gros plan sur le blason d'un lion au dessus d'une cheminée
  • Des effets de lumières impressionnants
  • des énigmes bien intégrées

Dans cet escape game, un Maître alchimiste se propose de vous apprendre les techniques mystérieuses et bien gardées permettant la création de la pierre philosophale. Il faudra juste l’aider en retour. Certainement rien d’important, n’est-ce pas ?

 

Tout n’est que narration

Le Donjon excelle dans la manière de raconter des histoires. Si évidemment leur art se trouve à son apogée dans Les Amants Maudits, ici le scénario ne vous laissera pas de marbre. Il suffit de regarder leur bande-annonce (ci-dessus) pour constater leur penchant naturel à raconter une histoire avec une grosse voix !

La chronologie voudrait que vous jouiez cette salle après les Amants Maudits. En effet, ici vous souhaitez utiliser les secrets de l’alchimie pour faire revivre un être profondément aimé dont la relation a été dramatique (et si j’ai assez teasé, pour en savoir plus, zou, direction les Amants Maudits !).

Au cœur même de cet escape game, vous rencontrerez quelques imprévus. Pourtant, tout semblait limpide au début : suivre le grimoire et maîtriser les éléments fondamentaux : air, eau, feu et terre. Ce genre d’imprévu dynamise le jeu pour notre plus grand plaisir !

Néanmoins si je continue la comparaison avec le sublissime escape game Les Amants Maudits, l’accent est moins mis sur l’histoire dans L’Alchimiste.

Mais on va pas rester passif ?

L’histoire, c’est bien, mais si vous voulez juste binge-watcher, restez chez vous. Ici, vous êtes là pour en découdre avec quelques énigmes, non ?

Si vous avez bien suivi vos cours de SVTO (sciences de la vie et de la terre occultes), vous devez savoir que pour créer la Pierre Philosophale, il vous faudra les quatre éléments de base : la terre, l’eau, le feu et l’air. Vous trouverez tout ça dans le jardin de Mamy Antoinette, mais si elle n’est pas votre grand-mère, il faudra suivre le grimoire qui trône au centre de cet escape game. Il y explique tout aussi bien qu’une notice Ikea. Le jeu est donc très lisible, et vous comprendrez rapidement que l’escape game est linéaire aussi.

Vous jubilez, tout semble si simple, n’est-ce pas ? On suit le guide ! Mais qui dit scénario dit « rebondissement », et généralement pas des plus sympathiques. Il faudra peut-être, à un moment, vous débrouiller sans votre meilleur ami, le grimoire.

Il y aura donc beaucoup à faire et à fouiller dans cet escape game, mais les énigmes sont très abordables pour qui observe correctement son environnement et teste les mécanismes. Cet escape game ne manque pas de manipulations qu’il faudra comprendre par vous-même.

Notons qu’il y a énormément d’énigmes de couleur, ce qui rend cet escape game très beau, mais qui peut devenir compliqué pour toute personne daltonienne.

vieil instrument de mesure d'astrologie

Un escape game poétique

Comme souvent au sein des escape games proposés par le Donjon, l’aventure est portée par une certaine poésie. Les jeux de lumières et de couleurs explosent dans tous les sens et subliment cet escape game. Ils représentent tour à tour l’énergie des éléments Terre, Eau, Feu et Air. Les énigmes elles-mêmes sont composées d’éléments qui incarnent très bien ces quatre forces de la nature. C’est à la fois logique et subtil.

Vous êtes donc entouré·e·s de ces éléments, chaque recoin de la pièce n’y échappe pas. Vous trouverez partout des énigmes, des indices, une manipulation à effectuer. Observez bien, cet escape game est magnifique, onirique, tout en restant accessible par sa difficulté.

Signé le Donjon

Comme toujours, Le Donjon signe encore une fois un escape game grandiose. Peut-être que vous aurez la sensation de vivre une aventure moins épique que dans leurs autres salles, mais cet escape game est un véritable spectacle pyrotechnique (Virginie me dit dans l’oreillette : c’est pas un poil exagéré ça ?)

Attention néanmoins, les espaces de jeu ne sont pas spécialement grands et, l’escape game étant linéaire, une équipe de trois personnes me semble idéale pour cette aventure.

Comme d’habitude, prenez rendez-vous et suivez cet étrange majordome !