Escape room Alpine Hut Berlin
Cat in the bag

Alpine Hut

date du test septembre 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

14
2 à 5
joueurs
22 à 34
/ personne
Moyen
Niveau

Nous traversions les Alpes, si chères à nos coeurs, une randonnée d’hiver comme nous les aimons. Malheureusement, nous avons été surprises par une tempête de neige et nous avons filé vers le premier refuge que nous avons croisé. Pourtant ce lieu est terriblement étrange…

Un univers incroyablement féerique

Le scénario de départ est d’une simplicité déconcertante, nous sommes entrées dans la première pièce sans trop savoir à quoi nous attendre. Mais la magie du lieu opère rapidement. Les décors sont originaux : une pièce blanche, véritablement blanche, mais pourtant remplie d’objets et de décorations. Cet endroit se laisse observer longuement pour le plaisir de nos yeux. L’univers est poétique, chaleureux et intimiste.

Puis, petit à petit les premiers éléments qui semblent correspondre à des énigmes se révèlent et nous commençons de premières résolutions dans cette cabane immaculée.

La décoration est réalisée avec soin, mais vous reconnaîtrez une fabrication artisanale. Pourtant ces quelques maladresses apportent beaucoup de charme au lieu, comme si vous aviez vous-même réaliser la décoration de Noël chez vous sur cette thématique blanche. Oui, nous ressentions dès le départ cette esprit « de Noël ».

La suite du parcours nous confortera dans cette sensation bien que l’ambiance commence à devenir un peu plus dérangeante. Cette cabane est un effet bien étrange et ne semble pas être des plus accueillantes. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit absolument pas d’une salle effrayante. L’ambiance est juste particulière, étrange. A ce titre, Alpine Hut est un escape game innovant et apporte beaucoup de fraîcheur au cœur des nombreuses salles de type Prison, Egypte ou Zombie.

escape alpine hut berlin

Une tension inattendue

Malheureusement, notre équipe a souffert d’une tension qui a monté petit à petit au cours de la deuxième partie. Les énigmes ne nous semblaient pas intuitives, rien ne nous permettait de nous guider vers la manipulation attendue. Il fallait juste « tenter » et espérer que cela marche. Malheureusement, tout ce que nous tentions n’était pas la fameuse réponse souhaitée !

Aussi, l’un des objets active une mélodie adaptée à la thématique, augmentant l’impression d’étrangement du lieu mais qui peut s’avérer un peu aliénant (sans comptez que l’intensité sonore nous empêchait clairement de communiquer). Lorsque Virginie a activé par maladresse une seconde fois cette mélodie, impossible à arrêter, nous avons craqué nerveusement. Si aujourd’hui cette anecdote reste un excellent souvenir, celle-ci a clairement affectée notre game play pour le reste du jeu.

Des énigmes inégales mais parfois intéressantes

Les énigmes respectent toujours avec finesse la thématique. Si les premières sont assez cohérentes, les suivantes nous ont posé quelques problèmes. Mais il est probable que d’autres équipes seront très à l’aise avec ce type de logique.

Ce qui est intéressant est l’humour disséminé ici et là au fil des énigmes et des épreuves. Peut-être que le créateur de la salle aurait pu aller encore plus loin sur cette voie.

L’une des dernières épreuves est assez amusante à réaliser, permettra aux équipes de jouer comme des enfants pour une dernière action à quelques minutes de la fin. De notre côté, ce mécanisme était un peu difficile et ne fonctionnait pas parfaitement ce qui rendait la tâche laborieuse. Sans ce problème, le jeu aurait été véritablement drôle à faire.

Alpine Hut : une étrange rando

Cet escape game regorge de bonnes idées et je remercie toujours les créateurs d’oser apporter des salles différentes et de prendre un certain risque.

Ici, notre avis est légèrement mitigé, car les énigmes pourraient être plus intuitives, en apportant ces indices qui guideraient les joueurs vers l’action à faire. Peut-être qu’en apportant une véritable histoire, un fil conducteur, les joueurs pourraient comprendre plus facilement ce qu’il faut faire. Aujourd’hui, cette salle propose un ensemble d’énigmes juxtaposées et sans lien. Finalement, il faudrait peu de chose pour que ALpine Hut devienne une excellent salle, particulièrement originale.

En tout cas l’univers de Cat in the bag est très personnel. Le hall d’accueil, rempli de (faux) chats, nous plonge immédiatement dans l’esprit d’un créateur avec de nombreuses idées.

 

 

Découvrez davantage Cat in the bag

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région