poupée dans nuage de fumée
Aventure

La Maison Hantée

date du test décembre 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

2 à 6
joueurs
15 à 30
par personne
Facile
Niveau

Aventure 06 a récemment changé une de leurs salles d’escape game pour mettre en place le nouveau scénario de la Maison Hantée. Il me fallait à présent relever un premier défi : convaincre Virginie de m’accompagner, une fois de plus dans une aventure probablement effrayante.  OUI, j’ai réussi à la persuader d’affronter ses peurs pour visiter cette maison hantée.

Je sais, vous vous posez de nombreuses questions : Virginie a-t-elle fini en PLS? A-t-elle été absorbée par l’âme d’une poupée? Si oui, quelle est la couleur de sa robe en dentelle ? Ou a-t-elle réussi sa mission. Nous avons suivi son périple au cœur de Nice…

poupée avec des yeux blancs

Un escape game mystique ou effrayant ?

Devant la salle, notre hôte nous énonce son briefing sur l’aventure qui nous attend. Il nous propose rapidement deux niveaux de « frayeur » : sans peur (avec juste une ambiance un peu mystérieuse et inquiétante) ou « frayeur ». Évidemment, Virginie se jette sur l’occasion pour demander la version sans peur… Évidemment bis repetita, nous avons réussi à la obliger convaincre de nous suivre plutôt pour une aventure un peu plus stressante.  C’est alors que notre hôte nous rassure rapidement : la version dite la « plus effrayante » reste très abordable.

En effet, ce deuxième récit, normalement plus « intense » n’a pour seule différence qu’un bon jump scare, qui d’ailleurs ne nous a même pas fait sursauter. A peine nous sommes-nous aperçu de sa présence. Néanmoins l’expérience nous a démontré que si votre groupe possède globalement une tendance à avoir peur, la contamination risque d’être sans appel et vous pourriez bien paniquer un peu plus !

Par contre, l’univers de cet escape game est intéressant; nous sommes entourés de poupées de porcelaine, potentiellement avec une âme volée à l’intérieur, de nombreuses zone d’ombre et une déco ancienne. Je n’ai jamais été très amatrice de poupées, et celles en porcelaine ont un capital creepy indéniable. Quant à l’ensemble du décor, les salles sont petites et épurées mais l’univers prend bien, et il s’en dégage une certaine beauté.

Trouverez-vous l’âme de l’enfant ?

Si vous êtes habitués aux escape games, celui-ci ne devrait pas vous poser de véritables problèmes. Une équipe de grands débutants pourra, par contre, être confrontée à une série de défis : peu d’éléments guident les joueurs vers une énigme plutôt qu’une autre, ou bien vers une logique particulière ; il faudra faire preuve d’intuition.

Pour nous, la principale difficulté se trouvait dans la fouille, ô combien vicieuse. Plusieurs éléments ont échappé à notre vigilance : l’une des pièces est assez sombre, ce qui rend la tâche encore plus complexe. Néanmoins, rien n’est impossible : les pièces étant relativement épurées, votre champ d’action est réduit et vous permettra de ne pas perdre trop de temps !

poupée avec des yeux blancs

Quant aux restes des énigmes, vous ne serez pas forcément dépaysé : la logique de celles-ci sont classiques, mais plaisantes à réaliser, car elles sont très bien intégrées au thème de l’enfance-un-peu-creepy. Ces énigmes sont principalement là pour vous encourager à vous amuser avec tous les jouets de l’enfant, ici disparu. Certes, s’amuser dans ce cadre là peut être déconcertant puisqu’un voile noir plane constamment au-dessus de vous.

Autour de moi j’entends rire les poupées de chiffon

J’ai été agréablement surprise à l’entrée des lieux, car je m’attendais à parcourir une simple maison hanté qui hébergerait une âme errante en soif de vengeance. L’entrée dans les lieux est marquante puisque seul trois éléments seront éclairés dont une vitrine remplie de nombreuses poupées.

Pour ma part, la salle m’a paru plus fascinante qu’angoissante, je vous l’avoue, je serai bien rester un peu plus dans cet escape game ! La fin du jeu a sonné bien tôt pour nous, notre avance sur le chronomètre nous a un peu frustré. Cet escape game mériterait d’être un peu mieux dosé pour permettre aux équipes de ne pas finir le jeu en résolvant une poignée d’énigmes.

Le thème est bien dessiné et plutôt rarement traité. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas ici d’une poupée gore à la chucky mais plutôt d’une ambiance un peu bizarre, un peu comme si vous alliez prendre le thé chez votre vieille tante, collectionneuse de poupées qui vous regardent pendant une heure.

 

 

 

Aventure
24 Rue Meyerbeer, 06000 Nice

3 scénario(s)

Découvrez davantage Aventure

Lien vers interview concepteurs d escape games