image d'un espace futuriste
Curious World

Genesis

date du test septembre 2020 | auteur Virginie [ OWAG ]

3 à 5
joueurs
26
par personne
Moyen
Niveau

Comme nous sommes très joueuses, nous disons ok au moindre test qu’on nous propose, même s’il s’agit d’un test sur notre propre corps. Généralement, on nous décrit rapidement ce dont il est question, là non : aucune explication avant le rendez-vous, ni pendant. C’est bien étrange….

 

4 personnes debout en blouse blanche jouant sur des écrans

 

Le début de l’examen était classique, on a été amené à rentrer dans un laboratoire high-tech et à suivre des consignes assez simples. Rien de bien méchant, l’exercice est vraiment basique. Mais c’est alors que tout bascula. Forcément ! On doit avoir la guigne pour nous retrouver si souvent face à des situations improbables. Mais à vrai dire, on s’y est habituées et aime plutôt ça maintenant. Et concernant la suite de notre expérience, je vous passe les détails sur tout ce qui nous arriva. Vous avez dû en entendre assez parler dans les médias !

Une belle immersion grâce à un scénario et des décors soignés

Genesis est donc construit autour d’un scénario qui évolue au cours du jeu. Cela peut être déroutant pour les joueurs qui aiment juste résoudre des énigmes et actionner des mécanismes en défiant le chrono, mais de notre côté, nous avons une nette préférence pour les espace games qui vont un peu plus loin, comme celui-ci. Il contient quelques passages qui seront tout à fait inattendus. Cela créé du dynamisme et de la profondeur au jeu. Et cerise dans le labo, tout au long de l’escape game, tout se tient, évolution de l’histoire et énigmes, ce qui est très appréciable. D’ailleurs, que les personnes allergiques à la lecture se rassurent, il y en a peu. L’histoire se matérialise via des enregistrements sonores et des vidéos, le jeu est d’ailleurs très visuel dans son ensemble et basé donc sur l’observation.

Pour parfaire l’immersion, les décors sont vraiment travaillés ce qui les rend très immersifs. Il est aussi à noter que cette salle colle étroitement avec sa thématique futuriste, car elle est totalement automatisée et contrôlée avec un logiciel. On peut même dire que sa technologie est du dernier cri. De plus, sa structure a été pensée intelligemment pour palier à son principal point faible : elle est petite. Mais des systèmes ingénieux permettent d’en augmenter la sensation de volume, ce qui peut avoir comme effet secondaire de susciter quelques wahous ! En tout cas, ça a bien fonctionné sur nous. Donc, concrètement, la salle est comme vivante et c’est vraiment sympa.

chaine adn

Des énigmes qui rentrent en synergie

Les énigmes en elles-mêmes sont 100% raccord avec la thématique. Étant dans un laboratoire futuriste de recherche sur l’humain, vous pouvez donc vous attendre à des énigmes basées sur les sciences naturelle et sociale. Mais ce ne sont pas pour autant des énigmes de logique complexes et vous n’aurez pas besoin d’avoir un bac S avec option SVT en poche pour les résoudre. Au contraire, mises bout à bout, elles sont chacune relativement simples.

L’escape game est linéaire, mais de nombreuses énigmes demandent de glaner des infos à divers endroits. Comme la fouille physique est assez réduit, c’est sur votre esprit d’observation qu’il faudra compter, et bien entendu, sur la communication. L’esprit de groupe est primordial dans ce jeu, pour se passer les infos utiles et résoudre les énigmes de réflexion les plus corsées. Il est important que garder ça en tête pour passer un bon moment. Les coups de stress sont vite arrivés et la gestion de la pression en groupe n’est pas forcement évidente… Genesis saura vous mettre à l’épreuve sur ces points !

GENESIS, un escape game qui saura défier votre cohésion d’équipe !

Nous avons passé un très bon moment dans Genesis, pour de multiples raisons. Sans être ultra-originales, les énigmes sont agréables à résoudre et en nombre bien calculé. Le jeu est dans son ensemble bien immersif et met le travail d’équipe à l’honneur. De plus, l’équipe de Curious World est très agréable, souriante et au petit soin. Nous ne l’avons pas sollicitée durant le jeu, mais nous savons que notre game master était très attentive lors de notre partie et sait apporter de l’aide au bon moment, que ce soit un indice ou une info technique sur la manipulation d’un mécanisme.

Nous conseillons donc cet escape game aux joueurs qui aiment les aventures et les salles 2.0. Si vous êtes débutants,  il peut être préférable de commencer pas une salle plus classique comme Hold Up à Vegas qui a d’autres qualités. Mais si vous avez un peu d’expérience, Genesis saura certainement autant vous plaire qu’à nous !

Curious World
Zone des Tourrades, Chemin de la Bastide Rouge, 06150 Cannes

3 scénario(s)

Découvrez davantage Curious World

Lien vers interview concepteurs d escape games