DIRIGEABLE STEAMPUNK ESCAPE GAME NICE AVNETURE 06

La salle est aux couleurs cuivrées Steampunk, l’univers est réussi

Les pièces sont petites.

Une Aventure 06 bien dangereuse nous mène droit vers la catastrophe ! Je dois mener le dirigeable Steampunk à bon port, mais le moteur de cuivre menace d’exploser sous la pression. Mécano moi ? Oui, enfin peut-être… j’ai légèrement menti sur mon CV, je suis juste une joueuse d’Escape Game !

Je ne pouvais réparer le moteur vibrant sans l’aide de mon équipe. Les tuyaux sont coincés, les outils oubliés dans la salle de pilotage et bien sûr, des dirigeables ennemis foncent droit vers nous. Nom d’un chapeau cuivré, on va tous sauter !

Un escape game steampunk? On adore !

Je ne vais pas vous le cacher, j’adore l’univers steampunk : le cuivre, les lunettes de pilote, touçatouça. Aventure 06 a parfaitement exploité le thème avec une salle des machines et de pilotage vraiment réaliste. Les outils et mécanismes à manipuler n’ont jamais été aussi agréables à toucher. Finalement, après plus de 120 escape games joués, nous avons peu exploré d’univers steampunk. C’est un excellent point pour Aventure 06.

Aussi, ils se sont offert le luxe d’utiliser la décoration pour les énigmes. Nos chers tuyaux métalliques sont très utiles ici, bien plus que notre lobe d’oreille ou notre 6ème orteil. Je m’égare.  Aventure 06 a réussi à glisser quelques jeux de logique originaux que je n’ai encore jamais rencontrés dans d’autres salles, et bien sûr, toujours en lien avec la thématique.

Votre équipe sera séparée en deux groupes dès le début de cet escape game : choisissez bien votre groupe, vous allez devoir réussir des exercices de communication parfois peu évidents.

escape game Nice steampunk

Un escape game au chrono original

Le rythme est bien mené par le game master, tout aurait pu être parfait jusqu’au moment où…celui-c entre dans la pièce parce qu’il a « oublié de nous expliquer le fonctionnement d’un cadenas ». Allez, ce n’est pas grave. Durant une précédente session, une autre enseigne à oublier de fermer une porte #souvenir.

Le temps quant à lui est vaguement indiqué par un cadran qui indique la pression du moteur avant l’explosion… vaguement, c’est-à-dire par paliers colorés. Vert, t’es large… mais quand c’est rouge, t’es mal, très mal… mais on ne sait pas précisément pour combien de temps. Aussi, la température augmente considérablement en même temps que la pression du moteur. Ma fin de partie s’est terminée en débardeur et en sueur… L’histoire ne nous dira pas si le chauffage est augmenté ou si c’est la présence de 5 personnes dans de petites pièces qui augmentent naturellement les degrés.

Zen comme salle non ?

LE DIRIGEABLE STEAMPUNK : Pour la déco, il vaut le coup !

Il n’y a pas de véritable histoire dessinée ici, mais des rebondissements scénaristiques durant l’heure qui peuvent apporter une petite excitation au jeu. Ce n’est pas si mal !

Cette salle a quelques faiblesses comme la taille des pièces, mais largement compensées par une décoration léchée et des mécanismes vraiment ludiques. Néanmoins, les locaux d’Aventure 06 ont une faible surface ce qui explique la taille de leurs jeux, car en effet, leur nouvelle salle Sin City est particulièrement petite.

Je pense que les joueurs d’escape game débutants n’apprécieront peut-être pas la salle : certaines énigmes sont un peu délicates et le travail sur la communication de groupe doit être très important … ce qui peut être déstabilisant.