrit, via la cartouche de voyage temporelle remise au début de notre mission. Ainsi, pas d’inquiétude, vous ne serez pas seul.e.s face aux énigmes. Si vous butez sur l’une d’entre elles, vous serez soutenu.e.s !

D’ailleurs, comme les autres salles de Secrets Hunters, celle-ci a été conçue pour s’adapter au niveau de l’équipe. Les équipes débutantes auront accès à des énigmes simplifiées et les aficionados auront plus d’étapes à valider pour les résoudre. Mais les cheminements et la nature des énigmes restent les mêmes.

Nous conseillons donc cet escape game aux personnes qui aiment les énigmes bien écrites et les scénarios à rebondissements !