Ses résolutions en 2021

Que 2021 soit remplie de jeux et d’immersion !

auteur Alex [ OWAG ] [ Chroniqueur invité ]

L’équipe d’Expérience Immersive vous souhaite une excellente année 2021 : que peut-on vous souhaiter de mieux qu’une année sous le signe Ludique (48ème signe astrologie) ?

Pour l’occasion, on vous a créé le parfait kit du « joueur qui fait ses résolutions 2021 », à imprimer, à remplir par vos soins et à coller sur votre frigo à l’aide de votre plus beau Magnet’ « Plus belle la vie ». 

Résolution expérience immersive

2020, une année si naze que ça ? 

Soyons positifs ! C’était difficile, mais cette année nous a été favorable aussi !

D’un côté, les escape games et autres lieux de divertissements indoors ont été fermés à cause de la crise sanitaire, ce qui a provoqué de nombreuses fermetures d’enseignes. De nombreux projets de qualité ont dû s’arrêter injustement. 

Néanmoins, en tant que joueur.se.s passionné.e.s, nous avons utilisé ces périodes de « vide » pour découvrir avec passion la VR (une excellente manière d’aller au delà du fameux kilomètre) et pour s’amuser à la maison en se réappropriant l’espace intime. Nous avons pu vous présenter les meilleurs escape games à jouer à la maison, les jeux de société gratuits à découvrir chez soi ou encore d’excellentes applications d’escape games sur smartphone.

L’année des escape games en visio

Les difficultés de 2020 ont encouragé de nombreuses enseignes à repenser leurs escape games pour les proposer en visio. Le principe est simple : l’équipe se connecte en visio et se prépare à guider un « avatar » (souvent un game master qui va suivre vos consignes comme s’il ne connaissait pas du tout la salle). Il faudra lui demander de regarder dans tel coffre, vers tel mur et d’essayer certains codes et manipulations. 

Ce nouveau concept permet de découvrir de vraies salles d’escape games dans le monde entier. Par exemple, il est aujourd’hui possible de jouer les meilleures salles new-yorkaises (nous avions joué à Ruins: Fobidden Treasure) depuis votre canapé. C’est l’occasion de voyager virtuellement et de découvrir les différentes façons de concevoir des décors et des énigmes selon les pays. Et croyez-nous, il y a plein de subtiles différences !   

Le principe de jeu a pris tellement d’ampleur que le classement des meilleurs escape games du monde (TERPECA) a inclus cette année une catégorie spéciale : « meilleur escape game en visio ». Le grand gagnant 2020 est Pursuit of the assassin Artist chez Omescape à San Jose, en Californie.

Le Blog Serial Escapers s’est plongé corps et âme dans ce concept et a joué à ce jour 284 salles en visio dans le monde entier. Vous pouvez découvrir leurs articles sur leur site

Ecrire encore plus !

Nous avons pu publier plus de 100 articles en 2020, dont la moitié concernant des chroniques d’escape games, mais aussi de nombreux jeux en réalité virtuelle (VR) et des jeux de société. Mais, avec la réouverture prochaine des bars et des théâtres, nous allons pouvoir vous présenter les meilleures expériences culturelles immersives en France et au-delà !

 

Les derniers articles d'Escapedia