salon steampunk de l'escape game 1901 : Nautilus
  • De très beaux décors

L’agence Time Corp a besoin de vous : elle a reçu un SOS de la part du Capitaine Nemo : son sous-marin est en péril ! Aux dernières nouvelles, il est en 1901 et Le Nautilus est coincé dans la Seine… Êtes-vous prêt-e à vous y rendre ?

Voici le message que nous avons intercepté :

 

Votre mission : réguler le continuum espace temps

Time Corp est une agence secrète qui veille à ce qu’il n’y ait pas d’accidents spatio-temporels. Pour ce faire, elle envoie à plusieurs époques des agents qui y travaillent incognito. Et vous l’aurez compris : le Capitaine Nemo est un de ces agents ! Seulement voilà, après avoir envoyé son message d’alerte, il a disparu…

Ainsi, direction le Nautilus pour savoir ce qui lui est arrivé et pour finir sa mission. On fera donc un voyage temporel qui pourrait ressembler sous certains aspects à un voyage terrestre. Je l’avoue, ce préambule à l’aventure nous plaît énormément. Nous avions adoré le vivre lorsque nous avions rempli la mission 1891 : Baker Street et nous avons encore apprécié la qualité du voyage !

En 1901, le Nautilus est à portée, inutile de revêtir de scaphandre pour l’atteindre, rassurez-vous. Les voyages temporels ont cet avantage de nous mener où l’on veut dans les meilleurs conditions !

Votre cadre : un sous marin aussi élégant que cuivré

La cabine dans laquelle on pénètre est meublé avec beaucoup de goûts. Meubles et bureau en bois massif, cuivres et tapisseries donnent au lieu beaucoup de charme. Vraiment, le Capitaine Némo est un homme très raffiné. On aimerait se poser là avec un bouquin, mais ce sera pour plus tard : une mission nous attend et nous disposons de peu de temps pour l’accomplir.

La suite de l’aventure nous permet de découvrir d’autres aspects du sous-marin et son fonctionnement. Cela nous immerge encore plus dans l’atmosphère sous-marine. Il est très plaisant d’œuvrer dans un tel cadre, qui mélange machine steampunk et décor victorien.

bureau de style victorien de l'escape game 1901 nautilus

1901 : Nautilus, un escape game ayant beaucoup évolué

L’enseigne Time Corp est tenue par des passionnées qui ont tout créé : décors, scénarios et énigmes. Cela se ressent dans leurs escape games : il y a une patte particulière, un style, et les énigmes ont une certaine fraîcheur qu’on ne rencontre pas partout.

1901 : Nautilus était la salle la plus difficile, car elle alliait une fouille difficile sous certains aspects et un bon nombre d’énigmes. Lorsque nous avions joué sa première version, nous nous y étions même cassés les dents et nous n’avions pas beaucoup progressé dans l’espace avant la fin fatidique du temps de jeu.

Ainsi Time corp a supprimé quelques énigmes pour que le jeu puisse être fini dans les temps. Bien sûr, il reste bien fourni et il y aura à faire pour accomplir la mission ! Mais nous préférons prévenir : des éléments des anciennes énigmes peuvent être des fausses pistes pour les joueur-se-s les plus observateur-rice-s.

Selon nous, la difficulté du jeu débute de suite, car la fouille n’est pas des plus faciles. Les conditions et certains éléments du décor ne facilitent pas la tâche ! Il faudra bien observer objets et environnements pour trouver des ouvertures. Il s’agit là même des premières énigmes de manipulation.

Passer ce cap, les énigmes seront plutôt basées sur de la réflexion. L’équipe pourra s’éparpiller selon les appétences et les préférences de chacun-e. Une bonne communication de groupe est tout de même essentielle pour solutionner certaines énigmes !

Cap pour un voyage sous la Seine ?

1901 : Nautilus a été simplifiée, mais elle n’en reste pas moins une salle que nous conseillons aux joueur-se-s ayant un peu d’expérience en escape game. Il ne s’agira pas d’être expert, car les énigmes sont tout à fait abordables, mais le début de jeu risque de perdre les joueur-se-s néophytes qui se demanderont très certainement comment agir.

Bien sûr, un-e game master veillera à décoincer l’équipe en cas de besoin. La communication se fait au talkie-walkie et d’ailleurs chaque joueur-se en est pourvu, ce qui est bien pratique.

Ainsi, si vous êtes fan de Jules Verne, de l’univers Steampunk ou même de voyage temporel, laissez vous tenter par cette aventure ! C’est un challenge à relever dans un cadre vraiment beau et agréable.